Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Algérie : le président nomme un nouveau Premier ministre

2019-12-28
28.12.2019 , Alger, Algérie
2019-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/1-5/abdelmadjid_tebboune_abdelaziz_djerad_20_00.jpg Alger, Algérie-

(g à d) Abdelmadjid Tebboune et Abdelaziz Djerad, respectivement président algérien et son Premier ministre

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune confie le poste de Premier ministre à Abdelaziz Djerad, docteur en sciences politiques.

Abdelmadjid Tebboune a nommé son second. Le président algérien a confié le poste de Premier ministre à Abdelaziz Djerad, a annoncé la télévision publique samedi 28 décembre, citant un communiqué de la présidence. Abdelaziz Djerad, docteur en sciences politiques, a « été chargé de constituer un nouveau gouvernement », selon la même source.

Il succède à Sabri Boukadoum, ministre des Affaires étrangères qui avait été nommé Premier ministre par intérim après la démission de Noureddine Bedoui le 19 décembre, jour de l'intronisation d'Abdelmadjid Tebboune comme nouveau chef de l'État. La télévision publique a ensuite montré des images d'Abdelaziz Djerad, âgé de 65 ans, reçu par le président Tebboune. « Nous devons travailler avec toutes les compétences nationales et les cadres du pays, les citoyennes et les citoyens, afin de sortir de cette étape difficile », et faire face à des défis économiques et sociaux », a ensuite déclaré Abdelaziz Djerad.

Ancien secrétaire général lors du premier mandat de Bouteflika

Diplômé de la faculté de sciences politiques d'Alger et docteur d'État de l'université Paris X-Nanterre, selon sa biographie, le nouveau Premier ministre a déjà exercé de hautes fonctions : il a été secrétaire général de la présidence de la République (1993-95), ou encore secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de 2001 à 2003, lors du premier mandat d'Abdelaziz Bouteflika. Il a aussi été directeur de l'école nationale d'administration (ENA) d'Alger, de 1989 à 1992.

Sa nomination intervient deux semaines après l'élection à la présidence d'Abdelmadjid Tebboune, au terme d'un scrutin largement boudé par les Algériens (60 %) et décrié par le puissant mouvement de contestation (Hirak) qui secoue le pays depuis le 22 février. Bien qu'ayant obtenu la démission du président Bouteflika, au pouvoir depuis deux décennies, en avril, le Hirak a poursuivi sa mobilisation au fil des mois, en exigeant le départ de l'ensemble du « système » dirigeant l'Algérie. Vendredi, des dizaines de milliers de personnes ont à nouveau participé à la manifestation hebdomadaire dans les rues d'Alger, une affluence toutefois inférieure aux précédentes semaines.


AFP / La Presse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8364 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 60 ans après, l'Afrique toujours en quête de son modèle de développement
left
Article précédent Angola : Isabel Dos Santos soupçonnée de détournements de fonds

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance