Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Sommet de Libreville : la gouvernance forestière au cœur des discussions entre le Congo et le Gabon

2019-12-21
21.12.2019
2019-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/nyamugabo_ceeac_signature_19_02145.jpg -

Parti pour prendre part au sommet qui réunit des pays de l’ Afrique Centrale lors du sommet extraordinaire de la Communauté  Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), du 16 au 18 décembre 2019, le ministre de l’environnement et Développement durable de la République Démocratique du Congo  Claude Nyamugabo, en a profité pour échanger avec son homologue de la République  Gabonaise.

A l’issue des discussions entre les deux parties, un mémorandum d’entente sur l’échange d’expérience entre les deux ministres a été signé sur instruction du président de la république.

« Sur instruction des PR Felix Tshisekedi et Ali Bongo, signature ce jour à Libreville d’un Mémorandum d’entente entre les Ministres congolais et gabonais de l’environnement pour échanges d’expériences dans la gouvernance forestière » a déclaré le ministre de l’Environnement sur son compte tweeter.

Il a aussi pour cette même occasion été question de valoriser le Bassin du Congo, pour le bien fait de la région.

Telle était la volonté des présidents de ces deux pays, notamment le président Felix Tshisekedi et son homologue Ali Bongo qui présidait ce sommet.

Pendant que les pourparlers se poursuivaient entre les deux Ministres de l’environnement, un Protocol d’Accord de coopération a été signé, et une plus-value de bois congolais, et des emplois de qualité par l’industrialisation de cette filaire a été parmi les compromis de ces assis a aussi indiqué Claude Nyamugabo au cours de ces échanges.

Ayant en commun plus grande partie du deuxième poumon mondial en Oxygène (forêt équatoriale), la RD Congo et le Gabon sont deux de grandes réserves forestières mondiales, au côté de la  grande forêt amazonienne du Brésil.

Grâce à cet échange d’expérience entre les deux premier répondants de l’environnement de leur pays respectifs (le ministre Claude Nyamugabo et le ministre de l’environnement du Gabon), et la nouvelle politique que ces derniers comptent mettre en place pour bien gouverner ce réservoir d’ O2 (source d’oxygène) qui est la forêt et ses diversités.

Signalons qu’à l’heure où le réchauffement de la planète (réchauffement climatique) continue une menace de l’humanité ; la forêt équatoriale qui s’étend sur le territoire Congolais et Gabonais constitue un régulateur du climat dans le monde, après la pollution de l’aire par des pollueurs de l’environnement causant des gaz à effet des serres.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Chine teste la fusion nucléaire avec son « soleil artificiel »
left
Article précédent Une route fermée, pour deux mois et demi, pour laisser les grenouilles traverser sans danger

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance