Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Kinshasa : MSF et les breakers dans un atelier sur le VIH Sida

2019-12-24
24.12.2019
2019-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/breakdance_vue_19_02145.jpg -

En ce mois de décembre consacré au VIH/SIDA par les Nations unies, le média en ligne Eventsrdc.com, organisateur du festival 100 % breakdance, ensemble avec l’ONG Médecins Sans Frontières – MSF – et Mumat Services ont organisé un atelier ayant pour thème « Le breakdance et le VIH/SIDA », ce lundi 23 décembre 2019, à Kinshasa.

Ces assises de 3 heures avaient pour but de mettre à jour la connaissance de ces jeunes artistes breakers, qui sont l’espoir de demain, sur les risques de contamination de cette maladie, la manière de se comporter face aux personnes atteintes et la notion du dépistage volontaire. « Nous trouvons très important de toucher la jeunesse, les danseurs, les artistes qui sont les leaders d’opinion qui peuvent avoir un impact sur leur communauté. Voilà pourquoi nous devons passer un message exact sur le VIH/SIDA, leur donner accès à l’information pour qu’eux-mêmes puissent la transmettre aux autres danseurs et à toutes les personnes qui sont proches d’eux », a confié Charline de MSF.

Les médecins ont également présenté les différents modes de transmission qui sont la voie sexuelle, voie sanguine, la transmission mère et enfant. A côté de cela, MSF a aussi énuméré les moyens de prévention notamment, avoir des rapports sexuels protégés en utilisant les préservatifs masculins et féminins et avoir ses propres objets tranchants pour les soins intimes. En cas d’atteinte, la manière la plus simple pour connaître son état de santé est le dépistage volontaire et gratuit dans des différents PODI des Médecins Sans Frontières ou encore les hôpitaux.

Au terme de cet atelier, les breakers n’ont pas manqué de remercier Eventsrdc.com, MSF et Mumat Services qui se sont mobilsés pour l’organisation de cette activité. « Cette conférence a été bénéfique pour nous les breakers. Nous sommes souvent exposés lors de nos prestations, surtout face aux jeunes filles et aussi dans nos quartiers ou communes. Je pense qu’après cet atelier, nous sommes bien placés pour mieux propager ce message contre le VIH/SIDA auprès de nos collègues danseurs et de l’opinion toute entière. Merci à MSF et Eventsrdc.com pour cette activité », a déclaré le danseur rd-congolais Guelord Vulu Vangu.

Le Directeur général d’Eventsrdc.com Cinardo Kivuila s’est résumé en ces termes : « Après deux ratés par rapport à la pluie, je suis très satisfait de l’organisation de cette rencontre avec les breakers. Nous remercions Médecins sans frontières – MSF, ndlr -, qui nous a rendu visite pour renforcer la connaissance de ces danseurs professionnels. C’est une bonne initiative et nous espérons que ce n'est pas la dernière fois avec les breakers et MSF. Nous sommes sûrs qu’ils transmettront cette connaissance acquise auprès des experts de MSF à leurs collègues de Kinshasa et des autres provinces de la République Démocratique du Congo ».

Notre rédaction prépare aussi un nouvel atelier entre les breakers et les experts en environnement en janvier 2020. « En janvier, nous projetons une autre conférence sur l’environnement. Donc, le lien qui est entre eux et l’environnement », a renchéri Kivuila.

 

 


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Oubliés dans le discours du chef devant le parlement : les artistes congolais se plaignent
left
Article précédent L’artiste peintre Roger Botembe vient de tirer sa révérence !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance