Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La Zambie à son tour plongée dans le noir pour cause de sécheresse

2019-12-20
20.12.2019 , Lusaka, Zambie
2019-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/zambie_lusaka_ville_19_000.jpg Lusaka, Zambie-

Vue de la ville de Lusaka en Zambie

La Zambie est victime depuis plusieurs semaines des pires coupures d’électricité de son histoire, causées par la sécheresse, qui ralentissent sérieusement son activité économique et la vie quotidienne de ses habitants.

Dans les quartiers de la capitale Lusaka, ces délestages peuvent se prolonger jusqu’à dix-neuf heures par jour. « Ça nous fait terriblement souffrir », s’est plaint auprès de l’AFP un coiffeur, John Lukumbi, qui a vu sa clientèle et son chiffre d’affaires fondre comme glace au soleil.

Récurrente depuis plusieurs saisons dans toute l’Afrique australe, la sécheresse a fait plonger les réserves d’eau du barrage hydroélectrique de Kariba (sud), sa principale source d’énergie du pays.

Selon le ministre de l’Énergie Matthew Nkhuwa, ses turbines ne tournent plus qu’à 10% de leur capacité.

« Il n’y a plus d’électricité dans la région », a déploré M. Nkhuwa devant la presse la semaine dernière. « Il n’y en a plus même en Afrique du Sud d’où nous importons. S’il ne pleut pas, la situation sera terrible », a-t-il ajouté.

Le géant public sud-africain de l’électricité Eskom, qui fournit au pays 95% de son courant, a été contraint la semaine dernière à des délestages massifs à cause des intempéries.

Les coupures d’électricité nourrissent la colère de la population de Lusaka. Ces deux dernières semaines, des manifestants ont caillassé des installations de la compagnie de distribution.

« Les délestages sont la conséquence de l’échec total du gouvernement », a déploré auprès de l’AFP un des chefs de l’opposition, Chishimba Kambwili.

L’économie zambienne souffre de la baisse des cours du cuivre, sa principale ressource. Selon le Fonds monétaire international (FMI) sa croissance devrait reculer de 3,7% en 2018 à 2,3% cette année.

Sa dette représente officiellement les trois quarts (73,1%) de son produit intérieur brut (PIB) - près de 9 milliards de dollars - mais les marchés soupçonnent ses autorités d’en cacher une partie, dont des prêts consentis par la Chine.


Journal de Québec / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guinée : malgré la contestation, Alpha Condé annonce un projet de nouvelle Constitution
left
Article précédent Les Soudanais fêtent le premier anniversaire de leur révolution

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance