Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le président Zambien réduit son salaire après une envolée des tarifs de l’électricité

2019-12-30
30.12.2019
2019-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/lungu_edgar_19_02145.jpg -

En Zambie, Le chef de l’Etat Edgar Lungu a annoncé une baisse de son salaire et de celui de ses ministres, pour tenter d’atténuer la colère de la population après une forte augmentation des tarifs de l’électricité et des carburants.

Les tarifs de l’électricité pour les particuliers vont bondir de 115% à compter du 1er janvier, a annoncé jeudi l’agence de régulation de l’électricité. Ceux de l’essence et du gazole ont augmenté, avec effet immédiat, de 10% et 11% respectivement, provoquant des réactions outrées des usagers sur les réseaux sociaux.

La présidence zambienne a réagi en annonçant une baisse de « 15 à 20% » des salaires du chef de l’Etat et de ses ministres afin « d’amortir l’impact pour les citoyens de l’augmentation des tarifs des carburants et de l’électricité ».

Autant l’augmentation de ces tarifs était « inévitable, autant il était nécessaire d’atténuer son impact », a estimé la présidence.

Le principal opposant zambien Hakainde Hichilema a jugé « insignifiante » la baisse du salaire du président.

Il s’agit d' »une goutte d’eau dans un océan », a-t-il estimé sur son compte Twitter.Selon lui, l’augmentation des tarifs de l’électricité est le résultat « de l’échec de Zesco », la compagnie nationale d’électricité rongée par la « corruption ».

Jeudi, l’agence de régulation de l’énergie avait donné son feu vert à Zesco pour augmenter ses tarifs, compte tenu des « graves problèmes financiers » que le groupe public rencontre.


Afriquinfos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8386 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En 2020, le Cameroun et 16 autres pays africains fêtent 60 ans d’indépendance
left
Article précédent Liberia : l'opposition reporte d'une semaine sa grande manifestation anti-Weah

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance