mediacongo.net - Actualités - Irumu: la population de Tchabi craint des incursions des ADF traqués au Nord-Kivu voisin



Retour Provinces

Irumu: la population de Tchabi craint des incursions des ADF traqués au Nord-Kivu voisin

Irumu: la population de Tchabi craint des incursions des ADF traqués au Nord-Kivu voisin 2019-12-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/ituri_irumu_population_tchabi_19_000.jpg Irumu, Ituri-

Suite aux offensives lancées en fin octobre dernier par l’armée congolaise sur plusieurs positions des rebelles ougandais de l’ADF dans la région de Beni, la population de Tchabi, localité de l’Ituri située à la limite avec le Nord-Kivu en territoire d’Irumu vit la peur au ventre craignant de possibles incursions.

La société civile locale plaide pour l’augmentation du nombre des militaires dans plusieurs villages du groupement Tondoli, située à la limite entre les deux provinces.

« Qu’il y ait l’augmentation des soldats FARDC dans la chefferie de Banyali Tchabi parce que nous sommes voisins avec la province du Nord-Kivu et les ADF traversent souvent. Surtout c’est le groupement Tondoli qui est leur porte d’entrée. La crainte de la population c’est qu’à l’absence des militaires, elle peut être attaquée à tout moment » a dit Raphaël Belengu, coordonnateur de cette structure citoyenne dans des propos recueillis par Bunia Actualité.

Le ministre provincial des ITPR faisant intérim du gouverneur de province qui s’est déporté sur le lieu en tête d’une forte délégation du comité de sécurité a tenu à rassurer les habitants de la contrée au cours d’un meeting populaire.

« Les services et tout le gouvernement provincial ont pris des dispositions pour renforcer le dispositif militaire et policier au niveau de Tchabi et ses environs » a indiqué Ucircan Bule, promettant tout mettre en œuvre au courant de la semaine à suivre pour éviter que les rebelles ADF traqués à Beni ne s’ouvrent un couloir en Ituri.

La mission onusienne qui a facilité ce déplacement avec ses hélicoptères a quant à elle promis l’installation prochaine d’une base temporaire des casques bleus dans la région.

Les islamistes ougandais de l’ADF avaient déjà attaqué cette localité de Tchabi le 1er mai dernier, tuant plus de 6 civils avant d’enlever une quarantaine d’autres dont une bonne partie n’a jamais été retrouvée jusqu’à ce jour.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
101 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Irumu: les Walendu Bindi demandent la scission de leur Chefferie et le départ du chef Peke

Provinces .., Irumu, Ituri

Pré-cantonnement des miliciens de la FRPI à Irumu: le gouvernement de l'Ituri appelle l’État...

Provinces .., Irumu, Ituri

Ituri: Arrestations de certains notables de la province accusés par l'armée de « vouloir...

Provinces ..,

Irumu: un commerçant et un infirmier enlevés, deux soldats blessés, premier bilan de l'attaque...

Provinces .., Irumu, Ituri