Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kivu: 3500 employés du groupe Bahati au chômage technique

2019-12-22
22.12.2019
2019-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/bahati-lukwebo-afdc.jpg -

Le groupe Bahati du nom du sénateur Modeste Bahati Lukwebo a dû mettre ses travailleurs au chômage technique dans le Sud-Kivu. Leur employeur affirme avoir été contraint de suspendre le contrat pour des raisons indépendantes de sa bonne volonté.

Environ 3 500 travailleurs au total sont menacés de perdre leur emploi dans les deux provinces de l’est de la RDC, selon Modeste Bahati Lukwebo, qui évoque des règlements de compte politique.

« Des raisons politiciennes »

Au Nord-Kivu un hôtel et le bâtiment loué par Vodacom, à Goma, ont été scellés par le fisc sur décision du ministre provincial des Finances. Au Sud-Kivu, un hôtel en travaux dans la ville de Bukavu et une cimenterie à Katana sont tous les deux privés d’électricité. La Société nationale d'électricité (Snel) parle de factures d’électricité non payées.

Mais le directeur-superviseur de ces deux entités du groupe Bahati évoque « des raisons politiciennes à la base de cette brusque coupure d’électricité pour empêcher la poursuite du travail sur les deux chantiers qui ne sont pas concernés par les factures impayées ».

Pour Sengo Cibantalabamo, un des superviseurs du même groupe, ces investissements sont exonérés conformément au Code en vigueur. Le sénateur Modeste Bahati déclare détenir une attestation fiscale qui prouve qu’il est en règle avec le fisc et la douane. Les exonérations sont, dit-il, des mesures incitatives pour encourager les investissements.

Le FCC, derrière les ennuis du sénateur ?

Pour le sénateur Bahati, ancien membre de la coalition pro-Kabila, c'est le FCC qui est derrière tous ses ennuis en instrumentalisant l’administration du fisc pour lui porter préjudice. Le FCC qui s’est jusqu’ici réservé de répondre, pourra sans doute s’exprimer ce lundi à l’issue de sa réunion autour de l’ex-président Joseph Kabila.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.12.2019 à 23:39
(suite). YO oyebi nga na za nani? Nous nous souvenons dans le temps de Mobutu, combien qui volait, ou qui avait, qui cherchait des privilèges au nom du régime, en son nom ou au nom de sa femme,ou etre ami de X ou Y?. Ainsi donc ,ses affaires ont les pieds d'argiles,ou en mauvais politicien il met tout sur le dos du FCC, mais l'argent qu'il gagnaient partait où ? Sont chantage n'a aucun sens de toute le façon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.12.2019 à 23:36
Il y'a une lecture politique à faire. Mobutu voulait créer une classe moyenne,en nationalisant,zairinisant,eecc,mais l'échec était totale,jusqu'à la destruction de l'economie du pays. et si avec Kabila il y'a eu une certaine fermeture de l'oeil, un certain ègard pour favoriser la création des services, industries, attivités commerciales, les emplois ? Cela est arrivé en chine, comme pour l'urss. Peut etre nous sommes en tord, puisque nous voyons très mal le FCC régler ses comptes avec Bahati de cette façon, lepriver de ceci ou cela. Plutot il n'a plus cette couverture de protection,vantardise d'etre l'émanation d'un povoir, d'etre en contact avec mr X YO oyebi nga na za nani? Nous nous souvenons dans le temps de Mobutu, combien qui volait, ou qui avait, qui cherchait des privilèges au nom du régime, en son nom ou au nom de sa femme,ou etre ami de X ou Y?. Ainsi donc ,ses affaires ont les pieds d'argiles,ou en mauvais politicien il met tout sur le dos du FCC, mais l'argent qu'il gagnaient patait où ? Il est sur que les ouvriers ne vont pas se poser des questions? Sont chantage n'a aucun sens de toute le façon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.12.2019 à 16:43
Que MBL paie ce qu’il doit à la république. Ses querelle politiques avec le FCC ne concernent pas le commun des congolais. Son plus grand investissement étant un hôtel d’où sortent ces 3500 employés dont parlent l’article.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 22.12.2019 à 15:54
hum ! Est-ce vrai ? 3500 ? Que vive la guerre d'impression par la presse ! Ce n'est pas vrai. Quelqu'un veut siplement dire :"j'emploie des Congolais, comme vous me menacez, je les envoie au chomage" ! Beau jeu pour la psychologie populaire !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 22.12.2019 à 14:46
Tout en déplorant la mise en chômage de ces employés, il revient désormais au groupe Bahati de prouver au monde qu'il peut continuer son business, comme la majorité d'investisseurs congolais et étrangers, sans ces facilités fiscales et exonération douanière. En d'autres termes, il faut recourir au plan "B" du Business Plan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.12.2019 à 13:37
Envoyer 3500 individus au chômage dans une zone en guerre c'est prédisposer ces chômeurs à entrer en brousse y rejoindre les groupes armés. On ne réfléchit pas ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.12.2019 à 13:08
Ce sont là aussi des signes qui découragent tout investisseur national ou étranger. Et ce genre de comportement envoie un alerte y compris à ces fameux partenaires étrangers qu'on essaie d'attirer et qui verraient dans ces agissements la main noire de l'ex dictateur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 22.12.2019 à 12:26
Vous accusez Kabila en tout. Qui ignore que les dignitaires we donnent de centaines d'exhonerations pour echapper aux fisqc. Mais, une fois hors possibilite d'exercer l'influence, il est logique que la snel et l'etat deployent des efforts pour recuperer ce qui leur est du. Prouvez le contraire si vous pensez etre victime des calculs politicians Ns avons besoin d'argent pour financer notre gratuite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 22.12.2019 à 12:05
Pauvre monsieur,c'est ça la politique Plus de passe droit quand vous êtes banni,aujourd'hui il est du mauvais côté,il va comprendre sa douleur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 22.12.2019 à 11:16
excusez moi demander comment un ancient ministre peut avoir ce genre de bien?au lieu d accuser kabila ou fcc nous devons nous mobiliser pour tous ces ancients soit poursuit par la justice ou meme un audit parce que c est quand meme triste ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 22.12.2019 à 10:47
Mobilosons nous 2023 kabila n'aura aucun po uvoir dans ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 22.12.2019 à 10:46
Ces imbéciles de FCC qui ont fait kabila Dieu pensent qu'ils vont rester là éternellement et comme notre cretin président n'a pas le pouvoir de contredire son vrai chef, les faibles vont continuer à souffrir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 22.12.2019 à 10:44
tu va pleurer a qui? etali yo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 22.12.2019 à 10:05
Papa boyebani okolela na nani, quand ca marché bien tu ne disé rien, c'est ca avec le politicien-affairiste congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @LYMRA69   Message  - Publié le 22.12.2019 à 09:57
Qu'il montre les factures de paiement des ses impots c'est tout!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.12.2019 à 09:53
Kabila controle tout en RDC et rien ne se fait sans lui. TRICHEKEDI n'est qu'un pantain regent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 22.12.2019 à 09:32
Bon, du fait que Mr. BAHATI a eu des relations politiques et il se fait voir favori dans beaucoup des choses (tant politique que sa vie privée). IL Y A TOUJOURS DES COUPS BAT, QU'IL SE BATTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu: 4 personnes mortes dans un nouvel accident de mines à Kamituga
left
Article précédent Graves inondations dans la Tshopo, les élus originaires dénoncent l’indifférence de Kinshasa

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance