Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Aviation : la crise du 737 MAX contraint le patron de Boeing à démissionner

2019-12-24
24.12.2019
2019-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/dennis_muilenburg_19_000.jpg -

Dennis Muilenburg, patron de Boeing

Le patron de Boeing, Dennis Muilenburg, n’aura pas résisté à la crise du 737 MAX, immobilisé depuis le 13 mars après deux crashs qui ont causé la mort de 346 passagers et membres d’équipages. Il a présenté, lundi 23 décembre, sa démission.

Son départ n’a surpris personne parmi les industriels de l’aéronautique. « C’était écrit », résume sobrement Philippe Petitcolin, directeur général de Safran, dont CFM International, société commune à 50/50 avec l’américain General Electric, fournit en exclusivité les moteurs du 737 MAX.

Il est vrai que Dennis Muilenburg était sur un siège éjectable depuis plusieurs mois. La décision de Boeing, annoncée le 16 décembre, d’arrêter temporairement la production de son moyen-courrier a, semble-t-il, précipité les événements.

Informé au préalable, le président américain, Donald Trump, avait pris son téléphone, le 15 décembre, pour joindre M. Muilenburg et s’enquérir des conditions de cette suspension de production. Boeing est, en effet, un poids lourd de l’économie américaine. Selon les spécialistes, l’arrêt des chaînes d’assemblage du moyen-courrier pourrait coûter quelques dixièmes de points au taux de croissance des Etats-Unis. Dès lors, le compte à rebours de l’éviction de M. Muilenburg était enclenché.

 

Rétrogradé en octobre

En octobre, le patron de Boeing avait déjà été rétrogradé au rang de simple directeur général. A l’époque, il avait dû laisser son titre de président du conseil d’administration à David Calhoun, jusqu’alors directeur indépendant de l’avionneur.

Boeing a annoncé que M. Calhoun devrait succéder à M. Muilenburg à compter du 13 janvier 2020. « Le conseil d’administration a décidé qu’un changement de direction était nécessaire pour restaurer la confiance dans la société, alors qu’elle s’efforce de rétablir les liens avec les autorités de réglementation, les clients et toutes les autres parties prenantes », a indiqué lundi le groupe américain. Toutefois, M. Calhoun ne devrait rester en fonctions que pour une « période intérimaire », estime M. Petitcolin. « Le temps de remettre l’avion en vol ».

Avec le départ de M. Muilenburg, Boeing aura fait le ménage parmi les responsables désignés de la crise du 737 MAX. En octobre, la première tête à tomber avait été celle de Kevin McAllister, le responsable de la division aviation commerciale. M. Muilenburg a tenu deux mois de plus. 

Guy Dutheil
Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A Abidjan, Macron acte la fin du franc CFA, vestige de la Françafrique
left
Article précédent Brexit: les trois objectifs de l'UE pour 2020

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance