mediacongo.net - Actualités - Dépréciation du franc congolais: la flambé des prix fait perdre au congolais 25% de son pouvoir d’achat !



Retour Economie

Dépréciation du franc congolais: la flambé des prix fait perdre au congolais 25% de son pouvoir d’achat !

Dépréciation du franc congolais: la flambé des prix fait perdre au congolais 25% de son pouvoir d’achat ! 2019-12-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/cambiste-change-rdc.jpeg -

La disproportion entre taux de dépréciation du franc congolais (CDF) et le réajustement des prix sur le marché des biens et services préoccupe au plus haut point le Gouvernement. Alors que la monnaie nationale a perdue de sa valeur de l’ordre de 1,7%, les prix ont flambé jusqu’à 25%. En des termes simples, cette augmentation des prix fait perdre au congolais 25% de son pouvoir d’achat sur un bien à acquérir à sur le marché. Donc, pour un produit qui coûtait 10 000 CDF, le citoyen congolais doit débourser actuellement 12 500 CDF.

Sur le marché, certains produits connaissent une flambée de 50%. C’est le cas pour le haricot dont le sac est passé de 120 USD à 180 USD. Tout comme la pomme de terre dont le kilogramme se vend à 3 000 CDF alors qu’il était à 2 000 CDF.

Face à cette situation préoccupante, le Conseil des ministres présidé par le président Félix Tshisekedi le vendredi 20 décembre dernier a jugé important d’avoir des explications à ce sujet, de la part du ministre de l’Economie.

« Devant la flambée de prix sur le marché de consommation, le chef de l’Etat a voulu avoir des explications de la part de Madame le ministre de l’Economie nationale sur la disproportion observée entre le taux de dépréciation monétaire de l’ordre de 1,7% et les réajustements des prix allant jusqu’à 25% », indique le compte rendu du Conseil des ministres.

Le président de la République a visiblement instruit le Gouvernement à examiner minutieusement cette situation afin d’y apporter des solutions immédiates et pérennes.

Il y a quelques jours, la Banque centrale du Congo (BCC) a indiqué qu’en dépit de légères poussées enregistrées au courant du mois d’octobre, il s’est fait observer la poursuite de la stabilité sur le marché des biens et services.

L’inflation en terme mensuel, a ajouté l’Institut d’émission, s’est situé à 0,395 % contre 0,429 % un mois auparavant. Une situation qui a porté l’inflation, en cumul annuel, à 3,970 % et à 4,483 % en glissement annuel, en deçà de l’objectif de 7,0 % à moyen terme.

Olivier Kamo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
1505 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le sage | SD3Y66Q - posté le 25.12.2019 à 05:28

Bilan largement positif de Trichekedi. Demandez l'avis de Trump quant a ce. chers talibans, voici pour vous une aubaine, une raison de fierte et d'adoration de votre TRICHEKEDI. Vous scandez sans vergogne votre sordide slogan de wumela libela de bruxelles a kinshasa mais pourquoi etes-vous si mesquins, si pauvres d'esprit, si nonchalants, si nuls? Je souhaite que vous deveniez intelligents amis de l'excellence comme l'enfant Jesus en ce jour de celebration de sa naissance. AMEN.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Conjoncture : la devise américaine frôle déjà les 1 800 FC à Kinshasa

Economie ..,

Devise: le dollar bientôt privé de son statut de monnaie de réserve mondiale ?

Economie ..,

Devise : l'euro au plus bas face au dollar

Economie ..,

Marché des changes : les « Cambistes » invités à appliquer un taux vendeur ne dépassant pas...

Economie ..,