Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pour les regroupements politiques, la présidentielle 2023 c’est déjà demain !

2019-12-28
28.12.2019
2019-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/election-presidentielle-rdc-kabila-sortant-de-l-isoloir.jpg -

« Qui veut aller plus loin ménage sa monture ». On dirait que cet adage tiré de la pièce de Racine inspire actuellement la classe politique congolaise.

Alors que le président de la République n’a pas encore fait une année de son mandat, les regroupements politiques issus des élections de 2018 se placent en ordre de bataille pour les échéances de 2023.

En vue des élections, « Ensemble pour le Changement » devient « Ensemble pour la République »

Tout commence avec le regroupement politique « Ensemble pour le Changement » de Moïse Katumbi. Celui-ci rêve d’un grand parti politique fort capable de faire face à d’autres partis qui ont déjà fait l’histoire dans le pays.

Pour y arriver, il réunit les membres d’Ensemble à Lubumbashi dans les assises dites de « Lofoi » et la majorité des responsables des partis qui composent ce regroupement politique, acceptent d’abandonner les leurs et de mettre vie à un nouveau parti.

C’est la naissance de « Ensemble pour la République » avec Moïse Katumbi comme président et de Pierre Lumbi comme Secrétaire Général.

FCC en retraite à Kisantu 

Le Front Commun pour le Congo (FCC) emboîte le pas à Ensemble pour la République et ses membres vont réunir à Kisantu pour parler de l’avenir de leur regroupement politique.

Le 23 décembre ils se retrouvent à côté de leur autorité morale, Joseph Kabila pour lui présenter les résolutions de Kisantu. Il en sort la volonté de ce regroupement politique de se muer en un seul parti politique. L’objectif remporter les élections de 2023 à tous les niveaux.

CACH se tâte encore

 

Des informations en provenance du « Cap pour le Changement » (CACH) du président de la République, Félix Tshisekedi et de son Directeur de Cabinet, Vital Kamerhe, font savoir qu’une idée pareille serait sous réflexion mais que des résistances proviendraient de l’UDPS qui pense qu’il peut y aller seul et remporter les élections prochaines, même si certains cadres sont d’accord avec la proposition de Kamerhe de se muer en plateforme politique.

Lamuka en ordre dispersée

 

D’autres informations font savoir qu’au sein du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, l’idée serait de frapper à la porte du FCC pour une coalition. Des informations qui ont été depuis démenties mais reste à prendre avec réserves...

En attendant, Martin Fayulu et Muzito (Lamuka) poursuivent leur combat pour la « Vérité des urnes » alors que Bahati Lukwebo se bat avec Néné Nkulu pour la paternité de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A).

Tout porte donc à croire que les regroupements et coalitions actuelles ne voient désormais que la présidentielle de 2023 et que la bataille s’annonce dure. Mais le risque est trop grand : celui de sacrifier le vrai débat sur les questions sociales et d’intérêt commun. Les uns et les autres ne devraient-ils pas s’unir et chercher par exemple à proposer des vraies solutions aux problèmes sociaux et sécuritaires de l’heure ? Que gagne le peuple dans cet éternel recommencement à la congolaise alors que le pays se meurt ?

Thomas Uzima
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 28.12.2019 à 18:58
Fausse information "Le Front Commun pour le Congo (FCC) emboîte le pas à Ensemble pour la République et ses membres vont réunir à Kisantu pour parler de l’avenir de leur regroupement politique " C'est faux, c'est l'Ensemble qui a emboitée le pas au PPRD. En outre Esemble est un parti qui a assorbé des petits parti pour former un grand parti, donc c'est l'ensemble qui a abbandonnée Lamuka. Le PPRD a poussée ou sollicite le FCC de devenire un parti politique unique. L'idée de transformer le FCC en parti nous l'avons déjà expliquée est analysée sur ce blog depuis sa fondation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sphilippe @BPDCGOI   Message  - Publié le 28.12.2019 à 18:04
A quand la dissolution de la CENI?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 28.12.2019 à 16:04
Le sanguinaire de l'autorité immorale du FCC mr kabila a laissé une plaie inguerissable dans ce pays,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 28.12.2019 à 15:48
FCC perd son temps pour rien car cette fois elle n'aura plus moyen de nommer les députés comme à été le cas en 2018, qui va représenter FCC dans ce pays jusqu'à gagner les élections, cette plate forme a un sérieux problème parce que tant que kabila restera autorité morale de FCC ils auront des difficultés, l'image de kabila rappelle toujours aux congolais les mauvais souvenir et un membre de FCC ne peut pas gagner des élections en RDC pour rien au monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 28.12.2019 à 09:18
MOISE tu commence a etre envouter par l'instabilité, la constance est charateristique du leader

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Il y a des signes de bonne gouvernance, accentuez et accélérez-les ! (Félix Tshisekedi)
left
Article précédent La RDC autorise la réouverture du consulat général de la Belgique à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance