mediacongo.net - Actualités - Ebola: MSF arrête ses activités à Biakato en raison de la présence de forces armées dans les structures médicales



Retour Santé

Ebola: MSF arrête ses activités à Biakato en raison de la présence de forces armées dans les structures médicales

Ebola: MSF arrête ses activités à Biakato en raison de la présence de forces armées dans les structures médicales 2019-12-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/ebola_cte_mangina_19_000.jpg -

Médecins Sans Frontières (MSF) a mis fin à ses activités médicales à Biakato, dans la province de l'Ituri , en raison de la présence de forces armées autour et à l'intérieur des structures sanitaires, a annoncé mardi 24 décembre 2019, l'organisation médicale internationale humanitaire.

MSF travaille à Biakato depuis 2016,avec le ministère de la Santé, pour aider les victimes de violences sexuelles. Depuis le début de l'épidémie d'Ebola, MSF a étendu ses opérations, non seulement en gérant les cas suspects et confirmés d'Ebola, en mettant en œuvre des mesures d'hygiène et de contrôle des infections dans plusieurs établissements de santé de la région, mais aussi en offrant gratuitement des soins de santé primaires et des soins hospitaliers pédiatriques.

"Nous ne sommes plus en mesure de travailler conformément à nos principes de neutralité et d'impartialité", a déclaré Ewenn Chenard, coordinateur des urgences de Médecins Sans Frontières. "Nous regrettons cette décision, mais la présence de forces armées autour et au sein des structures de santé de Biakato va à l'encontre de nos principes."

Le déploiement sécuritaire dans la région de Biakato fait suite à une série d'attaques les 27 et 28 novembre au cours desquelles trois travailleurs humanitaires ont été assassinés.

«Nous sommes conscients qu'une solution est nécessaire pour assurer la protection de la population civile et la sécurité du personnel médical après les événements tragiques de novembre», a déclaré Chennard. «Cependant, nous croyons fermement que la présence militaire dans les établissements de santé mine la neutralité et l'impartialité de l'aide médicale. Il est essentiel que les structures de santé restent exemptes d'armes afin que les communautés se sentent en sécurité pour venir chercher des soins. »

MSF travaille en Ituri depuis 2003 et fournit des soins vitaux aux populations les plus vulnérables. En soutien au ministère de la Santé, MSF intervient actuellement dans le cadre de l'épidémie de rougeole, auprès de personnes déplacées des territoires de Djugu et Mahagi, pour les victimes de violences sexuelles dans la région de Mambasa, ainsi que dans la lutte contre Ebola déclenchement.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
4029 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

La rougeole qui sévit en RDC est plus dévastatrice que le Coronavirus (MSF)

Santé ..,

Kinshasa : MSF et les breakers dans un atelier sur le VIH Sida

Culture ..,

Ebola : attaque contre un centre de santé

Santé ..,

« Il est irréaliste de croire que le VIH/SIDA est sous contrôle en RDC » (MSF)

Santé ..,