mediacongo.net - Actualités - Joseph Kabila à ses hommes : « Il n'y a pas d'autre choix que la coalition FCC-CACH »



Retour Politique

Joseph Kabila à ses hommes : « Il n'y a pas d'autre choix que la coalition FCC-CACH »

Joseph Kabila à ses hommes : « Il n'y a pas d'autre choix que la coalition FCC-CACH » 2019-12-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/jkabila_kingakati_nehemie_mwilanya_she_okitundu_jpg_640_350_1.jpeg -

La coalition FCC-CACH a de beaux jours devant. L’ancien président de la République, Joseph Kabila, appelle sa famille politique à consolider la coalition au pouvoir FCC-CACH, dont il constitue, avec son successeur, Félix Tshisekedi, les seuls deux garants. L’autorité morale du FCC a lancé cet appel hier lundi 23 décembre lors de la réunion de restitution des résolutions de la retraite politique du FCC, tenue fin novembre à Mbuela Lodge, dans le Kongo Central.

Dans son speech devant ses troupes du FCC, Joseph Kabila a salué l’harmonie et la discipline qui règnent au sein de sa plateforme politique.

Parlant du futur de la coalition formée avec le camp de son successeur, Félix Tshisekedi, l’ancien Raïs livre un message sans langue de bois à ses hommes. A savoir, le soutien sans faille à l’alliance avec le camp Fatshi, le CACH. Pour l’ancien président de la République, préserver l’alliance avec CACH est un impératif car a-t-il soutenu, il y va de l’intérêt du pays.

«Il a réaffirmé sans ambages la nécessité ou l’impératif de garder cette coalition, de la soutenir », rapporte le Coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya aux médias. Selon ce dernier, cette cohabitation avec les alliés doit être fondée sur le respect de la constitution et de l’accord de gouvernement conclu avec la majorité présidentielle de Félix Tshisekedi.

« AU CENTRE DE LA COALITION, LE PAYS »

Néhémie Mwilanya affirme que le camp Kabila ne s’inscrit pas dans la logique de rompre son accord de gouvernement avec la coalition formée avec CACH de Félix Tshisekedi.

« Nous savons pourquoi nous nous sommes engagés. Ce qui est au centre de la coalition pour nous, c’est le pays », fait remarquer le Coordonnateur de la méga plateforme dont Joseph Kabila est initiateur et autorité morale.

A la presse, le coordonnateur du FCC affirme que sa famille politique a fait le choix de la primauté de cette alliance et travaille pour sa consolidation.

«Ceux qui voient leur personne, ça c’est leur responsabilité. Ceux qui pensent qu’ils peuvent utiliser la désinformation, la haine tribale, c’est l’heure de choix. Nous faisons le choix de la primauté de cette coalition, de sa consolidation, parce que nous nous sommes engagés pour la stabilité du pays », insiste-t-il. Néhémie Mwilanya est formel : « En cas de rupture, le FCC sera le dernier à quitter la coalition ».

Outre le regard sur la coalition, le FCC tire aussi les leçons de sa débâcle à la présidentielle. A en croire les conclusions de Mbuela Lodge, nombre d’éléments participent à l’échec du candidat du Emmanuel Ramazani Shadary à la présidentielle du 30 octobre. Il s’agit notamment de la mauvaise communication au sujet du bilan de la gestion du pays par Joseph Kabila pendant les 18 dernières années.

Le FCC estime également que, pendant les deux dernières années qui ont précédé les élections, le pays a traversé une précarité sociale liée à une gouvernance qui a privilégié le financement des élections et la préservation du cadre macroéconomique au lieu des actions orientées vers les besoins primaires de la population.

La plateforme chère à Joseph Kabila, pointe également que le climat délétère avec l’Eglise catholique comme étant un des facteurs à la base de la contreperformance du candidat Shadary, sans compter sa désignation tardive, qui n’a pas permis à ce dernier de bien battre campagne.

Selon Néhémie Mwilanya, certains sociétaires avaient privilégié leurs campagnes personnelles ou d’autres ont carrément trahi l’alliance en battant campagne pour d’autres candidats conquérants.

Ce n’est pas tout. Le doute sur la tenue des élections, leur report d’une semaine ainsi que la diabolisation de la machine à voter ont aussi concouru à l’échec du FCC.

Majoritaire dans les institutions nationales et provinciales, le FCC, qui tient à revenir aux affaires en 2023, souhaite engager des réformes électorales. Notamment sur la loi électorale, le système électoral et le mode des scrutins.

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
8841 suivent la conversation
24 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 24.12.2019 à 21:52

(suite). Les ècartès étaient le premier à le traiter de rwandais, des rwandais infiltrés par kabila eecc, mais alors pourquoi Kabila avait besoin des congolais? Kabila ètant de la diaspora, il vivait de loin le drame, la réputation du Congo à l'Etranger. Nous pensons qu'il incarne mieux la vision patriotique du pays, que beaucoup des politiciens de l'intèrieur du pays,voir de la diaspora en Europe. Beacoup de la diaspora en Europe, très souvent ne savent pas comment l'Europe est arrivèe là ou elle est aujourd'hui, un de la diaspora au Rwanda ou Tanzanie,Angola, pays qui ont les memes possibilités du Congo,voir dépassé notre pays, souffre beaucoup plus,puisque tout est à...

Non 45
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24.12.2019 à 21:44

(suite). Chacun a sa période de gouvernance. Thsilombo et kabila ne sont en rien responsable du déclin èconomique du pays, pourquoi Kabila va vouloir l'échec de Tshilombo ?. S'il n'y avait pas le premier ministre Cameron David, concepteur et organisateur du Brexit, il n'y aurait pas un débat houleux,des manifestations à londres. Auncun premier de son aprti May ou Jonhson ou d'autres qui vont organiser des manifestations contre Cameron.eecc Au congo il suffit de faire le crètain on se voit opposant farouche du nul. Kabila avait demandé 15 congolais, parcequ'il ne connaissait pas les hommes politque du, pays peut etre, c'était une levè des boucliers. Les ècartès étaient le...

Non 25
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24.12.2019 à 21:28

(suite). Quand un malade est grave dans un Hopital il est suivi par une équipe des médecins et infirmiers eecc, s'il change d'hopital pour des raisons X, la gravité de sa maladie reste la meme. Seulement un dingue qui peut penser à une programmation,et action déliberer faire échoué Thsilombo, mais le faire échoué sur quoi. Prenons la France, qui est en gréve, Macron dit accuser pour ses problèmes, personne. Macron ne dit pas la faute des ceux qui étaient là avant, s'il le fasait il va arriver à Louis 14...il gouverne. Il a des ennuis qui lui meme a provoquée pour les biens des français selon lui, voilà ce que veut dire gouverner. Chacun a sa période de gouvernance....

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24.12.2019 à 21:19

". Il s’agit notamment de la mauvaise communication au sujet du bilan de la gestion du pays par Joseph Kabila pendant les 18 dernières années." Cette phrase banale,mais profonde pour les intellectuels, curieux de la vérité et de l'amour du Congo. Parceque ,elle nous interroge ce 'est que c'était le congo avant les Kabila, à comprendre l'histoire du pays. La gèstion du pays par le trio Mobutu, Tshisekedi, Mosengwo avait laissé le pays. Si nous comprenons cette période là , nous allons comprendre le 18 ans de Kabila, mais surtout notre pays. Nous allons comprendre les limites et difficultés de Tshilombo dans les affaires du pays. Quand un malade est grave dans un Hopital il est...

Non 8
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 24.12.2019 à 15:26

Prof. Dr. Kikidi, Tu fais partie de cette cohorte des professeurs kanambérisés qui se mettent au garde-à-vous devant Kanambé pour obtenir un bout de pain imprégné d'un petit titre pompeux.En quoi Kanambé est-il un homme de parole ? c'est ce que tu enseignes à tes étudiants ? dis plutôt que tu les abrutis par ton fanatisme teinté des: courtisaneries, cajoleries et des flagorneries malsaines qui te plongent dans la moutonnerie de la pire espèce. Comment peux-tu tomber aussi bas dans les courbettes et les fourberies indignes, des enfants des rues ?

Non 1
Oui 60
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 24.12.2019 à 15:06

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (INSULTES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)

Non 2
Oui 65
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 24.12.2019 à 14:48

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (INSULTES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)

Non 1
Oui 72
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kingakati | U2LCKSK - posté le 24.12.2019 à 13:35

Kabund à Tshikapa : "L'UDPS restera toujours au pouvoir jusqu'à ce que Jésus viendra". Conneries...

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
derekNk | 71RJVQY - posté le 24.12.2019 à 13:30

Stratégique ! Juste pour pousser Fatshi a baissé sa garde. FCC est un allié encombrant, il faut s'en débarrasser

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 24.12.2019 à 12:47

Il est MALIN, Joseph! Il sait qu'il va se servir de l'ÉCHEC de FÉLIX pour REBONDIR en 2023, alors qu'il était dans les AFFAIRES plus de 20 ANS en RDC et l'a plutôt DÉTRUIT correctement avec son PPRD,MP/FCC! Cela est INOUBLIABLE pour les CONGOLAISES ET LES CONGOLAIS. Félix s'est mis avec le FCC pour s'AUTODÉTRUIRE!

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 24.12.2019 à 12:28

Mes félicitation à l’ancien Président de la République, du fait de préserver l’alliance avec CACH comme un impératif.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 24.12.2019 à 11:44

En tout cas il n'a pas de choix ,coalition ou catastrophe.Que son entourage ouvre les oreilles à moins qu'ils se muent en Lamuka.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 24.12.2019 à 11:26

LE PAYS AU CENTRE DE NOS PREOCCUPATIONS ,? Alors réelle priorité à l AGRICULTURE: DES PLANS PAR CI des millions de dollars alignés pour import maize pour ex Katanga et KAsay: A TOUS LES DECIDEURS sachez que 10 Millions de KILO produits par votre SERVICE NATIONALE à KANIAMA sont en risque suite aux maladies du maize et AU manque de machines de récolte. PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,DIRCAB KAMERHE,PREMIER MINISTRE,MINISTRE DE FINANCE MINISTRE DU BUDGET 5 PERSONNES vous avez la solution

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 24.12.2019 à 11:15

Mes prédécesseurs, sans vouloir mettre vos avis en doute, posons-nous la question de savoir qu’est-ce qui se cache derrière la recommandation de JKK (de consolider la coalition FCC-CACH) et de plus grave que je puisse constater la phrase je cite LES SEULS DEUX GARANTS fin de citation (GARANTS DE QUOI ?). Bon, je dirais une analyse qui demande beaucoup de prudence. D’ajouter, le moment passé peut nous servir d’archive et de leçon à tirer (Que Mr. SHADARY soit un porte malheur ou bonheur, on s’en passe). Enfin, la réforme ne pouvait pas se faire uniquement à la CENI (C’EST A TOUT LE NIVEAU). CE N’EST QU’UN AVIS, PAS AUSSI UNE OBLIGATION.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Loup qui ne dort | 4J8SNI2 - posté le 24.12.2019 à 11:15

Ces dinosaures et leur parrain Trichekedi n'échapperont à la justice populaire et divine. Nous leur ferons payer très cher, mais s'il faut pour cela nous les pourchassions jusqu'au séjour des morts!

Non 8
Oui 56
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 24.12.2019 à 10:56

nous n'étions pas là quand il le disait. pourquoi n'a t il pas lui mm le courage de venir le dire sur la place publique? vous dites le contraire de ce que vous vous etes dit là bas

Non 2
Oui 53
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 24.12.2019 à 10:50

Le peuple doit rester éveillé car ces malfrats étant majoritaires au parlement ils peuvent chercher à voter les lois qui seront à leur profit mais ils doivent pas aussi ignorez que les congolais sont prêts à affronter tout ceux là qui chercheront à provoquer le peuple. FCC qui cherche à se positionner en 2023 donc ils ne vont pas soutenir TSHISEKEDI donc la coalition sera d'office rompu. 2023 est encore loin

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 24.12.2019 à 10:32

IL s'accroche à FELIX car il est coincé ,il faudra que le peuple met la pression ,vous verrez ils vont tomber comme un fruit mûr. vraiment il n'a plus le choix car il croit que le peuple n'allait se rendre compte de son deal avec FELIX.S i nous les acculons de partout le mur de la protection va s'effondre alors chassons la peur.MUZITO et FAYULU ,Soyez prudents s'il tente le peuple le prendra malgré son armée,c'est un intrus étranger.

Non 5
Oui 57
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dannyko | GOYVJ3I - posté le 24.12.2019 à 10:32

Ces élécubrations constituent une façon subtile d'indexer l'autorité morale du FCC comme responsable du cuisant échec de Shadary.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 24.12.2019 à 10:13

Une messe des moutons.

Non 4
Oui 69
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 24.12.2019 à 10:12

felicitations Raîs vous êtes homme de parole

Non 68
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 24.12.2019 à 10:09

CASH et FCC doit arrêter des petites phrases,qui les discréditent exploités par les vaincues d'hier,les gens comme KABUND ne rends pas service a FELIX,FELIX doit recadrés son camp comme JOCA viens de faire avec les tiens

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24.12.2019 à 09:45

Excellente analyse, qu'il faut expliquer au peuple.

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dirfen | JWUQM9R - posté le 24.12.2019 à 09:02

Mais il semblerait que Shadary n'avait pas perdu l'élection présidentielle et qu'il s'agissait tout simplement d'une stratégie. En plus, c'est la faute à qui si Shadary avait ete désigné tardivement? A entendre toutes ces élucubrations on se rend compte que c'est la débandade au fcc qui saccrche maintenant à Cash comme dernier espoir de survie.

Non 7
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Daniel Shekomba suspecte la diplomatie Américaine de vouloir séparer F. Tshisekedi et J. Kabila...

Politique ..,

Joseph Kabila et Peter Pham ont échangé sur les questions liées à la paix, la sécurité et...

Politique ..,

Cérémonie d'échange de vœux: le PPRD en faveur de la révision constitutionnelle

Politique ..,

L’an 2020 placé sous le signe de l’harmonie au PPRD

Politique ..,