Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Etat de la Nation: Aux grands hommes, Fatshi… reconnaissant

2019-12-16
16.12.2019
2019-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/tshisekedi-devant-parlement-etat-nation.jpg -

Savoir reconnaitre les mérites des autres n'est pas la tasse de thé du Congolais. Sous les tropiques rd congolaises, en dehors des panégyriques très intéressés, seuls -ou presque -les hommages post-mortem ont la cote.

Lorsque du haut de sa fonction suprême, le chef de l'Etat salue à haute et intelligible voix l'action de son prédécesseur, cela vaut reconnaissance. La République en sort renforcée. Et la Nation revigorée.

Idem lorsque le Président de la république porte au pinacle ceux des Congolais qui se sont distingués dans leurs carrières ou secteurs respectifs. Félix Tshisekedi a cité la speaker de la Chambre primée à Paris "femme d'influence politique" 2019, l'Archevêque de Kinshasa élevé à la dignité cardinalice , Dr Mukwege prix Nobel de la paix 2018 , le Premier ministre Ilunkamba pour son expérience , l'équipe congolaise de basket qui a remporté la coupe d'Afrique de la spécialité…

Serait-ce un coup politique ? Question notamment pour le chef de l'Etat de rassurer son allié dans la coalition. Seraient-ce juste des propos de circonstance ? Histoire pour le Président de faire plaisir à un maximum de corps sociaux. Serait-ce une simple opération de communication ? Manière pour Félix Tshisekedi de ratisser large.

Il y a sans doute un peu de tout ça. Et c'est parfaitement normal. Félix-Tshisekedi ne fait pas de politique à la manière de Monsieur le Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir.

Toujours est-il qu'il y a bien plus que de la simple tactique politique. Il y a de la hauteur, de la noblesse et, par-dessus-tout, de l'exemplarité.

En rendant hommage à des Congolais pour leur mérite en commençant par son devancier direct, le chef de l'Etat montre que le Pays peut enfin écrire son nécessaire récit national sur fond de mythes fondateurs. Un exercice essentiel pour consolider la Nation. Un impératif pour sous-tendre le rêve de grandeur inhérent à la vocation de ce pays- sous -continent. L'émergence demain, le développement le lendemain passent par la foi dans le génie national.

Plus que de l'équivalent congolais du Panthéon avec son célèbre "Aux grands hommes, la patrie reconnaissante", la RDC a besoin des héros vivants pour sublimer au quotidien la Nation. 

José Nawej
FORUM DES AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : Muzito et Fayulu sont arrivés à Beni
left
Article précédent LAMUKA : Adolphe Muzito à Beni pour soutenir la population victime des massacres

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance