Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Réforme du Franc CFA : Nathalie Yamb estime que Macron a méprisé le peuple africain

2019-12-23
23.12.2019
Afrique
2019-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/nathalie_yamb.jpg -

Le président de la République française Emmanuel Macron du 20 au 22 décembre 2019 était en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une visite officielle. A cette occasion le président français s’est réjouit de l’annonce concernant la nouvelle monnaie (Eco) qui verra bientôt le jour en Afrique.

Dans ce processus de l’adoption de la nouvelle monnaie, le président Macron a annoncé que trois grandes réformes sont décidées de concert avec les pays de l’UEMOA (Union monétaire et économique Ouest Africaine). Il s’agit surtout du changement du nom de la monnaie (de franc CFA en Eco) et de « l’arrêt de la centralisation de 50 % des réserves au Trésor français ».

Une réforme historique et ambitieuse

A en croire le président Alassane Ouattara, cette réforme est le signe que les dirigeants africains sont motivés pour la création d’un « marché régional intégré dynamique et une source de prospérité » pour la jeune génération.

L’actuel locataire de l’Elysée quant à lui, a réaffirmé le souhait qu’il avait eu d’engager son pays dans cette « réforme historique et ambitieuse de la coopération » entre l’UEMOA et la France pour le bien des jeunes africains.

Ces affirmations du président de l’Hexagone ont retenu spécialement l’attention de la conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly, Nathalie Yamb qui n’est pas passée par 4 chemins pour s’en prendre à lui. Dans une publication qu’elle faite sur son compte twitter, la militante de LIDER (Liberté et démocratie pour la République) a invité Emmanuel Macron à dégager et à prendre avec lui son ‘’boy’’.

« M. Macron, vous en France, vous pouvez engager une réforme de l’euro sans consulter votre peuple ou sans passer par l’Assemblée nationale ? » a-t-elle demandé au président français. Elle a qualifié l’attitude de Macron de méprisante, arrogante et choquante. « Nous ne voulons plus de votre garantie » a conclu l’activiste.


La Nouvelle Tribune / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Il n'y a pas eu de "Faux contrat entre Fleurette et Gécamines" (Ngele Masudi)
left
Article précédent Du franc CFA à l’Eco : Les activistes contre le franc CFA réagissent et les commentaires vont bon sur les réseaux

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance