Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Dépréciation du franc congolais: les prix des denrées augmentent à Kinshasa et Matadi

2019-12-19
19.12.2019
2019-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/denree_ventes_kin_02145.JPG -

Le franc congolais se déprécie depuis quelques jours par rapport au dollar américain. Il se négocie à ce jour à plus de 1 700 fc pour un dollar, contre 1 650 Fc le dollar. Cette situation occasionne les prix de certaines denrées alimentaires dans les marchés de Kinshasa et de la province du Kongo-Central.

Sur le tableau tarifaire de quelques sites de vente de Matadi, les prix d'un carton de poulet qui jadis se négociait à 35 000 Fc (20,5 USD) est aujourd’hui vendu à 55 000 Fc (32 USD).

Un carton de cuisse de poulet est passé de 17 000 (10 USD) à 35 000 FC (20,5 USD). Le poisson quant à lui est devenu très rare. Seuls les poids 20 et 25 sont disponibles dans certaines chambres froides.

Les gérants de certaines chambres froides estiment que c’est la dépréciation du Franc congolais par rapport au dollar américain sur le marché de change qui est à la base de cette situation.

Les détaillants se disent dans l’impossibilité de vendre le « Thomson » par kilos, au risque de perdre le capital.

Recours au « Makwala »

Compte de la rareté de certains produits alimentaires, les Matadiens se rabattent actuellement au poisson appelé « Makwala » en provenance de l'Angola. Ce dernier a malheureusement la mauvaise publicité d’être mal conservé et souvent impropre à la consommation à cause de la mauvaise conservation pendant le voyage.

Lundi 16 décembre, une cinquantaine de cartons de ce poisson a même été incinérée par le service de la quarantaine et l’Office Congolais de Contrôle.

« Actuellement, le bon poisson n’est plus à la portée du matadien moyen, seuls les riches peuvent se le procurer », s’est exprimée une ménagère rencontrée devant une chambre de froide.

Inquiétudes à Kinshasa

A Kinshasa, les vendeurs du marché central se plaignent aussi de la dépréciation de la monnaie nationale, le Franc congolais (FC) face au dollar américain.

A la veille des festivités de fin d’année, vendeurs et acheteurs s’inquiètent de la hausse du taux du dollar américain.

« Il n’y a pas de vente à cause de l’augmentation du dollar. Il a fallu qu’il y ait une baisse du dollar pour avoir une meilleure vente afin que tout le monde puisse se retrouver. Que les autorités essaient de trouver une solution. Comment nous allons fêter ? qu’ils trouvent une solution » ? s’est interrogée une vendeuse du marché.

Pour sa part, un vendeur ambulant se dit victime de la hausse du taux du dollar.

« Je suis vendeur ambulant, je vends des pantalons jeans kaki communément appelés Chicho. Nous vendons difficilement à cause du taux actuel. Nous achetons nos produits en dollars ce que nous achetons à 4$ soit 6 000 Fc, c'est devenu à 7 000 Fc. Cette année la vente n'est pas bonne, cela nous inquiète », a-t-il ajouté.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 20.12.2019 à 09:04
QUI DELIVRERA CE PAYS DU DESORDRE ? QUAND BIEN MEME LE FRANC CONGOLAIS CONNAIT UNE DEPRECIATION, C'EST UNE OCCASION FORTUITE POUR SPECULER SUR LE PRIX DE VENTE ET PIRE ENCORE, POUR LE MEME ARTICLE, CHAQUE VENDEUR A SON PRIX PREFERENTIEL, AVEC POUR RAISON LE DOLLAR. LA RDC AU BORD DE L'OCEAN N'A MEME PAS UNE PIROGUE DE PECHE ET PREFERE SE CONTENTER DE "MAKWALA" DE TRES MAUVAISE QUALITE EN PROVENANCE DE L'ANGOLA. D'OU NOUS EST VENUE CETTE MALEDICTION, CONGO ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 20.12.2019 à 08:25
Et dans tout ça, il y a 6 millions à brûler pour commémorer une alternance sans alternance ; quel gâchis!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 20.12.2019 à 07:58
FLASH ! FLASH ! FLASH ! FAYULU VIENT DE DEMONNAITISER LE BILLET DE COMMEMORATION EN PROJET ! VIVE LE PRESIDENT ELU ! BILLET DONA BEIJA !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maniania @A45SYM8   Message  - Publié le 20.12.2019 à 07:52
Une hausse du taux d'environ 5% ne peut occasioner une hausse de 60% pour un carton de poulet et 100% pour un carton de cuisse. L'autorité de regulation doit faire son travail!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu: « Le Sénateur Bahati Lukwebo ne reconnait devoir aucun sous à la DGRNK » (Philippe Undji)
left
Article précédent Massacre à l'est du pays: Le rôle trouble de nos voisins

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance