mediacongo.net - Actualités - La Gécamines s’oppose à une quelconque interférence de Ventora dans un contrat de cession avec KCC 


Retour Economie

La Gécamines s’oppose à une quelconque interférence de Ventora dans un contrat de cession avec KCC

La Gécamines s’oppose à une quelconque interférence de Ventora dans un contrat de cession avec KCC 2019-12-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/kcc_mining_19.jpg -

Réclamant sa créance auprès de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), la société Ventora compte appréhender tout ou une partie des sommes payables par Kamoto copper company Sa (KCC) à Gécamines en termes de créance, en vertu d’un contrat qui lie ces deux parties. Ce que Gécamines ne veut cautionner par quel mécanisme que ce soit.

Dans une correspondance adressée à KCC, principalement son directeur général de l’usine de Luilu à Kolwezi, la hiérarchie de Gécamines tire l’attention de ses créanciers dont KCC, sur le respect strict de contrats qui le lient.

« Nous notons avec satisfaction que KCC et le groupe Glencore n’ont pas l’intention de retarder, en aucune manière, l’exécution ponctuelle du contrat visé en objet, y compris les détails de paiement prévus. Du reste, nous faisons remarquer que Gécamines n’a jamais cherché à tirer prétexte des diverses investigations et accusations plus ou moins graves portées contre le Groupe Glencore et ses affiliés, pour résilier les accords nous liant ou remettre en question les engagements de Gécamines envers le Groupe Glencore », peut-on lire dans cette correspondance.

Et de prévenir : « S’agissant enfin de la procédure de saisie-attribution engagée par la société Ventora sur le fondement de la décision rendue par le Tribunal de commerce de Lubumbashi en date du 14 novembre 2019, Gécamines tient à rappeler qu’elle en a interjeté appel et que la décision est toujours en délibéré. Et pour les besoins de la parfaite exécution par KCC de ses engagements au titre du contrat visé en objet, nous déclarons bien volontiers que Gécamines engagera toutes actions et tous recours disponibles en vue de faire échec à une action quelconque qui serait engagée par la société Ventora dans le but d’appréhender tout ou partie des sommes payables par KCC à Gécamines en vertu dudit contrat », prévient Gécamines.

Depuis plusieurs mois, un litige oppose la société Ventora à Gécamines. Et pour cause, une créance de près de 130 millions USD que Gécamines doit à Ventora. Une créance dont l’origine serait liée à Dan Gerthler, un homme d’affaires aujourd’hui sous le coup des sanctions du Trésor américain. Un sujet qui ne cesse d’alimenter la chronique depuis quelques mois, principalement dans l’espace médiatique congolais.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2457 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Gécamines : 80.000 tonnes du cuivre projeté d’ici 2020 dans le Lualaba

Economie ..,

Gécamines et SNCC : Wivine Mumba bloque Félix Tshisekedi

Politique ..,

Le contrôle de la Gécamines divise la coalition FCC-CACH

Economie ..,

Les acteurs de la société civile contre la reconduction de Yuma à la Gécamines

Sur le net ..,