Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema : un commandant Maï-Maï Yakutumba s’est rendu aux FARDC avec 45 de ses hommes

2019-12-28
28.12.2019 , Kindu, Maniema
2019-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/1-5/mai_mai_19_00.jpg Kindu, Maniema-

Le commandant maï-maï Mwamadi Maangu s’est rendu aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Celui-ci dirigeait la faction «Apa na Pale» du groupe Yakutumba sur l’axe Kalonda Kibuyu Crispin, dans le groupement Benyabembe, secteur de Babuyu, au Sud-Est de Kabambare, à 223 Kilomètres, axe Kabambare Mutuka dans la province du Maniema.

Il s’est rendu aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo ce vendredi 27 décembre 2019 dans la soirée.

Selon la Société Civile de Kabambare qui livre l’information à Laprunellerdc.info, ce chef milicien s’est rendu aux FARDC avec au moins 45 de ses éléments et 11 armes AK47.

Cette information est confirmée par la 33ième région militaire (Sud-Kivu et Maniema).

« Les autorités militaires demandent aux autres groupes armés d’emboîter les pas de ces miliciens qui ont accepté de déposer les armes et donner la paix à leurs frères » dit le Capitaine Dieudonné Kasereka, l’un des porte-paroles de l’armée à la 33ème région militaire.

Pour rappel, la situation sécuritaire est précaire dans plusieurs territoires de la province du Maniema depuis plusieurs mois et en particulier à Kabambare où des groupes des miliciens maï-maï s’affrontent entre eux ou avec l’armée.

Le 23 décembre par exemple, des coups de feu ont été entendu entre 23 heures et 5 heures à Kabambare centre. Des balles tirées par des miliciens qui avaient d’ailleurs enlevé au moins 4 éleveurs vers une destination inconnue.

Selon la Société Civile Forces Vives du Maniema, le 24 décembre, des habitants de Kabambare-centre du groupement des Bb, Kilunguy aurait maîtrisé deux maïmaï Malaika, auteurs de kidnapping d’au moins 4 éleveurs de Kabambare-centre. Des éleveurs qui avaient ensuite été libérés. Ces miliciens avaient été livrés aux FARDC.

Ces actions déstabilisent énormément le sud du Maniema et cause des déplacements incessants des populations locales. Cette reddition apparaît donc comme un ouf de soulagement pour les populations locales qui veulent voir l’autorité de l’Etat être définitivement rétablie dans cette entité.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : 630 kulunas arrêtés et présentés au Gouverneur Gentiny Ngobila
left
Article précédent Crise institutionnelle: l’assemblée provinciale d'Ituri annonce l’arrivée d’une commission nationale

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance