Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le franc CFA change de nom et laisse place à l'Eco

2019-12-23
23.12.2019
2019-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/ouatarra_maccron_19_02145.jpg -

Lors d'un point presse, le président ivoirien Alassane Ouattara et Emmanuel Macron ont annoncé une réforme du franc CFA, monnaie vivement contestée en Afrique. Le Franc CFA fait donc place à l'Eco, mais son taux de change avec l'euro est maintenu. La réforme était dans les tuyaux depuis plusieurs mois, elle est désormais actée : le franc CFA ne s'appellera plus comme tel.

Huit pays d'Afrique de l'Ouest et la France viennent de décider une réforme de cette monnaie, qui va changer de nom pour s'appeler l'Eco, a annoncé, ce 21 décembre, le président ivoirien Alassane Ouattara en présence d'Emmanuel Macron. «Nous avons décidé une réforme du franc CFA avec trois changements majeurs [...] dont le changement de nom» et «l'arrêt de la centralisation de 50% des réserves au Trésor français», a déclaré Alassane Ouattara au cours d'une conférence de presse au deuxième jour de la visite du président français en Côte d'Ivoire. Troisième point de la réforme : la France va se «retirer des instances de gouvernance dans lesquelles elle était présente».

Dans les faits, cela signifie que les représentants français siégeant au sein des instances de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) vont être retirés. Mise en place dès 2020 Le chef de l'Etat français s'est félicité de ce «nouveau franc CFA». Il a qualifié de «réforme historique majeure cette décision». Selon lui, le franc CFA était «perçu comme l'un des vestiges de la Françafrique».

De son côté, Ouattara a plaidé «une décision prise en toute souveraineté». Lors du point presse, il a également été annoncé que l'Eco verrait le jour en 2020. Cette réforme a été négociée depuis six mois, selon une source française, entre la France et les huit pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA): Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Elle ne concerne pas pour l'instant les six pays d'Afrique centrale qui utilisent le franc CFA mais qui forment une zone monétaire distincte, à savoir le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.

La parité fixée avec l'euro maintenue Paris s'était déclaré «ouvert» à cette évolution après de multiples discussions avec les capitales africaines, tandis que la polémique au sujet de cette monnaie avait de nouveau pris de l'ampleur ces derniers mois. Le «franc des colonies françaises d'Afrique» a été créé en 1945 et était devenu le «franc de la Communauté financière africaine» après les indépendances. La réforme prévoit que les banques centrales d'Afrique de l'Ouest ne devront plus déposer la moitié de leurs réserves de change auprès de la Banque de France, une obligation qui était aussi perçue comme une dépendance humiliante vis-à-vis de la France par les détracteurs du FCFA. En revanche, la parité fixe avec l'euro du franc CFA, le futur Eco, est maintenue (1 euro = 655,96 francs CFA), mais ce point est appelé à évoluer lorsque la monnaie commune ouest-africaine verra le jour. Enfin, la garantie de convertibilité de l'Eco reste assurée par la Banque de France.

Le franc CFA cèdera la place à l'Eco en 2020 ont annoncé Emmanuel Macron et Alassane Ouattara, le président ivoirien. La monnaie était née en 1945 sous le nom de Franc des colonies françaises d’Afrique. Voici ce qui va changer pour les huit pays d'Afrique de l'Ouest concernés.
En déplacement en Côte d'Ivoire, Emmanuel Macron a acté la fin prochaine du franc CFA, utilisé dans huit pays d'Afrique de l'Ouest. "L'Eco verra le jour en 2020, je m'en félicite", a déclaré le président français en citant le nom de la monnaie commune qui doit remplacer le franc CFA dans huit pays francophones de l'Afrique de l'Ouest, souvent considéré comme l'un des derniers vestiges de la "Françafrique".
    
Le chef de l'État français a présenté cette "réforme historique majeure" avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara, qui a détaillé l'accord conclu entre les huit pays concernés (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), et la France. Prendra ainsi fin la longue histoire du "franc des colonies françaises d'Afrique", créé en 1945, qui est devenu le "franc de la Communauté financière africaine" après les indépendances des pays au début des années 1960.

Voici ce qui va changer, et ce qui ne va pas changer pour le franc CFA.

Ce qui va changer:

Le nom de la monnaie CFA va disparaître. À sa création en 1945, franc CFA signifiait "franc des colonies françaises d'Afrique". Après les indépendances des années 1960, le nom avait déjà évolué pour devenir "franc de la Communauté financière africaine", pour les huit pays d'Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo). Mais ce nom restait perçu comme un symbole post-colonial. Le FCFA va devenir l'"Eco", qui est en fait le nom choisi pour la future monnaie unique des 15 pays de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

Fin du dépôt des réserves de change en France. Deuxième point majeur de la réforme, la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) ne devra plus déposer la moitié de ses réserves de change auprès de la Banque de France, une obligation qui était perçue comme une dépendance humiliante vis-à-vis de la France par les détracteurs du FCFA. La BCEAO "n'aura à l'avenir plus d'obligation particulière concernant le placement de ses réserves de change". "Elle sera libre de placer ses avoirs dans les actifs de son choix", selon la présidence française.

Gouvernance: plus de représentants français. Troisième changement: la France va se retirer des instances de gouvernance de l'Union monétaire ouest africaine (UMOA) où elle était présente. "La France ne nommera plus aucun représentant au Conseil d'administration et au Comité de politique monétaire de la BCEAO, ni à la Commission bancaire de l'UMOA", a expliqué l'Elysée. Il s'agit de "désamorcer les critiques", selon lesquelles la France continuait de dicter ses décisions dans ces instances via ses représentants, selon l'Elysée.

Ce qui ne changera pas:   

La parité fixe avec l'euro. La parité fixe avec l'euro du franc CFA, futur Eco, est maintenue (1 euro = 655,96 francs CFA). Il s'agit d'éviter les risques d'inflation (présente dans d'autres pays d'Afrique) a expliqué le président ivoirien Alassane Ouattara. Cette parité fixe est pourtant l'une des caractéristiques du FCFA les plus critiquées par des économistes africains, selon lesquels l'arrimage à l'euro, monnaie forte, pose problème pour les économies de la région, beaucoup moins compétitives, qui ont besoin de donner la priorité à la croissance économique et à l'emploi plutôt que de lutter contre l'inflation. Ces économistes plaident pour la fin de la parité fixe avec l'euro et l'indexation sur un panier des principales devises mondiales, le dollar, l'euro et le yuan chinois, correspondant aux principaux partenaires économiques de l'Afrique.

La garantie de la France. Paris conservera son rôle de garant financier pour les huit pays de l'UEMOA. "Si la BCEAO fait face à un manque de disponibilités pour couvrir ses engagements en devises, elle pourra se procurer les euros nécessaires auprès de la France", explique l'Elysée. Cette garantie prendra la forme d'une "ligne de crédit". "Avec le maintien de cette garantie, en attendant l'Eco, nous voulons éviter la spéculation et la fuite des capitaux", a justifié Alassane Ouattara.


RTS / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La prochaine mise en marche en Ethiopie du Grand barrage de la Renaissance exacerbe l'angoisse des Egyptiens
left
Article précédent Algérie : mal aimé et mal élu, le président Tebboune est entré en fonction

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance