Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Division au sein de l'AFDC : l’Assemblée Nationale est en conflit avec le ministère de l’Intérieur, estime Remy Musungayi

2019-12-16
16.12.2019
2019-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/AFDC-A.png -

La Conférence des présidents de l'AFDC et alliés de Modeste Bahati Lukwebo estime que l’Assemblée nationale est dans une position ambigüe vis-à-vis d’elle-même et en conflit avec le ministère de l’Intérieur. Son président, Remy Musungayi l’a affirmé mercredi 18 décembre 2019, lors de la conférence de presse organisée à Kinshasa.

En effet, la question de paternité de l’AFDC-A divise les membres fidèles à Modeste Bahati et ceux de Nene Nkulu. Dimanche 15 décembre 2019, à la clôture de la session de septembre, l’Assemblée nationale a tranché en faveur de Nunu Nkulu en lui reconnaissant la paternité du groupe parlementaire AFDC-A de l'aile du FCC.

Une décision prise après l'adoption du rapport de la Commission Politique, administrative et juridique (PAJ).

Une mesure que conteste l’aile de Modeste Bahati, qui s’appuie sur la décision du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur qui a tranché en début décembre, en faveur de l’AFDC-A Modeste Bahati, en ce qui concerne le dossier du dédoublement de l’AFDC-A.

« L’Assemblée nationale a délibérément violé la loi portant organisation et fonctionnement des partis politiques. Loi sur base de laquelle le ministère de l’Intérieur a tranché net en faveur de l’AFD-A dirigée par Modeste Bahati Mukwebo », a rappelé Remy Musungayi.

Il dit maintenir sa pression sur la commission Politico-Administrative et Juridique de l’Assemblée Nationale pour l’amener à reconnaitre le regroupement dirigé par Bahati Lukwebo comme seul à pouvoir designer le président du groupe parlementaire AFDC et Alliés.

Selon lui, son regroupement a aussi soupçonné la corruption de cette commission et a transmis toutes les preuves aux cours et tribunaux.
« C’est à ce stade que nous invitons et sollicitons l’intervention du Président de la République à intervenir afin que le système de corruption qu’il combat cesse dans notre pays », a indiqué Remy Musungayi.

La conférence des présidents AFDC-A affirme que sa lutte pour le respect de la légalité au sein de la commission PAJ ainsi que de l’Assemblée nationale va se poursuivre et ne cèdera point « à la corruption encouragée au sein de l’hémicycle ».

« Nous appelons la base de l’AFDC-A à bloquer par la voie démocratique les fraudeurs et autres usurpateurs qui cherchent à éliminer sur le terrain politique, l’honorable Bahati Lukwebo et l’AFDC et alliés », a dit Remy Musungayi.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le gouvernement en séminaire de 2 jours à Zongo (Makelele)
left
Article précédent Attaquer le Rwanda pour la paix à l’Est : la première bourde de Adolphe Muzito à la tête de Lamuka

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance