Affaire 200 millions de la Gecamines : la communauté katangaise demande à la justice de rendre un jugement en toute impartialité
2019-12-27
2019-12-27
27.12.2019
2019-12-27
2019-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/communaute_katangaise_kabange_numbi_flory_19_000.jpg
Réunie en séance extraordinaire ce vendredi 27 décembre 2019 à Kinshasa concernant l'affaire 200 millions usd de la Gecamines, la communauté katangaise demande à la justice congolaise de rendre un jugement en toute impartialité. Car, constate-t-elle, il y a, dans ce dossier, "un acharnement contre un digne fils du Katanga, Albert Yuma Mulimbi", celui-là même qui s'est pourtant "dévoué pour la transformation de la Gecamines", selon les propos du professeur Jean Diur Muland, secrétaire général de la communauté de l'espace katangais.
Pour les cadres et notables katangais présents à Kinshasa, après examen du dossier relatif aux 200 millions, Albert Yuma est mis en cause par de fausses allégations, alors que la situation est claire que la Gecamines doit à Ventora de l'argent prêté il y a quelques années.
L'Acaj mise en garde
Par ailleurs, la communauté katangaise demande à l'Association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj) de ne pas défendre sélectivement les droits des Congolais et d'éviter tout acharnement contre Albert Yuma. En outre, la communauté katangaise, qui dit se réserver le droit de poursuites judiciaires à l'endroit de quiconque violerait les droits de ses enfants, se demande comment Georges Kapiamba peut disposer, dans ses mains, de pièces de justice versées au dossier.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9099 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
les katangais n'ont pas besoin d'etre congolais .on nourrit toute la republique,si yuma a prit l'argent de la gcm pas des probleme c l'argent de nos ancetres ,du katanga
(Suite) Comme qui dirait que la stratégie haineuse et de justice sélective contre les Katangais orchestrée par l'ONG ACAJ qui est dirigée par monsieur Kampiampa (de surcroit un Kasaïen) risquera de conduire le Président Félix Tshisekedi tout droit au mur s'il ne regarde pas très bien les rétroviseurs de la voiture qu'il est en train de conduire. WAIT AND SEE.
(Suite) Le peuple Katangais dans sa globalité suit avec intérêt cette situation. Si Albert Yuma est coupable, qu'il soit jugé selon les lois et non par la haine. Si c'est par la haine, les travailleurs Katangais travaillant à la Gécamines et dans des entreprises privées du Katanga, la mamelle de la Rdc, risqueront de décréter un certain temps de grève en faveur et en solidarité à leur "frère" et cette "solidarité katangaise" qui existe, existera toujours. Si cela arrive, le Président Tshisekedi risquera de manquer des moyens financiers pour réaliser ses programmes et le manque de moyens financiers par l'État s'exprime par des manifestations publiques. Comme qui dirait que la stratégie sélective et haineuse de l'ACAJ risquera de conduire le Président Félix Tshisekedi tout droit au mur. WAIT AND SEE.
Il faut que la justice fasse son travail sans intimidation ni influence de qui que ce soit. Si Albert Yuma est responsable des detournements allégués, il faut qu'il en réponde. Cependant, il ne faut pas que l'on condamne Albert Yuma parce que certains pays occidentaux ont une dent contre lui pour avoir défendu bec et ongles le nouveau code minier qui donne d'ailleurs des avantages incommensurables à notre pays comparativement à celui que la Banque Mondiale nous a imposé. Des ONG comme ACAJ et la LUCHA doivent faire attention à l'instrumentalisation. La haine contre Albert Yuma depuis qu'il défend le nouveau code minier s'accentue de plus en plus. Le peuple Katangais dans sa globalité suit avec intérêt cette situation. Si Albert Yuma est coupable, qu'il soit jugé mais pas par la haine. Si c'est par la haine, les travailleurs Katangais travaillant à la Gécamines et dans des entreprises privées risqueront de décréter un certain temps de grève en faveur et en solidarité de leur "frère" et cette "solidarité katangaise" existe et existera toujours. Si cela arrive, le Président Tshisekedi risquera de manquer des moyens financiers pour réaliser ses programmes et...
Il faut sortir de tout minerais, avait dit le président de la République et, il avait raisons. La RDC ne s'en sortira que si ses dirigeants, responsables de la corruption, de l'impunité et de la médiocrité changent leur comportement. L'Etat de droit tant prôné aujourd'hui nous offrent une opportunité de sanctionner ceux qui faillissent par leur cupidité. Aux Katangais d'arrêter leur hypocrisie et leur malhonnêteté intellectuelle. Si ce Monsieur orgueilleux, condescendant et au service de ceux qui le manipule se trouve impliquer dans ce trafique, il doit être sanctionner par la justice. La Gecamines n'est pas sa propriété privée mais un bien appartenant à tous les congolais. La communauté Katangaise doivent davantage s'intéresser à planter du maïs qu'à soutenir leur frère qui s'est compromis avec un étranger.
La communauté de l'espace katangais veut-elle paraître comme la cosa nostra de la Corse italienne? Et finalement rien de bon vient du katanga:des katumbi, des pseudo- kabila, et toute la mafia qui chaque année pendant 18 ans a fait disparaître des mines du pays 15 milliards de dollars. Et ça continue on ne s'en fatigue point de voler, de blanchir l'argent, de faire du chantage. La fondation mafieuse katangaise
La communauté de l'espace katangais veutpeut-elle paraître comme la cosa nostra de la Corse italienne? Et finalement rien de bon vient du katanga:des katumbi, des pseudo- kabila, et toute la mafia qui chaque année pendant 18 ans + faisait disparaître des mines du pays 15 milliards de dollars. Et ça continue on ne se fatigue point de voler, de blanchir l'argent, de faire du chantage.
LE COMMUNAUTARISME, LE RÉGIONALISME REFAIT SURFACE QUAND IL S'AGIT DE LA DÉFENSE DES VALEURS RÉPUBLICAINES, C'EST DE LA FARCE ET L’IMMATURITÉ QUE NOS FRÈRES ( DU KATANGA) FONT MONTRE. QUELLE HONTE, LA CORRUPTION EST UN VICE,( ANTI-VALEUR) D’OÙ QU IL VIENNE.
JE NE SUIS PAS HORS SUJET: priorité à l agrculture tout ceci ne VAUT RIEN sans la sécurité alimentaire VOTRE SERVICE NATIONAL a en production aA KANIAMA ,près de 10Millions de KILO DE MAIZE qui sont en risque d etre dévoré par les maladies et l'humdité par PAR MANQUE de moyens financiers SOS lancé au Président,au Président honoraire, A Mr KAMERHE ,au Premier Ministre, Min FIN ET Budget AUX GOUVERNEURS DU HAUT KATANGA ET LUALABA
JE NE SUIS PAS HORS SUJET: priorité à l agrculture tout ceci ne VAUT RIEN sans la sécurité alimentaire VOTRE SERVICE NATIONAL a en production près de 10Millions de KILO DE MAIZE qui sont en risque d etre dévoré par les maladies et l'humdité par PAR MANQUE de moyens financiers SOS lancé au Président,au Président honoraire, A Mr KAMERHE ,au Premier Ministre, Min FIN ET Budget
Cherchez un autre nom, pas la communauté Katangaise. Vous vous soutenez dans des anti-valeurs et vous vous cachez derrière la communauté Katangaise. Malheur à vous.
" à l'endroit de quiconque violerait les droits de ses enfants " Quelle arrogance! Et ils loquacent ainsi de kinshasa, une zone où il ne sont pas chez eux.
Digne fils du katanga, mon œil ! Jusqu'à quand les Congolais continueront-ils à se faire manipuler ? Qu'a-t-il fait pour sa province si ce n'est la chute de la gecamines? Et quel a été la part de ces katangais qui croupissent dans la misère pourtant la province regorge autant de minerais ?
..."Car, constate-t-elle, il y a, dans ce dossier, "un acharnement contre un digne fils du Katanga, Albert Yuma Mulimbi" " Cette dignité s'achète où ? Comme je vais aussi m'en procurer. Albert YUMA est-t-il un digne fils du KATANGA ? Qu'a-t-il fait pour faire avancer sa province ou tout simplement la GECAMINE pendant toutes ses années de règne ? La GECAMINE est une entreprise moribonde incapable de soutenir ses hôpitaux, de payer dignement ses employés subalternes alors que YUMA s'est enrichi comme pas possible et ses enfants organisent des fastes en Belgique. Le tribalisme est présent au Congo et est un des moteurs de notre sous-developpement.
Voila une bande des idiots, des incompétents qui ne sont là que pour se soutenir dans les anti valeurs. cette bande d'idiot aurait mieux fait de demander à ALBERT YUMA de justifier les 200 millions, Bande d'idiot, veuillez de solliciter au contraire un audit sérieux sur l'utilisation de cette somme. Voua avez géré le pays pendant 18 ans, mais vous n'avez même pas pu transformer la gecamine à une société industrielle, vous n'avez même pas doté la SNCC des TGV ni des métros, vous n'avez meme construit des universités modernes au KATANGA, avez vous un bilan à présenter à vos fils et petits fils. MAWA
Le soit disant "partenaire de l'alternance" de tshilombo se retrouve dans tous les sals draps cependant son ami ne cesse de lui rendre hommage.