Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Dépréciation du franc congolais: la flambé des prix fait perdre au congolais 25% de son pouvoir d’achat !

2019-12-24
24.12.2019
2019-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/cambiste-change-rdc.jpeg -

La disproportion entre taux de dépréciation du franc congolais (CDF) et le réajustement des prix sur le marché des biens et services préoccupe au plus haut point le Gouvernement. Alors que la monnaie nationale a perdue de sa valeur de l’ordre de 1,7%, les prix ont flambé jusqu’à 25%. En des termes simples, cette augmentation des prix fait perdre au congolais 25% de son pouvoir d’achat sur un bien à acquérir à sur le marché. Donc, pour un produit qui coûtait 10 000 CDF, le citoyen congolais doit débourser actuellement 12 500 CDF.

Sur le marché, certains produits connaissent une flambée de 50%. C’est le cas pour le haricot dont le sac est passé de 120 USD à 180 USD. Tout comme la pomme de terre dont le kilogramme se vend à 3 000 CDF alors qu’il était à 2 000 CDF.

Face à cette situation préoccupante, le Conseil des ministres présidé par le président Félix Tshisekedi le vendredi 20 décembre dernier a jugé important d’avoir des explications à ce sujet, de la part du ministre de l’Economie.

« Devant la flambée de prix sur le marché de consommation, le chef de l’Etat a voulu avoir des explications de la part de Madame le ministre de l’Economie nationale sur la disproportion observée entre le taux de dépréciation monétaire de l’ordre de 1,7% et les réajustements des prix allant jusqu’à 25% », indique le compte rendu du Conseil des ministres.

Le président de la République a visiblement instruit le Gouvernement à examiner minutieusement cette situation afin d’y apporter des solutions immédiates et pérennes.

Il y a quelques jours, la Banque centrale du Congo (BCC) a indiqué qu’en dépit de légères poussées enregistrées au courant du mois d’octobre, il s’est fait observer la poursuite de la stabilité sur le marché des biens et services.

L’inflation en terme mensuel, a ajouté l’Institut d’émission, s’est situé à 0,395 % contre 0,429 % un mois auparavant. Une situation qui a porté l’inflation, en cumul annuel, à 3,970 % et à 4,483 % en glissement annuel, en deçà de l’objectif de 7,0 % à moyen terme.

Olivier Kamo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.12.2019 à 05:28
Bilan largement positif de Trichekedi. Demandez l'avis de Trump quant a ce. chers talibans, voici pour vous une aubaine, une raison de fierte et d'adoration de votre TRICHEKEDI. Vous scandez sans vergogne votre sordide slogan de wumela libela de bruxelles a kinshasa mais pourquoi etes-vous si mesquins, si pauvres d'esprit, si nonchalants, si nuls? Je souhaite que vous deveniez intelligents amis de l'excellence comme l'enfant Jesus en ce jour de celebration de sa naissance. AMEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier 200 millions USD de la Gécamines : la vérité de Ventora Development
left
Article précédent Affaire du prêt de 222 millions de Ventora à la Gécamines: Que sait-on au juste du litige ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance