Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire Ventora: Pourquoi la Gécamines s’endette à des hauteurs suspectes auprès des partenaires peu fiables ?

2019-12-29
29.12.2019
2019-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/gecamine.jpg -

Après la brillante démonstration de l’ACAJ au sujet de l’opération maffieuse d’endettement de la Gécamines, à hauteur de 200 millions de dollars américains, en 2017, auprès de la société Ventora Development, une filiale du Groupe Dan Getler, dont la création n’est intervenue qu’en 2018, avec un capital social estimé à 200 dollars américains, il semble que la spirale ne s’est pas arrêtée.

On parle depuis un certain temps, d’un second dossier d’endettement, auprès de la firme dénommée « Fleurette », pour un montant de 128 millions de dollars américains, toujours en 2017, sous prétexte du financement des investissements porteurs pour cette entreprise publique. On laisse entendre, pour habiller certainement cette nouvelle arnaque, que les fonds auraient été aspirés, à 90 %, par le gouvernement, au titre de prélèvement sur les taxes et impôts. Si la mémoire collective est fidèle, l’équipe gouvernementale était alors conduite par Bruno Tshibala, Premier ministre, lui-même assujetti au Chef de l’Etat de l’époque, Joseph Kabila.

Selon des Organisations non gouvernementales qui donnent l’impression de vouloir faire les avocates du diable, plusieurs emprunts de la Gécamines, en dizaines de millions de dollars, auraient connu le même sort, plaçant cette dernière en situation de faillite non déclarée.

La question à se poser face à l’empressement de la Gécamines à s’endetter à des hauteurs suspectes, auprès des partenaires peu fiables, sinon fictifs, et du gouvernement de l’époque à faire systématiquement main basse sur le fruit de ces transactions financières, est de savoir pourquoi cette entreprise, alors assise sur un solide matelas financier en devises avec la cession de 5.000 actions dans Metalkol à la firme ENRC, pour une bagatelle somme de 170 millions de dollars américains. Les mandataires de la Gécamines devraient expliquer à l’opinion nationale ce qui s’était passé en 2017 pour qu’ils concluent un marché suicidaire, de l’ordre de 200 millions de dollars, avec une firme qui allait voir le jour une année après.

La version des consommations de ces emprunts par le gouvernement à la source, laisse penser à une maffia organisée, destinée à dépouiller la Gécamines, au point de léguer, à la postérité, une coquille vide.

Les pilleurs de la Gécamines n’ont sans doute pas compté avec les aléas des scrutins, qui ont consacré l’avènement d’un nouveau leadership à la tête du pays. Comme dit dans notre dernière livraison, l’heure de la vérité a sonné. Ceux qui se sont amusés avec les fonds publics, en vue de favoriser le blanchiment de l’argent sale d’expatriés sous sanctions du Trésor américain, devraient rendre compte, simplement, au niveau des instances judiciaires.


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Constant Mutamba apprête une plainte contre Georges Kapiamba pour diffamation
left
Article précédent Kongo central : Félix Tshisekedi en visite à Nkamba

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance