Le gouvernement de la République Démocratique du Congo vient d'opérer un spectaculaire rétropédalage concernant le budget de 6 millions de dollars américains pour célébrer le premier anniversaire de la première alternance démocratique en RDC.
La question a figuré à l'ordre du jour de la 15e réunion du Conseil des ministres,présidée par le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, à la Cité de l'Union Africaine, le vendredi 21 décembre 2019.
En effet, le jeudi 19 décembre 2019 à l’espace Showbuzz, quelques membres du
le gouvernement, réunis autour du ministre près le Président de la République, André Kabanda,avaient lancé les festivités de la journée du 24 janvier 2020. A cette occasion, ils avaient annoncé que le budget alloué pour cet évènement était de 6 millions de dollars américains. Une annonce qui a choqué et énervé une grande partie peuple de Congolais dont la souffrance s'est accrue depuis quelques mois.
En réponse à cette situation, a fait savoir le porte-parole du gouvernement, David Jolino Diwpovesa Makelele Ma-Mu Zingi,« il n’a jamais été question, tenant compte de nos maigres
ressources et de la situation de précarité que vivent beaucoup de nos
compatriotes, de consacrer à cette commémoration un budget exorbitant de 6.000.000 $ US".
Cet événement historique, a-t-il ajouté, « sera organisé
avec la plus grande sobriété. Il y aura des cultes d’action de grâce à travers toute l’étendue du territoire national. Ce sera aussi l’occasion de marquer des actions en
faveur des populations vulnérables", a dit le porte-parole du gouvernement.
Ci-dessous, l'intégralité du compte-rendu du Conseil des ministres :
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net