Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire Mukebayi : AHL sollicite l’intervention du Ministre de la Justice pour sa libération

2020-01-02
02.01.2020
2020-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/1-5/mukebay_mike_apk_19_01.JPG -

Mike Mukebayi Nkoso

L’Asbl, Assemblée des Hommes Libres (AHL), a démandé l’intervention du Vice-premier ministre, ministre de la Justice et garde des sceaux pour la liberté provisoire qu’avait sollicitée le député provincial Mike Mukebayi Nkoso, détenu depuis le 16 septembre 2019 à la prison centrale de Makala.

Dans une correspondance signée par son président Christian Emango et adressée jeudi 2 janvier 2020 au VPM de la justice, l’Assemblée des Hommes Libres revèle qu’il y a une main noire politique derrière ce dossier, qui selon cette structure, constitue un déni de justice.

"Je demande votre intervention afin que ce Député provincial bénéficie d’un traitement équitable et égal en tant que citoyen de la République quant à sa demande de la liberté provisoire ainsi que celle liée en inconstitutionnalité de la décision de l’Assemblée Provinciale autorisant les poursuites contre sa personne", peut-on lire dans cette lettre.

L’Association s’indigne de constater que l’élu de la commune de Lingwala est victime de la politique de deux poids, deux mesures.

Elle en veut pour preuve les dossiers judiciaires de deux proches du régime en place, qui ont bénéficié, sans difficulté, de la liberté provisoire alors que les griefs à leurs charges sont plus graves que ceux reprochés au député Mike Mukebayi Nkoso.

"L’actualité judiciare récente nous renseigne que des personnalités proches de la coalition présidentielle à savoir Gabriel Mokia et Dieudonné Lobo ( un conseiller du chef de l’Etat), jadis placées sous mandats d’arrêt provisoire ont, tour à tour, sollicité et bénéficié de la liberté provisoire alors qu’ils étaient poursuivis respectivement pour des infractions graves notamment " tentative de meurtre et détournement des fonds publics ". Pourquoi pas l’honorable Mukebayi Nkoso Mike ? ", s’est interrogé l’AHL.

AHL rappelle que " le député provincial Mukebayi Nkoso Mike a initié deux actions, l’une devant la Cour de Cassation (saisine en appel) en demande de la liberté provisoire et l’autre devant la Cour Constitutionnelle en inconstitutionnalité de la décision de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa autorisant les poursuites en son encontre. Laquelle décision a été prise en violation flagrante du contradictoire entre lui et le parquet général près la Cour d’Appel de la Gombe, tel que prévu par l’article 95 du règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa ainsi que la constitution en ses articles 19 et 61 qui consacre et garantit le droit de la défense".

Et d’ajouter " la demande de liberté provisoire a été plaidée et prise en délibéré le 23 décembre 2019 et que la Cour de Cassation devrait se prononcer dans le délai de la loi, soit le Vendredi 27 décembre 2019, date d’ailleurs précisée par les juges à l’issue de l’audience. Curieusement, jusqu’à ce jour, aucune suite ne lui a été reservée. Une violation de la loi équipollente à un déni de justice".

Pour cette structure , la tendance pour les juges de la Cour de Cassation est de réfuser cette demande. " Alors qu’aucune raison ne justifie le refus de la liberté provisoire à ce Député provincial, ce, aux regards non seulement de l’infraction pour laquelle, il est poursuivi qui n’est pas grave, mais aussi, sa fuite n’est pas à craindre ".

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 03.01.2020 à 13:18
"L'élu de la commune de Lingwala est victime de la politique de deux poids, deux mesures". Mais qu'il sache que les innocents triomphent toujours!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 03.01.2020 à 00:59
Quand le Pays est occupe' par les ETRANGER il n' y a pas la Justice. Cela ca fait 22 ans le Pays est occupe' depuis l'entre' de la FDL "MUZE' Laurant Kabila a amene' le Rwandais au Congo. Le temps de Joseph Kabila jusqu'a ce jour le peuple vie dans la MISERE. La mission de Joseph Kabila est de BALCANISER la RD Congo a traver Felix Trichekedi. Felix Trichekedi a fait un "DEAL" avec Joseph Kabila pour les accompgne' et de COUPER le Pays donc le BALCANISER. Mawa pe Pasi. probleme ya Mike Mukebayi ezali Politise' Felix Trichekedi, Joseph Kabila et Vital Kamerhe sont complice a cette affaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 02.01.2020 à 20:13
Pour quelle raison ces monsieur peut il se retrouver en prison alors que Kabila circule tranquillement, eh! UDPS pona mbongo! vous nous avex decu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 02.01.2020 à 14:05
La justice est indépendante au nom même de la séparation de pouvoir,l’exécutif ne peut interféré dans un dossier de Justice c'est Ça même le sens de l’État de droit dont nous cherchons et que nous voulons tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanga @U67G9D9   Message  - Publié le 02.01.2020 à 13:44
MUkebay un délinquant dont la fuite est à craindre Il est bien là où il est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kelo @YEFP96H   Message  - Publié le 02.01.2020 à 13:04
Justice à deux vitesses c'est triste .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant JP Bemba : "La mauvaise gouvernance est la source de la pauvreté des congolais "
left
Article précédent Lamuka : dissensions sur la stratégie à suivre pour 2020

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance