Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Massacres de Makobola: 21 ans après, ces corps profanés, ces vies fauchées crient non pas vengeance mais justice (Denis Mukwege)

2020-01-01
01.01.2020
2020-01-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/23-29/mukwege_denis_docteur_18_00006.jpg -

Denis Mukwege

Dénis Mukwege, prix Nobel de la paix s’est encore une fois souvenu des victimes des massacres commis à l’Est et particulièrement à Makobola où à la veille de la Saint Sylvestre, le 30 décembre 1998, des femmes furent violées avant d’être déchipté à la kalachnikov. Des hommes achevés à la machette, des corps d’enfants furent dans un “feu exterminateur motivé par la cupidité et la haine”.

Pour le prix Nobel, 21 ans plus tard, ces corps profanés et ces vies fauchées crient, pas vengeance mais justice. Et tant que cette justice ne sera pas faite leur mémoire nous hantera tous.

«30 ans après, ces corps profanés, ces vies fauchées crient non pas vengeance mais justice. Tant que cette justice ne sera pas rendue, Makobola et les nombreux autres lieux des crimes de masse, des crimes contre l’humanité voir des crimes de génocide commis en République Démocratique du Congo resteront une plaie béante sur la conscience de notre humanité commune. Leur mémoire nous hantera à jamais. Leur mémoire continuera à s’écrire à l’encre indélébile du sang et de la honte. Leur mémoire sera un legs d’irresponsabilité de notre génération aux générations futures.» a-t-il déclaré.

Dénis Mukwege invite donc la communauté nationale et internationale à briser ce silence assourdissant qui laisse ces enfants, ces femmes, et ces hommes, les 6 millions des congolais sans sépulture.

Il insiste sur le fait que le rapport Mapping existe et contient des vérités. Ce rapport devra donc déterré des tiroirs de l’ONU dans lequel il a été “momifié” afin que les auteurs des crimes contre l’humanité, crimes de guerre et même du génocide à l’Est en payent le prix.

«Ce même silence dans lequel sont embaumés les 6 millions des morts de la guerre du Congo et pourtant le rapport mapping existe, les experts de l’ONU y décrivent méthodiquement de façon professionnelle, les lieux des massacres, leurs modus operandi, le nombre des victimes. Ce rapport devrait être déterré des tiroirs de l’ONU où il a été momifié pour qu’enfin les auteurs intellectuels et les bourreaux de Makobola Kasika soient déboulonnés de leur piédestal et du pouvoir qu’ils continuent à détenir dans la région dans l’arrogance et l’impunité”, a-t-il poursuivi.

Disons que Denis Mukwege, s’est investi depuis l’année écoulée, dans le combat pour la justice contre des crimes et massacres commis à l’Est de la République Démocratique du Congo.

En réclamant chaque fois que des recommandations du Rapport Mapping soit désormais appliquées, Denis Mukwege veut voir la justice être rendue pour toutes les victimes surtout que les bureaux circulent paisiblement et détiennent même aujourd’hui le pouvoir dans la région.

Irenge Bagenda (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 02.01.2020 à 07:41
Salima | TTYVYQL - posté le 01 01 2020 à 14:56 Merci d'avoir répondu à @Serge Mputu, un Kabiliste patenté qui ignore que Kabila et ses associés sont auteurs de ce massacre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.01.2020 à 14:56
Ce n'est pas la communauté internationale et les impérialistes qui sont allés brûler et égorger et enterrer vifs ces congolais, ce sont les associés dans l'afdl devenu depuis fcc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 01.01.2020 à 10:59
Denis Mukwege est a chaque fois! A cote de la plaque C'est juste un de ces intellectuels, pas courageux; mais pleurnichent a tout moment "Qui ne sait pas que ce sont les imperialistes et leurs societes a charte, qui ont ete a la base des crimes odieux a l'Est"? Si Mukwege, est reeement un prix Nobel de la paix: pourquoi ne citent-ils pas nommement les noms de tous ces criminels Se contentant de faire perenniser le flou; pour la solde de ces parrains occidentaux? Si on parlé de nos morts: c'est parce que nous congolais l'avions denonce! Sa communaute internationale: l'a-t-il fait? Tous on sait qu'elle ne l'a jamais faite!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 01.01.2020 à 09:27
Quoi d'autre papa Docteur, il n y a que la justice, different auteur doit etre condamner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : les faux aveugles profitent de la compassion des kinois pour se faire de l'argent
left
Article précédent Environ 1.800.000 enfants de 0-5 ans attendus pour la campagne de vaccination contre la diarrhée

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance