mediacongo.net - Actualités - Mines : Glencore met un terme à son litige avec Dan Gertler en RDC



Retour Economie

Mines : Glencore met un terme à son litige avec Dan Gertler en RDC

Mines : Glencore met un terme à son litige avec Dan Gertler en RDC 2019-12-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/dan-gertler-visitant-les-installations-de-kcc-filiale-de-glencore-dans-le-lualaba.jpg -

Dan Gertler visitant les installations de KCC, filiale de Glencore, dans le Lualaba. (© Simon Dawson/Bloomberg via Getty Images)

Le géant suisse du négoce des matières premières Glencore a annoncé un accord pour régler un litige avec deux sociétés en RDC affiliées au milliardaire israélien Dan Gertler.

Glencore, le géant suisse du négoce des matières premières, a annoncé vendredi un accord pour régler un litige avec deux sociétés en République Démocratique du Congo (RDC) affiliées au milliardaire israélien Dan Gertler, visé par des sanctions américaines.

"Glencore a examiné soigneusement ses options légales et commerciales en lien avec le litige avec Ventora et Africa Horizons Investments Limited", a indiqué le groupe suisse dans un communiqué, expliquant qu'au vu des circonstances "la seule option viable" pour éviter le risque d'une saisie de ses actifs, sur ordre des tribunaux en RDC, était de payer les redevances exigées par Ventora.

Les versements se feront dans une devise autre que le dollar américain, sans inclure de ressortissant américain, a précisé Glencore, précisant que cette décision doit permettre de régler la question des sanctions applicables.

Toutes les parties ont convenu de mettre un terme aux procédures en cours.

Glencore est présent en République Démocratique du Congo par le biais de ses filiales Mutanda Mining et Kamoto Copper Company (KCC), qui emploient plus de 12.000 personnes.

En avril, Ventora, une entreprise affiliée à son ancien partenaire d'affaires Dan Gertler, avait saisi la Cour d'appel de Kolwezi pour demander une injonction à l'encontre de Mutanda et KCC, estimant que celles-ci avait rompu un accord concernant le paiement de royalties et exigeant 695 millions et 2,28 milliards de dollars de dédommagements.

Dan Gertler est visé depuis depuis décembre par des sanctions imposées par le Département du Trésor américain qui a mis en cause son amitié avec le président Joseph Kabila, qui lui a permis d'amasser une vaste fortune par le biais de transactions "opaques et corrompues".

Au terme de l'accord annoncé vendredi, les sommes que Mutanda devra verser à compter de juillet ont été évaluées à environ 10,5 millions d'euros par trimestre à compter du mois de juillet. Pour KCC, elles se monteront à environ 16,5 millions d'euros par trimestre à partir de 2019.


AFP / MCP, via mediacongo.net
3959 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Ally | V8RNSSE - posté le 22.12.2019 à 20:37

A partir de 2019... bravo

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 22.12.2019 à 18:17

Les sanctions économiques Américaines est dévenu un grand danger dans le commerce mondiale. Les dernières sanctions contre les sociètès qui construisent le gasduc Russie-Allemagne en est exemple. Obbliger l'Allemagne dans un avvenir prochain à acheter le gas Américain. Donc nous devons faire attention, aussi pour notre développement.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 22.12.2019 à 16:45

Magouilles et compagnies !!!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.12.2019 à 13:12

Corrompus et corrupteurs

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ally | V8RNSSE - posté le 22.12.2019 à 09:52

A partir de 2019... bravo

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Sicomines SA s’oppose à un rapport d’AFREWATCH basé sur une source à la fois limitée et...

Economie ..,

Mines: la RDC «perdante» sur les « contrats chinois » de 2008, selon l'ONG Afrewatch

Economie ..,

La Belgique envisage de restituer à la RDC les œuvres pillées durant la colonisation

Diaspora ..,

« Le cobalt est une bulle qui va éclater » Louis Watum, président de la Chambre des mines...

Economie ..,