Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Graves inondations dans la Tshopo, les élus originaires dénoncent l’indifférence de Kinshasa

2019-12-22
22.12.2019
2019-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/tshopo_innondation_19_0214.jpg -

La ville de Kisangani et une grande partie de la province de la Tshopo sont sous les eaux à la suite des pluies torrentielles, enregistrées ces derniers temps sur la presque totalité du territoire. Des centaines des maisons et écoles se sont écroulées, plusieurs axes routiers coupés. La centrale hydraulique qui alimente Kisangani est désormais aux arrêts. Originaires de cette province, les élus dénoncent l'indifférence de Kinshasa.

Plusieurs jours après ces catastrophes, ils n'ont noté aucune assistance du gouvernement Ilunga Ilunkamba en faveur des populations dépouillées, délaissées.


« Ce qui nous étonne, ce que le gouvernement de la République semble afficher une certaine indifférence qui nous inquiète. C’est une indifférence qui vient s’ajouter à d’autres problèmes qu’on a connus par le passé, qui laisse croire à nos populations que la Tshopo n’est pas dans le souci de ceux qui ont en charge cette République », fustige Faustin Toenghao de la délégation du caucus de députés de la Tshopo, après échange avec le ministre des actions humanitaires.


« Nous avons le devoir de parler au nom de ce peuple. Nous pensons que dans l’immédiat, avant que nous allions en vacances, que le gouvernement sera en mesure de répondre à ces besoins et de sauver la vie de nos populations », pense-t-il.


« On ne peut pas comprendre que cela puisse perdurer sans l’intervention du gouvernement central », tranche-t-il.


Selon une note d'informations humanitaires publiée par Ocha, datée du 12 novembre dernier, plus de 28 000 personnes sont sinistrées par les inondations dans les provinces du Haut-Uélé et de la Tshopo.


Pour la seule Tshopo, 40 aires de santé, 40 postes de santé, 29 écoles, et plus de 140 villages ont été touchés dans 5 des 7 territoires de la province.


Les pluies se poursuivront jusqu’au 15 janvier prochain, affirme le commissariat fluvial local, ce qui pourrait faire flamber le nombre des sinistrés, craignent les autorités de la Tshopo.

 

 


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.12.2019 à 14:11
Le congo a vraiment droit sur la contribution pour la stabilisation de climat dans le monde avec sa grande forêt, deuxième poumon après l'amazonie et avant le Boréal. Ça vaut la peine de vraiment tenir compte des habitants de la région forestière dont il faut stabiliser la vie par la CONSTRUCTION D'UNE HABITION SOLIDE ET L'ÉLECTRIFICATION DE LEURS HABITATIONS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kivu: 3500 employés du groupe Bahati au chômage technique
left
Article précédent Nord-Kivu : un militaire tue trois civils à Beni

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance