mediacongo.net - Actualités - Bharti Airtel et IBM s’unissent pour transformer le marché de la téléphonie mobile et booster le développement économique en Afrique.



Retour Echos des entreprises

Bharti Airtel et IBM s’unissent pour transformer le marché de la téléphonie mobile et booster le développement économique en Afrique.

Bharti Airtel et IBM s’unissent pour transformer le marché de la téléphonie mobile et booster le développement économique en Afrique. 2010-09-24
Echos des entreprises




Un accord sur 10 ans  pour étendre le partenariat innovateur entamé en 2004 ; IBM   assurera la gestion informatique  dans les 16 opérations  de Bharti Airtel en Afrique

  • Première alliance du genre en Afrique pour permettre à Bharti Airtel d’offrir des services mobiles innovants et abordables à travers le continent
  • Une technologie de pointe d’IBM pour apporter plus d’efficacités et d’avantages aux clients,  employés et partenaires de Bharti Airtel

 NAIROBI, KENYA et ARMONK, N.Y. – 17 Septembre  2010
En vue d’accélérer le changement dans la téléphonie mobile en  Afrique et  d’influer positivement sur la vitesse du développement économique à travers le continent, Bharti Airtel SA et IBM (NYSE:IBM)  ont annoncé aujourd’hui le choix de IBM pour la gestion de l’informatique et des services qui rendent possible la couverture par le réseau Bharti Airtel de 16 pays africains. Il est prévu de finaliser un accord au dernier trimestre de l’année en cours.

Après  la signature dudit accord, IBM va déployer et gérer une infrastructure de  technologie d’information et des applications ultramodernes afin d’appuyer l’objectif de Bharti d’apporter des services de téléphonie mobile aux  distantes  contrées Africaines. En outre, IBM déploiera des technologies avancées créées par IBM Research, y compris ‘’la toile parlante’’ – une technologie sur internet basée sur la voix  qui permet aux utilisateurs d’accéder et de partager l’information en parlant tout simplement à travers un téléphone portable. Ceci présente particulièrement plus d’intérêt pour les populations avec peu de ou sans instruction, avec  déficience  visuelle ou n’ayant pas d’accès à l’ordinateur.
A sa conclusion, l’accord permettra d’étendre un grand partenariat entre IBM ET Bharti Airtel signé en 2004, alors que le leader de la téléphonie mobile en Asie du Sud portait son choix sur IBM pour la gestion informatique et des applications de l’ensemble de son réseau en Inde. Depuis lors, Bharti a connu une croissance explosive, passant de 6 millions à 150 millions d’abonnés à ce jour. Bharti Airtel planifie de reproduire la réussite de son partenariat avec IBM en baissant les  barrières afin de permettre aux africains de posséder l’appareil portable.

Selon un rapport du cabinet Deloitte commandité par l’association de l’industrie de la téléphonie mobile GSMA, seuls 40 africains sur 100 possèdent un téléphone portable. Cependant, la demande augmente  à un taux annuel de 25%, et 10%  de croissance dans la pénétration de la téléphonie mobile augmenterait le PIB jusqu’à 1,2% dans les marchés en voie de développement.
Sunil Bharti Mittal, le Président et Directeur Général de Bharti Airtel, a déclaré: « Il existe d’énormes opportunités en Afrique pour transformer la manière dont les populations et les communautés  communiquent et  interagissent. Saisir cette  opportunité  grâce à  la téléphonie mobile accessible à tous est notre objectif.»

 « Nous sommes très heureux d’étendre ce partenariat avec IBM de l’Asie du Sud à l’Afrique. Ce modèle de business transformationnel, premier en son genre dans l’industrie de  télécommunications en Afrique, apportera plus d’efficacités à nos opérations  et nous permettra d’offrir des services mobiles de classe mondiale à nos abonnés. »
“Il offrira également des opportunités accrues en matière de carrière  aux employés de Bharti Airtel dans le domaine de l’informatique qui seront désormais au contact des meilleures pratiques et des technologies les plus récentes avec IBM. Plus important, cette alliance souligne notre engagement pour la croissance  du secteur de la technologie de l’information et de la communication et contribuera ainsi à la réduction de la fracture numérique dans le continent.»

Samuel J. Palmisano, Président et Directeur Général de IBM, a  déclaré: « Nous considérons notre partenariat avec Bharti Airtel comme un exemple solide de construction d’un beau  monde. Ensemble, nous avons réussi un grand succès en Inde, et maintenant nous voulons amener ce modèle en Afrique. En construisant une infrastructure de télécommunications digne du 21ème siècle-dans le fond, considérer toute l’Afrique comme un système de systèmes- nous espérons apporter une transformation luisante non seulement dans le secteur des télécommunications, mais également dans tous les autres secteurs de la vie de société- plus de moyens au monde des affaires, aux gouvernements et aux individus afin de connecter, d’innover et de réaliser la croissance économique. »
Selon l’accord planifié sur 10 ans, IBM réunira les 16 plateformes informatiques des opérations Bhati Airtel en Afrique en un seul système intégré et veillera à la gestion de toutes les applications, opérations de centre de données, serveurs, stockage et services desktop.

A la finalisation de l’accord, IBM fournira des applications de support au  client  comprenant  la gestion de la relation, la facturation et l’auto-prise en charge qui donneront plus de liberté aux clients et aideront Bharti à offrir des services mobiles  2G et 3G innovants et  appropriés. En plus, IBM prévoit de déployer un système de gestion de contenus efficace  pour offrir des contenus media riches tels que la musique et la vidéo dans les téléphones portables, tout en facilitant simultanément la croissance de l’application de développement de communauté en Afrique. Ce partenariat stratégique permettra à Bharti  de disponibiliser son réseau et son système à plus de 100 millions de clients africains d’ici 2012.

IBM mettra également en place des systèmes internes automatisés pour  Bharti Airtel qui résultera en plus d’efficacités et de responsabilisation des employés à travers les applications qui offrent des procédés et données en temps réel – pour les ordinateurs et les téléphones portables. Les partenaires d’affaires tels que les distributeurs et les revendeurs bénéficieront de la demande de données en utilisant tout simplement leurs appareils portables pour améliorer leurs rendements. IBM sera aussi responsable du déploiement des systèmes d’information avancés qui offriront plus de protection de données de la vie privée des clients et améliorera la résistance des systèmes des entreprises contre les menaces.
Bharti Airtel est opérationnel dans les pays suivants : Burkina Faso, Tchad, Congo Brazza, République Démocratique du Congo, Gabon, Ghana, Kenya, Madagascar, Malawi, Niger, Nigeria, Seychelles, Sierra Leone, Tanzanie, Ouganda et Zambie.


Samuel J. Palmisano (Président et Directeur Général de IBM), et
Sunil Bharti Mittal (Président et Directeur Général de Bharti Airtel)

A propos de  Bharti Airtel Limited

Bharti Airtel Limited est un opérateur de télécom leader avec des opérations dans 19 pays à travers l’Afrique et l’Asie. La compagnie offre des services de  Mobile voix et données, services lignes fixes, bande passante à haut débit, de la TV sur IP, services DTH, des solutions de télécom « bout-à-bout » pour les entreprises ainsi que des services de transport longue distance en national et en international. Bharti Airtel a été classé parmi les 6 meilleurs opérateurs  technologiques de haute performance dans le monde par le magazine BusinessWeek.  Fin août 2010, Bharti Airtel compte plus de 188 millions d’abonnés à travers ses différentes opérations. Pour en savoir plus, visitez www.airtel.in
Pour plus d’informations sur IBM, visitez : www.ibm.com/smarterplanet

 CONTACTS:

Bharti Group

Bharti Airtel (Kenya)

IBM

Ashutosh Sharma
+91.981.876.3722
ashutosh.s@bharti.in

Sam Karanja
+254.734.755.633
samuel.karanja@blueprint.co.ke

Maureen Muthua
+254.202.834.000  maureenm@ke.ibm.com

 


958 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Bharti Airtel annonce des partenariats stratégiques pour un service clientèle de classe mondiale en Afrique.
left
ARTICLE Précédent : Déclaration de Fungurume sur 12 quartiers modèle de « Communautés Propres »