Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Syrie : plusieurs civils tués dans des bombardements du régime sur Idlib

2019-12-20
20.12.2019 , Damas, Syrie
2019-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/syrie_bombardements_19_000.jpg Damas, Syrie-

Les bombardements ont fait au moins 23 morts et environ 30 blessés dans cette région du nord-ouest du pays qui échappe au régime et avait fait l’objet d’un cessez-le-feu à la fin d’août.

Au moins 23 civils, dont sept membres d’une même famille, ont été tués, mardi 17 décembre, dans des bombardements du régime syrien sur la province d’Idlib dans le nord-ouest du pays en guerre, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Les bombardements ont également fait environ 30 blessés, dont certains dans un état grave. Cette région, qui échappe au régime, avait fait l’objet d’un cessez-le-feu, à la fin d’août, fragilisé par de réguliers bombardements et affrontements depuis des semaines, a ajouté l’ONG.

Parmi les 23 civils tués, sept membres d’une même famille, dont un enfant, ont péri dans le village de Talmenas, et une femme et les trois filles d’un secouriste des casques blancs ont trouvé la mort dans le village de Badama, a précisé l’OSDH. Sur son compte Twitter, l’organisation des casques blancs, qui regroupe des secouristes opérant en zones rebelles, a publié une vidéo du volontaire retirant les corps sans vie des membres de sa famille.

La province d’Idlib est dominée par les djihadistes du groupe Hayat Tahrir Al-Cham (HTS), ex-branche syrienne d’Al-Qaida. Cette région et des secteurs adjacents des provinces d’Alep, de Hama et de Lattaquié, abritent aussi plusieurs autres groupuscules djihadistes et des rebelles.

Les bombardements se sont intensifiés

Dans le village de Maasaran, où six civils ont péri, selon l’OSDH, les bombardements ont visé un marché, endommageant les devantures de plusieurs commerces de vêtements et de légumes, a constaté un correspondant de l’Agence France-Presse.

Entre la fin d’avril et la fin d’août, la province d’Idlib a été pilonnée sans répit par l’armée syrienne, appuyée par l’aviation russe. L’offensive a tué près d’un millier de civils, selon l’OSDH, et déplacé plus de 400 000 personnes d’après l’Organisation des Nations unies.

En dépit de la trêve, les bombardements et les combats au sol, d’abord sporadiques, se sont intensifiés, tuant plus de 250 civils depuis la fin d’août en plus de centaines de combattants des deux camps, selon l’OSDH.

En octobre, le président syrien, Bachar Al-Assad, a effectué sa première visite dans la province depuis le début de la guerre, en 2011, affirmant que la bataille d’Idlib était la clé pour y mettre fin.


AFP / Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Impeachment de Trump : les médias américains soulignent le risque politique pour les démocrates
left
Article précédent L’Iran appelle les pays musulmans à combattre le « terrorisme économique » des États-Unis

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance