Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Xi Jinping salue le patriotisme de Macao, 20 ans après la rétrocession à la Chine

2019-12-20
20.12.2019
2019-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/xi_jinping_president_chine_19_000.png -

Xi Jinping, président Chinois

Le président chinois Xi Jinping s'est rendu ce vendredi 20 décembre 2019 à Macao pour célébrer le 20e anniversaire de la rétrocession de l'ancienne colonie portugaise. À cette occasion, le chef de l'État chinois a loué le patriotisme de Macao, faisant indirectement allusion aux manifestations antigouvernementales qui secouent Hong Kong depuis plus de six mois.

Le président chinois Xi Jinping a loué vendredi 20 décembre le patriotisme des habitants de Macao et la réussite économique de la ville à l'occasion du 20e anniversaire de la rétrocession de l'ex-colonie portugaise, faisant indirectement référence aux manifestations antigouvernementales qui secouent Hong Kong depuis plus de six mois.

Xi Jinping a en outre ajouté que Pékin ne laisserait aucune puissance étrangère s'ingérer dans les affaires de Hong Kong et Macao : "La gestion des affaires de ces deux régions administratives spéciales dépendent entièrement des affaires internes de la Chine et non de puissances étrangères." Et de poursuivre : "Nous ne laissons aucune force externe interférer."

Alors que les manifestants prodémocratie à Hong Kong accusent la Chine de saper les libertés garanties par le statut spécial, aucun mouvement de contestation similaire n'a éclaté à Macao.

Des opinions divergentes exprimées "de manière rationnelle"

Pékin dément nuire à l'autonomie de Hong Kong et accuse des gouvernements étrangers, parmi lesquels les États-Unis et la Grande-Bretagne, de nourrir l'agitation dans le centre financier.

Macao a été rétrocédée à la Chine le 20 décembre 1999 en suivant, comme pour Hong Kong, le principe "Un pays, deux systèmes", qui garantit au territoire un haut degré d'autonomie.

Vêtu d'un costume noir, Xi Jinping a également intronisé le nouveau chef de l'exécutif local, Ho Lat-seng, choisi en août dernier par une commission dominée par les membres favorables au pouvoir à Pékin.

Il a fait part de sa joie que Macao ait mis en œuvre une législation en matière de sécurité nationale, contrairement à Hong Kong du fait des manifestations antigouvernementales.

Les habitants de Macao jouissent de libertés et de droits "fondés sur la loi", a dit le président chinois, soulignant que la population locale exprimait "de manière rationnelle" les opinions divergentes.


Reuters / AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Destitution de Donald Trump : Trump accuse Pelosi de « miner la démocratie américaine »
left
Article précédent Visé par un mandat d'arrêt, l'ex-président bolivien Evo Morales fait campagne depuis l'Argentine

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance