mediacongo.net - Actualités - Sud-Kivu: le gouverneur Théo Ngwabidje au FCC ? Pour Bernard Zagabe, cadre du PPRD, c’est une “escroquerie politique”



Retour Politique

Sud-Kivu: le gouverneur Théo Ngwabidje au FCC ? Pour Bernard Zagabe, cadre du PPRD, c’est une “escroquerie politique”

Sud-Kivu: le gouverneur Théo Ngwabidje au FCC ? Pour Bernard Zagabe, cadre du PPRD, c’est une “escroquerie politique” 2019-12-18
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/zagabe_bernard_19_001.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

Bernard Zagabe, cadre du PPRD Sud-Kivu

Alors que Théo Ngwabidje Kasi est sorti de son silence sur son appartenance au Front Commun pour le Congo (FCC) en réaffirmant sa loyauté à cette famille politique de Joseph Kabila, des cadres n’y croient plus. C’est le cas de Bernard Zagabe, cadre du Parti du peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et de la Coordination provinciale du Front Commun pour le Congo (FCC). Pour Bernard Zagabe qui s’est confié en exclusivité à Laprunellerdc.info, cette sortie de Théo Ngwabidje est une «escroquerie politique».

Il propose par ailleurs à Théo Ngwabidje, d’aller dans un premier temps faire allégeance à Néné Nkulu (aile frondeuse de l’AFDC-A) pour qu’elle vienne lui présenter au FCC. (Interview)

Laprunellerdc.info : Théo Ngwabidje Kasi réaffirme sa loyauté au FCC. Votre réaction ?

Bernard Zagabe : L’escroquerie politique ne passera au FCC, nous pensons que Théo Ngwabidje est tout sauf un homme politique, il a eu tout son temps pour se prononcer par rapport au FCC mais il pensait qu’on était en train de blaguer, maintenant que ça devient sérieux il a choisi une réunion communautaire pour se prononcer.

Mais est-ce que c’est le cadre qui pose problème ou le fait qu’il l’ait dit après vos différentes pressions ?

J’aurai voulu qu’il ait le courage de dire aux gens pourquoi il ne l’a pas dit devant le coordonnateur national du FCC, et même s’il le disait devant le Coordonnateur du FCC, il faut se demander qui est le président national de son parti. Tu ne peux pas nous dire que tu es du FCC mais tu ne veux pas nous dire à quel parti tu appartiens. Beaucoup de gens ont pris tout leur temps entrain de blaguer avec le pouvoir, nous savons que nous sommes en train de traverser le moment le plus dur et nous, on a choisi de travailler sous le leadership de Kabila, nous avons mis toute notre intelligence sur ça.

Pour vous, l’acte posé par Théo Ngwabidje n’est pas sincère ?

Nous pensons que Théo Ngwabidje est entrain de vouloir protéger son poste il n’a jamais voulu travailler avec Kabila et il pense qu’on est dupes pour qu’il nous gère qu’il appartient au FCC. Je fais partie de la coordination du FCC Sud-Kivu, je viens de faire 4 missions à Kinshasa pour ce qui concerne le Sud-Kivu, nous avons eu tout le temps d’approcher Théo Ngwabidje Kasi il a dit qu’il n’était pas dans des «guéguerres ». Pourquoi veut-il se prononcer aujourd’hui pendant il n’était pas dans des guéguerres.

Pourquoi ne voulez-vous pas croire en sa bonne foi

La situation du Gouverneur actuel est claire. Il a choisi de servir le CACH tout en jouissant des postes du FC. Il a commencé à recruter au PPRD. Il y a nos amis qui sont partis, recrutés par lui, ils sont en train d’investir jour et nuit pour faire disparaître le PPRD, et enfin on sait que le président Tshisekedi a eu les difficultés de faire passer beaucoup de gouverneurs ; et en conséquence, il y a des Gouverneurs qu’il a recruté ou qu’il est entrain de recruter, et entre autre Théo Ngwabidje Kasi.

Laprunellerdc.info : pourtant, il insiste, que sa loyauté en Joseph Kabila n’est plus à démontrer…

Bernard Zagabe : je le dis sans peur d’être contredit, qu’il est dans la ligne de recrutement du président Tshisekedi pour appartenir au CACH tout en ayant le label FCC. Ça ne passera pas chez nous. C’est de l’escroquerie, et donc nous sommes rangés sur la ligne philosophique du sénateur à vie, Joseph Kabila Kabang. Nous informons encore une fois à Theo que Chinyabuguma comme structure de la communauté Shi n’est pas le lieu indiqué pour aller se prononcer.

Laprunellerdc.info : où et comment devrait-il le faire, selon vous ?

Bernard Zagabe: S’il pense être du FCC, il doit d’abord écrire, il doit rencontrer madame Néné Nkulu pour allégeance à l’AFDC-A. C’est Néné Nkulu qui doit amener Théo Kasi à la coordination pour confirmer son appartenance au FCC, et nous au niveau provincial nous allons recevoir les injonctions de la coordination nationale et devant les présidents fédéraux il va le dire, à moins qu’il nous dise que c’est aujourd’hui qu’il veut devenir du FCC mais il a oublié qu’il a été porté là par le FCC.

Laprunellerdc.info : ce que vous continuez à insinuer est que Théo Ngwabidje n’a rien fait pour le FCC en province

Bernard Zagabe : est-ce qu’il a été même un jour au bureau du FCC ? Quelle activité Theo a –t-il mené au Sud-Kivu pour l’intérêt de l’autorité morale ? Combien de fois l’autorité morale a-t-elle été insultée sous le leadership de Théo Ngwabidje avec l’argent qu’il a eu du FCC ? Et donc, ça, ne passera pas. Nous lui demandons d’être courageux, d’assumer son appartenance politique. Maintenant, il est en l’air et on ne sait pas il est dans quoi, il ne sait pas s’il est avec nous au FCC, il ne sait pas s’il veut protéger son poste, il ne sait pas également s’il est avec Lukwebo. Il ne sait même pas s’il est avec le président FATSHI et cela ne peut pas passer en politique. On n’est pas dans un club d’amis de Théo Kasi.

Laprunellerdc.info : Où nous mène ce bras de fer ?

Bernard Zagabe : On va le faire partir, qu’il nous rejoigne au FCC ou pas. Il partira ! On a bouclé cette question, on a compris que ce n’est pas l’acteur qu’il fallait. On a compris qu’il ne peut pas nous aider à affronter les élections de 2023, quoi qu’il fasse on va le faire partir. Il a dit dans la réunion de Chinyabuguma qu’il est Gouverneur jusqu’à 5ans mais il a oublié qu’il n’était dans la réunion du FCC où on a décidé de son arrivée ici, et donc, nous, au Sud-Kivu, nous avons plaidé pour son départ.

Laprunellerdc.info : pourtant, rappelle le Gouverneur, le président Félix Tshisekedi s’est opposé à la déstabilisation des provinces

Bernard Zagabe : Je sais qu’il est en train de se demander comment ça va se passer. Il est allé même loin jusqu’à penser que le président a dit qu’il n’a pas besoin de la déstabilisation. Nous voulons éclaircir l’opinion : la situation du Sud-Kivu est différentes des autres provinces. Au Sud-Kivu, le Gouverneur a refusé son appartenance politique et donc, si le président Félix veut respecter la coalition, il va commencer par faire partir Théo Ngwabidje parce que la coalition commence aussi dans le respect des engagements que nous nous sommes assignés entre autre la province du Sud-Kivu appartient au FCC. Et donc, que Théo le veuille ou non, nous, on va le faire partir. Nous avons eu le temps de l’évaluer, nous avons également eu le temps de comprendre s’il est avec nous ou pas et pensons que la coordination nationale a bien joué son rôle parce qu’il n’a pas été reçu. Il peut tromper tout le monde sauf moi Zagabe. Je connais qu’il est en train de faire les démarches pour être reçu par la coordination nationale mais ça ne passe pas.

Laprunellerdc.info : Mais à l’heure actuelle, Kabila n’a-t-il pas besoin de Ngwabidje, n’est-il pas vraiment judicieux de l’approcher ?

Bernard Zagabe : Il juste goûté le miel de son pouvoir, il veut conserver son pouvoir mais pas être avec Kabila. Kabila n’a pas besoin de recruter des mercenaires. Le mercenariat politique ne passera pas, nous avons eu ce pouvoir au prix du sang, beaucoup de sacrifices et donc nous n’accepterons pas que des jouisseurs viennent cueillir là où ils n’ont pas semé. Il a voulu nous rencontrer sur son chemin. Tous les présidents fédéraux du Sud-Kivu ne sont pas d’accord avec lui, tous les députés du Sud-Kivu ne peuvent pas être d’accord avec lui, nous avons tout notre temps pour le faire partir, je sais le jour qu’il partira. Il va tout faire mais on va le bloquer, il finira par partir et un Kabiliste viendra.

Joël Mugisho (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
2583 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 18.12.2019 à 16:06

Un cadre tres stupide comme fayulu, le gouverneur theo n'est pas seul qui joue le jeu d'un catcheur dans le fcc pour les upercuts contre fcc, mais ils sont beaucoup comme les sables du fleuve. on ne joue pas avec les catcheurs.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Bukavu : L’AFDC-A/FCC condamne les attaques contre ses militants par les pro-Lukwebo lors de...

Politique ..,

Sud-Kivu : l’AFDC-A/FCC recadre l’aile de Lukwebo sur les “injures proférées” aux deux...

Politique ..,

Une restructuration se profile au sein du FCC (Constant Mutamba)

Politique ..,

FCC : vers la création d'un grand parti politique autour de Joseph Kabila

Politique ..,