Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

L’Iran appelle les pays musulmans à combattre le « terrorisme économique » des États-Unis

2019-12-19
19.12.2019
Economie
2019-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/iran.jpg -

Le président iranien Hassan Rohani

Le président iranien Hassan Rohani a appelé jeudi 19 janvier 2019 les pays musulmans à coopérer pour combattre « le terrorisme économique » américain, leur suggérant de créer ensemble une cryptomonnaie, au cours d’un sommet à Kuala Lumpur consacré aux problèmes du monde islamique.

Le sommet rassemble des centaines de délégués et plusieurs chefs d’État, mais l’absence de l’Arabie saoudite a été remarquée, conduisant certains analystes à voir dans ce forum la création d’un groupe alternatif aux Saoudiens. D’autant que l’événement a été critiqué par l’Organisation de la coopération islamique (OCI) basée à Jeddah.

Pour le président iranien, « le régime économique américain et la dollarisation des économies nationales et internationales ont permis aux États-Unis de faire progresser leur hégémonie grâce à la menace de sanctions et au terrorisme économique ».

Le monde musulman doit être sauvé « de la domination du dollar américain, et du système financier américain », a-t-il ajouté dans un discours, appelant à une plus grande coopération économique.

Les États-Unis ont imposé à nouveau des sanctions économiques drastiques à l’Iran en 2018 après leur retrait d’un accord international sur le nucléaire iranien.

L’économie iranienne est entrée en récession, voyant sa monnaie se déprécier et l’inflation bondir. Hassan Rohani a proposé que les nations musulmanes s’allient, encourageant une coopération allant du secteur bancaire jusqu’au tourisme. Il a suggéré que les banques centrales des pays musulmans lancent une cryptomonnaie unifiée.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a aussi encouragé les pays islamiques à s’affranchir de leur dépendance au dollar, appelant les musulmans à « libérer le commerce bilatéral des pressions des devises ».

« Au lieu de commercer avec des devises étrangères, nous aimerions commercer avec nos monnaies nationales », a-t-il expliqué.

« Nous essayons de développer des systèmes de paiement alternatifs comme la Russie, la Chine et le Brésil », a-t-il noté.


La Presse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 21.12.2019 à 21:25
VRAIMENT QUEL RATE EN IMAGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Syrie : plusieurs civils tués dans des bombardements du régime sur Idlib
left
Article précédent Etats-Unis : Trump mis en accusation pour "abus de pouvoir" et "obstruction", un vote historique qui ouvre la voie à un procès en destitution

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance