Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: le « Collectif des Citoyens Indignés » demande des explications sur les 3.5 millions USD empruntés par Ngwabidje

2019-12-30
30.12.2019
2019-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/ngwabidje_theo_19_002.jpg -

Théo Ngwabidje Kasi, Gouverneur de la province du Sud-Kivu

Pour réclamer les explications sur le dossier 3,5 millions des dollars américains auprès du gouvernement provinciale du Sud-Kivu et le rapport des députés provinciaux Fiston Bulambo et Homer Bulakali, le collectif des citoyens indignés a organisé deux sit-in concomitants au gouvernorat de province et à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu ce lundi 30 décembre 2019.

D’abord au gouvernorat de province, le collectif des citoyens indignés y était dans la matinée de ce lundi, avec des banderoles portant des messages « Nous voulons les explications sur l’utilisation de 3,5 millions des dollars ».

Sur place, ces derniers ont été chassés par les agents de l’ordre commis au gouvernorat de province.

« En premier lieu nous avons été au gouvernorat même si on a nous brouillés la bas, il y avait des dispositifs de la police, parce qu’ils ont peur aussi de la dénonciation sur une prétendue disparation de 3,5 millions des dollars, mais nous allons toujours continuer à attendre la réponse de la question orale adressée par un député provincial pour cette fin. Sur ce, les citoyens sont déjà aux aguets et nous, nous allons continuer des actions jusqu’à ce que la lumière soit faite sur les 3,5 millions des dollars », souligne Augustin Ntaitunda, membre du Collectif des Citoyens indignés en province du Sud-Kivu.

Quelques minutes plus tard, le collectif des citoyens indignés s’est rendu l’Assemblée provinciale, pour exiger la clarté sur le rapport des députés provinciaux Fiston Bulambo et Homer Bulakali, deux rapports à la une et bien attendus par tous citoyens de la province du Sud-Kivu.

« C’est pourquoi nous insistons ici à l’Assemblée provinciale avec nos moyens de pression parce que le rapport déposé par Fiston Bulambo tard la nuit du samedi 28 décembre est un faux rapport, un rapport qualifié de falsifié et tribal, et d’ailleurs certains députés seraient en train de refuser de le lire pour n’avoir même pas respecté le délai de dépôt. Il a tout fait pour que ce rapport soit déposé le samedi à 20 heures 30 pourtant c’est ce lundi qu’on clôture la session parlementaire de septembre 2019 et ce qui fait planer le doute comme d’autres aspects autour de ça, car Fiston Bulambo est accusé d’avoir rendu ce rapport un rapport alimentaire » accuse Augustin Ntaitunda.

Celui-ci encourage l’Assemble Provinciale à dissoudre cette commission et de recommencer avec toute la participation de l’opinion publique, pour que ce rapport ne soit pas entaché d’irrégularités comme « on le constate aujourd’hui ».

« C’est très grave de voir qu’un rapport attendu par l’opinion publique soit un rapport non connu même par les membres de la commission, alors cette blague en province nous ne la voulons plus, nous voulons qu’il y ait un changement, une gouvernance profitable à tous les citoyens du Sud-Kivu, et nous ne lâcherons pas notre combat tant que la lumière n’est pas faite sur la gestion du législatif et de l’exécutif en province, et là nous sommes sur le front » conclut ce membre du collectif des citoyens indignés en province du Sud-Kivu.

Joël Mugisho (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8389 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu: pour la paix dans la région, Fridolin Ambongo appelle à « l’unité de famille »
left
Article précédent Plusieurs morts sur la rivière Kwilu à Bandundu (Société civile)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance