mediacongo.net - Actualités - Bénéfices directs de Tenke Fungurume au profit de la RDC: Résultats du deuxième trimestre 2010



Retour Echos des entreprises

Bénéfices directs de Tenke Fungurume au profit de la RDC: Résultats du deuxième trimestre 2010

Bénéfices directs de Tenke Fungurume au profit de la RDC: Résultats du deuxième trimestre 2010 2010-09-03
Echos des entreprises



COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Lubumbashi, 3 août 2010 : Tenke Fungurume Mining (TFM) est heureuse d'annoncer qu'elle a payé environ 26.200.000 USD à titre d'impôts et de paiements connexes au Trésor Public et à d'autres services publics de la République Démocratique du Congo (RDC) au cours du deuxième trimestre 2010. TFM a payé environ 255 millions USD au total depuis le démarrage du projet en 2006 jusqu'au deuxième trimestre de 2010, répartis comme suit:

  • 68 millions USD à titre de cotisations sociales et d'autres obligations sociales connexes, dont 5 millions USD payés au deuxième trimestre 2010
  • 83 millions USD à titre de droits de douanes et droits connexes, dont 7 millions USD payés au deuxième trimestre 2010
  • 28 millions USD à titre de permis de travail, visas et autres paiements connexes, dont 91.000 USD au deuxième trimestre 2010
  • 76 millions USD à titre de redevances et autres obligations fiscales, dont 14 millions USD au deuxième trimestre 2010
Tous les paiements sont conformes aux lois de la RDC. De plus, ces montants s'ajoutent aux 80 millions USD payés à titre de primes de cession au partenaire de TFM, Gécamines, depuis 1997. L'investissement cumulé de TFM dans le projet dépasse les 2 milliards USD et représente l'investissement privé le plus important de l'histoire du pays.

TFM a démarré la production en 2009 et a produit, au cours de cette première année, environ 70.000 tonnes de cathodes de cuivre et 2.580 tonnes de cobalt métal (sous forme d'hydroxyde de cobalt). Le projet initial vise à produire 115.000 tonnes de cuivre et 8.000 tonnes de cobalt par an pendant sa durée de vie.

Au cours du deuxième trimestre 2010, TFM a produit 28.438 tonnes de cathodes de cuivre et 1.651 tonnes de cobalt.

Au cours du quatrième trimestre 2009, TFM a entrepris des études de faisabilité visant à analyser une expansion du projet initial. TFM poursuit son programme d'exploration afin d'identifier des réserves prouvées supplémentaires susceptibles d'être exploitées facilement, si le marché des matières premières et le climat des affaires du pays permettent des décisions d'investissement futur. La phase actuelle du projet procure de l'emploi à environ 2.000 travailleurs à temps plein et 1.500 sous-traitants. Environ 98% des travailleurs opérationnels sont des citoyens de la RDC.

La société a également procédé à des investissements significatifs dans le développement social. TFM a financé 34 millions USD au total dans des projets sociaux, dont 3 millions USD au cours du deuxième trimestre 2010. Depuis le début de la production commerciale, TFM est en train de mettre en place un Fonds de Développement Social qui sera financé par des versements équivalents à 0,3% des revenus nets de ses ventes de métaux. Les investissements sociaux de ce Fond sont attendus au cours de la seconde moitié de 2010.


Au total, les versements d'impôts, les primes de cessions, les dépenses sociales et les contributions au Fonds représentent un montant d'environ 370 millions USD dans les contributions financières et sociales de TFM à la
RDC. Conformément aux dispositions fiscales de sa convention minière, TFM estime que plus de la moitié des bénéfices économiques du projet resteront en RDC sous forme d'impôts, de redevances et d'autres droits et que si l'on y ajoute les bénéfices économiques de la mise à disposition de services locaux (par ex. l'achat d'électricité à SNEL), plus de deux-tiers des bénéfices du projet resteront dans le pays.

En sa qualité de plus grand producteur de cuivre de la RDC, et avec des perspectives de croissance et de succès renouvelés, TFM est fière de contribuer à la croissance de cette nation vivante.

609 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : La presse visite le Centre technique de Zain.
left
ARTICLE Précédent : MTV & Bharti Airtel signe un partenariat pour tenir les "MTV Africa Music Awards" a Lagos en décembre 2010