Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola: MSF arrête ses activités à Biakato en raison de la présence de forces armées dans les structures médicales

2019-12-27
27.12.2019
2019-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/ebola_cte_mangina_19_000.jpg -

Médecins Sans Frontières (MSF) a mis fin à ses activités médicales à Biakato, dans la province de l'Ituri , en raison de la présence de forces armées autour et à l'intérieur des structures sanitaires, a annoncé mardi 24 décembre 2019, l'organisation médicale internationale humanitaire.

MSF travaille à Biakato depuis 2016,avec le ministère de la Santé, pour aider les victimes de violences sexuelles. Depuis le début de l'épidémie d'Ebola, MSF a étendu ses opérations, non seulement en gérant les cas suspects et confirmés d'Ebola, en mettant en œuvre des mesures d'hygiène et de contrôle des infections dans plusieurs établissements de santé de la région, mais aussi en offrant gratuitement des soins de santé primaires et des soins hospitaliers pédiatriques.

"Nous ne sommes plus en mesure de travailler conformément à nos principes de neutralité et d'impartialité", a déclaré Ewenn Chenard, coordinateur des urgences de Médecins Sans Frontières. "Nous regrettons cette décision, mais la présence de forces armées autour et au sein des structures de santé de Biakato va à l'encontre de nos principes."

Le déploiement sécuritaire dans la région de Biakato fait suite à une série d'attaques les 27 et 28 novembre au cours desquelles trois travailleurs humanitaires ont été assassinés.

«Nous sommes conscients qu'une solution est nécessaire pour assurer la protection de la population civile et la sécurité du personnel médical après les événements tragiques de novembre», a déclaré Chennard. «Cependant, nous croyons fermement que la présence militaire dans les établissements de santé mine la neutralité et l'impartialité de l'aide médicale. Il est essentiel que les structures de santé restent exemptes d'armes afin que les communautés se sentent en sécurité pour venir chercher des soins. »

MSF travaille en Ituri depuis 2003 et fournit des soins vitaux aux populations les plus vulnérables. En soutien au ministère de la Santé, MSF intervient actuellement dans le cadre de l'épidémie de rougeole, auprès de personnes déplacées des territoires de Djugu et Mahagi, pour les victimes de violences sexuelles dans la région de Mambasa, ainsi que dans la lutte contre Ebola déclenchement.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lutte contre Ebola: 2 contacts à haut risque interceptés au point de contrôle Maboya (Nord-Kivu)
left
Article précédent Retombées du séjour du président Tshisekedi en Russie, 2 laboratoires mobiles ultra modernes offerts à la RDC

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance