Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Nord-Kivu : la zone de santé de Kalunguta notifie deux cas d'Ebola après 63 jours de silence

2019-12-26
26.12.2019
Provinces
2019-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/ebola_quarantaine_19_000.jpg -

Deux nouveaux cas d'Ebola viennent d'être notifiés dans la zone de santé de Kalunguta en province du Nord-Kivu, après 63 jours sans cas. Selon le bulletin d'information de ce mercredi 25 décembre 2019 du comité multisectoriel de la riposte contre Ebola, le premier cas est une fillette de 7 ans, vivante, vaccinée en 2018 et non listée comme contact.

Le début des signes remonte au 18 décembre 2019 avec comme date de période d’exposition du 01 au 14 décembre 2019 par la fièvre, l’anorexie, l’asthénie physique, les frissons, les douleurs abdominales et les vomissements.

Du 18 au 24 décembre, cet enfant était hospitalisé au poste de santé Kasinga/Mbunduku. Son évolution a été marquée par la survenue de gingivorragie et le melaena en date du 23 décembre 2019.

Cette patiente a été transférée le 24 décembre par mototaxi au poste de santé Avo dans l’aire de santé Kanyihunga. Elle était accompagnée de son père et de sa tante. L’alerte a été faite par l’équipe de recherche active et l’enfant a été transféré par ambulance au centre de traitement Ebola de Butembo après validation comme cas suspect. Elle a été confirmée le même jour.

Le deuxième cas confirmé est une fillette de 5 ans, vivante, non vaccinée et non listée comme contact. C’est la sœur du premier cas. Les signes ont commencé le 18 décembre 2019 avec comme période d’exposition du 01 au 14 décembre par la fièvre, l’anorexie et les vomissements.

Le 19 décembre 2019, cet enfant était à domicile et sans traitement. Elle a été hospitalisée et gardée par sa mère au dispensaire Mbukudu du 20 au 24 décembre pour être transférée le 24 décembre au poste de santé Avo dans l’aire de santé Kanyihunga suite à l’aggravation des signes et la survenue de la diarrhée, les arthralgies et le melaena. Elle était accompagnée de son père et de sa tante par mototaxi.

Elle a été transférée, après validation comme cas suspect, par ambulance au CTE de Butembo au même moment que sa sœur (la fillette de 7 ans). Elle a été confirmée cas Ebola le même jour. Les investigations autour de ces deux cas se poursuivent afin d’établir leur source de contamination précise ce document, qui ajoute qu'au total 15 contacts ont déjà été pré-listés autour de ces cas.

Delphin Mupanda (Correspondant à Beni)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola à Beni: 5 personnes déchargées du CTE Mangina ce mercredi
left
Article précédent Riposte contre Ebola au Nord-Kivu : 2 contacts à haut risque interceptés au point de contrôle Maboya

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance