Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Ecosse : la Première ministre demande un nouveau référendum d'indépendance

2019-12-20
20.12.2019
2019-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/nicola_sturgeon_la_premiere_ministre_ecosse_19_000.jpg -

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon arrive au centre de dépouillement de Glasgow, le 13 décembre 2019. (ANDY BUCHANAN / AFP)

Nicola Sturgeon assure que l'Ecosse ne veut pas du Brexit, programmé pour fin janvier. Un premier scrutin de la sorte, organisé en 2014, avait vu 55% des Ecossais décider de rester sous la couronne britannique.

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a appelé, jeudi 19 décembre, le gouvernement britannique à "négocier et accepter" l'organisation d'un nouveau référendum d'indépendance, assurant que l'Ecosse ne voulait pas du Brexit programmé pour fin janvier.

Le Parti nationaliste écossais (SNP), dirigé par Nicola Sturgeon, a remporté la semaine dernière, lors des élections législatives, 47 des 59 circonscriptions disponibles dans la région. Selon la cheffe du parti, cette victoire dans les urnes lui confère "incontestablement" un "mandat" pour mettre en place un nouveau référendum, dont elle a précisé ne pas tenir le résultat "pour acquis" pour autant. "L'Ecosse a dit très clairement la semaine dernière qu'elle ne veut pas que le gouvernement conservateur la fasse sortir de l'UE", a insisté Nicola Sturgeon.

Un premier référendum en 2014

Un premier scrutin de la sorte, organisé en 2014, avait vu 55% des Ecossais décider de rester sous la couronne britannique. Mais le Brexit a depuis changé la donne : contrairement au reste du Royaume-Uni qui avait voté à 52% en 2016 pour sortir de l'Union européenne, l'Ecosse avait demandé à 62% à y rester.

Le Premier ministre Boris Johnson a déjà fait savoir à plusieurs reprises son opposition à un nouveau référendum, considérant qu'un tel événement ne pouvait avoir lieu "qu'une fois par génération". "Nous continuerons de défendre le droit démocratique de l'Ecosse à choisir", a de son côté prévenu la leader écossaise, s'engageant à poursuivre la lutte "de façon raisonnable et réfléchie".

 


AFP / France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Visé par un mandat d'arrêt, l'ex-président bolivien Evo Morales fait campagne depuis l'Argentine
left
Article précédent Trump et la Chine : une paix commerciale en trompe-l'œil

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance