Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Félix Tshisekedi veut relier les villes de la RDC et celles de l’Afrique Centrale

2019-12-16
16.12.2019
Afrique
2019-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/tshisekedi_macky_sall.jpg -

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi veut l’amélioration de l’image de la RDC qui, selon lui, va susciter de l’intérêt pour le monde entier, qui voudrait connaitre ce beau et grand pays au cœur de l’Afrique. Dans son discours sur l’Eta de la nation, le président de la République a exprimé son souci de développer dans les mois qui viennent des politiques de promotion du tourisme par la construction des édifices publics thématiques et d’établissements hôteliers capables d’attirer l’intérêt des touristes.

Dans sa vision, le Chef de l’Etat tient au développement du tourisme qui va de pair avec la construction des infrastructures socio-économiques. Dans ce secteur des infrastructures routières d’intérêt général, 26 provinces du pays vont en bénéficier grâce à l’intervention de l’Office des Routes, car cela permettra à supprimer des bourbiers, sur un linéaire global de 2 830 Km répartis sur 46 axes.

Il est prévu la reconstruction et au lancement des nouveaux ponts sur un total de 32 sites. « Je précise ici que 30 autres ponts commandés par l’Office des Routes sont déjà fabriqués et seront bientôt livrés. L’Office des Routes a aussi réhabilité et réparé 18 bacs et procédé au déploiement de 24 autres à l’état neuf vers des sites d’exploitation », a indiqué Félix Tshisekedi.

Le Chef de l’Etat croit à faire de la RD Congo, une véritable plaque tournante de l’Afrique centrale en reliant ses villes par celles des pays de la région où on peut circuler par le moyen routier. Pour y parvenir, le gouvernement doit parachever la construction de la route nationale numéro 1, du Kongo Central jusque dans le Haut Katanga. Elle va relier au moins onze provinces qui sont : Kongo Central, Kinshasa, Kwilu, Kwango, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Haut Lomami, Lualaba et Haut Katanga.

Sur la route reliant la ville de Kisangani à la cité Banalia

« J’inspecterai personnellement cette route au cours des prochains mois dans le cadre d’une caravane pour me rendre compte de son état de praticabilité », a-t-il prévenu.

Félix Tshisekedi qui tient à faire de l’agriculture une priorité souligne que c’est de cette manière que les activités agricoles de Bandundu, Kasaï et de toutes les provinces concernées peuvent se substituer aux produits importés, principalement le maïs.

De villes congolaises à celles de la région

« J’imagine une autre route qui partirait de Zongo, dans le Sud Ubangi jusqu’à Aru, en passant par la Mongala, la Tshopo, le Bas Uele, Haut Uele, pour se connecter sur la route qui va de la frontière ougandaise jusqu’à Mombasa au Kenya », a dit le Chef de l’Etat qui a que la même route, au carrefour de Buta, dans le Bas Uélé, comportera un deuxième embranchement vers Kisangani, Walikale, Bukavu, Uvira, Burundi jusqu’à Dar- Es-Salaam.

Pour Félix Tshisekedi, l’autre route qu’il faut achever est celle qui part de Bukavu en passant par Kasongo, Kabinda, Mbuji Mayi, Kananga, Kanyama Mbuji vers l’Angola.

Le Président de la république attire l’attention de tout le monde sur le plus grand boulevard dont dispose la RDC, le majestueux fleuve Congo et ses affluents, qui offrent 15 400 Km de voies navigables qui nécessitent dragage et balisage.

Le souci de réhabiliter des voies terrestres et navigables étant le socle de l’intégration économique nationale et régionale, les provinces de la RD Congo peuvent échanger entre elles et avec l’extérieur.

Faisant recours aux Écritures saintes en citant le psalmiste qui dit : « fais de l’Eternel tes délices, il te donnera ce que ton cœur désire », Tshisekedi croit à l’Eternel pour sa réussite.

Gel Boumbe
DIA CENCO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire Gécamines-Ventora : Pourquoi une société commerciale endettée contracterait un prêt pour payer une avance fiscale? S’interrogent 7 ONG
left
Article précédent Affaire du prêt de 222 millions à la Gécamines: « Le cas de force majeure évoqué par Gécamines pour refuser de payer sa dette est illégal » (Ventora)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance