Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : la DJFC s’insurge contre les violences sexuelles, économiques, physiques et psychologiques à l’endroit des femmes

2019-12-21
21.12.2019 , Kikwit, Kwilu
2019-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/kilapi_adeline_19_000.JPG Kikwit, Kwilu-

Adeline Kilapi, un des cadres de la DJFC

La Dynamique de la jeunesse féminine congolaise (DJFC), une des structures qui évolue dans la défense, la promotion et l’autonomisation de la femme en général et de la jeunesse féminine en particulier monte au créneau.

Elle s’insurge contre les violences sexuelles, économiques, physiques et psychologiques qu’enregistrent plusieurs femmes et jeunes filles en République démocratique du Congo en général et dans la ville de Kikwit, province du Kwilu en particulier.

La DJFC dénoncent toutes ces tares lors des séances de sensibilisation qui se déroulent dans cette ville depuis plus d’un mois.

«Nous avons constaté que plus de 50 pour cent des femmes et jeunes filles sont victimes des violences sexuelles, surtout économiques, physiques et psychologiques de la part de leurs paris ou copains, mais elles ne dénoncent pas. Nous nous donnons le devoir de sensibiliser et de dénoncer», indique Adeline Kilapi, un des cadres de la DJFC.

Kilapi note que si plusieurs femmes ou jeunes filles n’évoluent pas économiquement, c’est parce que leurs maris récupèrent souvent les ressources financières qu’elles produisent, ou empêchent même leurs femmes d’exercer des activités génératrices des revenues suite à plusieurs prétextes.

«Il y a des hommes qui tapent physiquement leurs femmes et les grondent régulièrement dérangeant ainsi leurs psychologies. D’autres mêmes obligent des rapports sexuels avec leurs épouses, même si celles-ci ne sont pas disposées ou sont fatiguées par d’énormes travaux réalisés la journée. C’est une forme de violence sexuelle», ajoute-t-elle.

La sensibilisation concerne, pour le moment, des populations riveraines qui sont tout autour des écoles que la Banque mondiale est en train de construire dans cette ville. Il s’agit de l’école primaire 2 Vukana, de l’institut Kangulumba et de l’école primaire 2 Kanzombi.

Les agents commis à la construction de ces ouvrages sont aussi concernés par cette sensibilisation.

«Je ne savais pas que le fait de frapper ma femme est une violence physique parce qu’elle légitimement ma femme. Je vais voir comment changer et améliorer la situation. A condition que mon épouses soit polie et respectueuse», déclare jean Minsongo, père de trois enfants habitant aux alentours de l’école primaire 2 Kanzombi dans la commune de Lukemi.

Minsongo se dit surpris d’apprendre qu’il ne faille pas forcer sa femme pour des rapports sexuels même s’il l’a épousée.

De son côté, Justine Kakesa, un autre cadre de la DJFC invite les victimes à briser le silence face aux différentes violences qu’elles subissent.

«La femme est un être sacré. Si elle est harcelée elle doit avoir le courage de dénoncer pour que l’auteur du crime soit jugé et condamné selon la loi. Elle peut passer dans notre bureau dans la commune de Lukemi pour dénoncer des faits de violence», déclare-t-elle.

«Il y a quelques années, une fille d’une vingtaine d’années d’âge, Franchine, a été violée par un policier connu sous le nom de ‘’48 heures’’ dans un cachot qu’il surveillait. La fille était décédée. C’est intolérable», s’insurge Kakesa.

Plusieurs élèves filles victimes des harcèlements scolaires

«Dans notre ville, ou même en RDC, il existe aussi des élèves filles du secondaires ou même du primaire qui subissent certaines violences. Il y a certains enseignants qui tapent physiquement des élèves surtout au primaire. Au secondaire, certaines filles sont violée par des enseignants pour des points qu’on appelle ‘’Points sexuellement transmissible’’. Souvent ces cas ne sont pas dénoncés», regrette Kilapi.

Elle annonce que prochainement de telles sensibilisations se feront dans des écoles.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Massacres de Yumbi : le ministre de la justice confirme pour bientôt l’ouverture des procès
left
Article précédent Depuis près d'un mois à Mbuji-Mayi, l'hôpital général de Dipumba manque d'eau et d'électricité

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance