Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Pour les "Combattants", après l'élection de Félix Tshisekedi il y a un an, rien n'a changé !

2020-01-03
03.01.2020
Politique
2020-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/1-5/marche-congolais-diaspora-bruxelles-dimanche-11-fevrier-2018.jpeg -

Né en Grande-Bretagne en 2006, le mouvement des "combattants congolais" est apparu en France en 2009. Ces activistes sont plus d'une centaine dans le pays et des opposants farouches au régime de l'ancien président Joseph Kabila.

Mais pour eux, l'élection de Félix Tshisekedi il y a un an n'a rien changé. Si certains soutiennent Martin Fayulu, d'autres militent pour une nouvelle République.

En France, les combattants congolais sont connus pour leurs actions radicales contre des responsables politiques ou des artistes, proches selon eux de Joseph Kabila. L'un de leurs coups d'éclat médiatique a été d'avoir réussi à faire annuler le concert du chanteur congolais Héritier Watanabé le 15 juillet 2017 à l'Olympia à Paris.

Une élection contestée

Le Préfet de Paris avait préféré annuler le concert en raison de manifestations de ces activistes devant la salle de concert parisienne. Parmi les personnes présentes ce jour-là, il y avait Babin Masombo.

Dans le milieu des combattants, on le surnomme "le Général". Ancien militaire, il se sert de son expérience pour mener les opérations de son organisation, le Mouvement du peuple congolais (MPC). C'est l'un des membres historiques des combattants en France. Aujourd'hui, le combat continue, même s'il soutient Martin Fayulu :

"Kabila se cache derrière Félix, c'est Kabila qui a nommé Félix au pouvoir. Il dirige derrière l'image de Félix Tshisekedi. J'ai suivi le Mouvement du peuple congolais qui a choisi Martin Fayulu. Celui qui a gagné les élections s'appelle Martin Fayulu. Il faut que le peuple se soulève, mais qui va faire soulever le peuple ? C'est un leader politique."

Le drapeau du Zaïre

Une nouvelle génération de combattants est apparue il y a quelques années. Il s'agit d'activistes plus jeunes, qui ont pour beaucoup d'entre eux étudié en France. Ils sont plus radicaux dans leurs méthodes et revendications.

Nikki Maserati est l'une de ces activistes. Elle rejette l'ensemble de la classe politique congolaise et milite pour une nouvelle République, avec un autre drapeau, celui du Zaïre. Dans le milieu des combattants, on appelle ces militants "les Zaïrois" :

"Il faut tout changer. Même le nom. On doit retrouver nos couleurs, on doit se retrouver. Tout ce qui est là n'est pas à nous, même le nom, ce n'est pas notre nom. Aujourd'hui le drapeau du Zaïre nous rappelle l'unité nationale. On nous dit démocratique, mais il n'y'a pas de démocratie dans le pays. Il y a trop de corrompus, il faut changer toutes les têtes... La nouvelle génération est là. On est ici, on a étudié ici, on est allé à l'école. On a appris plein de choses ici et on peut reconstruire notre pays."

Même si les combattants congolais de France se retrouvent dans la lutte contre le pouvoir actuel en RDC, ils ne sont pas tous d'accord sur les revendications.

Des combattants, tels que Babin Massombo, rejettent totalement l'idée de revenir au drapeau du Zaïre, symbole pour eux du régime de Mobutu. Babin Massombo a justement quitté son pays dans les années 70 pour s'installer en France à cause du régime de l'ancien dirigeant congolais.


DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8788 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.01.2020 à 01:50
Et di on pense que ces gens doivent faire cela pour avoir des papiers, mais ils ont déjà des papiers et leurs nationalités étrangères pour la plupart que les pays hôtes ne peuvent jamais retirer, sauf pour raison de haute sécurité locale ; et même là, les tribunaux seuls peuvent agréer cela. Et donc, ces combattants peuvent paraître en petits nombres mais leurs voix ont de l'impact et ici et là au pays. Et imaginez seulement que la masse en diaspora prenne courage de suspendre tout transfert d'argent durant 2 mois seulement et disent aux siens d'aller dans les rues avant toute continuation d'aide, vous allez tous fuir vous les gens au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.01.2020 à 01:32
Il y en a qui raisonnent faux dans leurs commentaires ici. "Comment vont ils survivre à l'étranger s'ils ne combattent pas?". Jean Jacques Bukasa, ces combattants sont dans la masse qui envoie annuellement plus de 6 milliards de dollars pour faire vivre, se soigner, éduquer, enterrer, etc, les masses des congolais à qui l'état n'a aucune capacité de fournir des services basiques. Allez voir les queues devant les bureaux de transfert d'argent monsieur. Ces gens en ont marre de s'occuper des congolais/es aux pays et lèvent la voix pour qu'une véritable démocratie organise la provision des services aux populations. Et si on pense que ces gens doivent faire cela pour avoir des papiers, mais ils ont déjà des papiers et leurs nationalités étrangères pour la plupart.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.01.2020 à 18:00
Comment vont-ils survivre a l’étranger s'ils ne combattent pas tout et rien?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.01.2020 à 17:44
Certains Congolais ne savent pas ce qu'ils veulent. Ils veulent quelque chose et son contraire. Lorsqu'on leur propose A, c'est plutôt l'opposé B qu'ils veulent et si on leur avait donné B c'est plutôt A qu'ils auraient préféré diraient-ils. Cela s'appelle mauvaise foi tout simplement; un esprit de conflit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.01.2020 à 11:49
Politicailler à longueur de journée sur les réseaux sociaux c'est fuir le travail. Il faut travailler; mettre toute cette énergie dans la production pour améliorer la vie de vos compatriotes. Ne pas utiliser l'avantage de la plus petite brèche d'espoir et de paix offertes par n'importe quel pouvoir et continuer à se plaindre n'est qu'une fuite en avant du paresseux et de gens inutiles! Il n’y a aucune fierté ni valeur ajoutée dans la critique gratuite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 05.01.2020 à 08:32
Bonjour, lorsqu'on dit que rien n'a changé je m'inscris en faux, en fait la situation est pire que lorsque Kabila était au pouvoir. Je suis un fervent opposant a Kabila, mais Tshisekedi ose prendre des décisions que Kabila n'osait pas prendre et cela parce qu'il est congolais. Kabila n'a pas osé autoriser l'atterissage de Rwandair et Tshisekedi l'a fait, Kabila n'a jamais tenir affectueusement la main de Kagame et Tshisekedi l'a fait, Kabila n'a pas osé dire à l'Ouganda de ne pas payer les 10 milliards de $ de réparation et Tshisekedi l'a fait. Est ce Tshisekedi est vraiment Congolais pour oser prendre des décisions pareilles qui sont défavorables au Congo? Nous devoms réagir peuple congolais, ce n'est plus possible!! REAGISSONS!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.01.2020 à 13:06
Le grand mérite de Diaspora, est de se subistituer à l'Etat, en difficulté, pour ne pas dire déffaillant enver ses citoyens, soins médicaux, ècoles , survie eecc, puisque beaucoup au pays survivent grace à l'aide d'un familier à l'Etranger. D'où la rancune non vers le frère, soeur, oncle quemendaire, mais envers l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.01.2020 à 12:56
(suite). Les talibans , nous tous nous devons faire un éffort de comprendre le Mobustisme, inutile de se promener avec le drapeau Zairois en vain , c'est ce drapeau là qui avait mis le pays à génoux èconomiquement, meme permis l'occupation du pays par des Rwandais après la défaite de Habiarimana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.01.2020 à 12:55
(suite) le Congo de Tshilombo est le seul pays du monde qui a libéré ou permi le retour des éxilès volontaires et personne parmi eux n'a jamais écri le simple brouillon des tortures avant de quitter le Congo, ou durant les séjours dans des cachots mistérieux, ou goulags de l'ANR,ou de Kabila dans le pays. Nous ne pouvons développer en cachant la réalité,les évenements du puis sous le tapis depuis 1990. Le Maréchal était très clair le pays est par terre économiquement détruit, depuis lors l'opposition n'a rien fait pour faire face aux problèmes économiques sauf à la chaise. Les talibans , nous tous nous devons faire un éffort de comprendre le Mobustisme, inutile de se promener avec le drapeau Zairois en vain , c'est ce drapeau là qui avait mis le pays à génoux èconomiquement, meme permis l'occupation du pays par des Rwandais après la défaite de Habiarimana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.01.2020 à 12:48
(suite) Bien sur les violentes manifestations dont l'UDPS était maitre ont disparues, mais les problèmes économiques, la misére est la, et augmente chaque jour. Ainsi, sur ce blog, nous avons souhaité l'arrivé de Thsilombo au pouvoir, étant un vulnus de la politique congolaise, si pas artisant de sa misère. Sont des choses que nous avons bien dis durant la réunion de Gènève. Il faut etre un mwana nsabu pour dire Tshilombo a fait plus ou du miracle. Il était le meneur du désordre. On ne libère pas ce qui n'existe pas, le Congo de Tshilombo est le seul pays du monde qui a libéré ou permi le retour des éxilès volontaires et personne parmi eux n'a jamais écri le simple brouillon des tortures avant de quitter le Congo, ou durant les séjours dans des cachots mistérieux, ou goulags de l'ANR,ou de Kabila dans le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.01.2020 à 12:38
"Pour les "Combattants", après l'élection de Félix Tshisekedi il y a un an, rien n'a changé !" Ils ont raison suite à l'ignorance des réalites , historiques,économiques et politiques du pays, ils menent un combat extravagente inutile. Sur ce blog, nous avons déjà dis, en temps de paix, dans la concorde nationale il faut au moins 30 ans. Etant en démocratie à la congolaise (tout organisation se voit,se croit Etat au nom du peuple) la paix ou concorde nationale est difficile. Tshilombo aujourdh'hui est la démonstration,de la devience inutile du combat politique de l'opposition depuis la CNS Bien sur les violentes manifestations dont l'UDPS était maitre ont disparues, mais les problèmes économiques, la misére est la, et augmente chaque jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ndovolo @VIBWEQD   Message  - Publié le 04.01.2020 à 12:29
tous ce qui peut être fait sur les marches et revendication dans le pays, l'essentielle est que chaque congolais prenne conscience de la situation générale du pays, on peu être pour l'un ou pour l'autre mais si les congolais ne seront pas conscient de leur situation déplorable rien ne va changer, raison pour la quelle nos frères qui sont à l'étranger doivent contribuer pour l'émergence de la RDC et voir comment ils peuvent investir dans le pays, aussi dans le Diaspora congolais il y a plus du fanatisme que des visionnaires qui peu bien réfléchir sur la situation et trouver et proposer des solutions valables et durables, on peu interdire a un musicien ou empêcher la circulation des autorités a l’étranger ne contribue a rien pour le changement du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nkilolo Wanda @4JAOO8V   Message  - Publié le 04.01.2020 à 01:17
Article sans fondement, votre analyse est fausse. Ça ne sert à rien de se plonger dans une réflexion vu la fausseté de ce que vous dites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.01.2020 à 23:48
...c'est a dire être inutile dans l’équation du développement. Pour se développer on a besoin d'une population utile. Les Chinois se sont développés parce la population est profondément convaincue qu'il faut travailler dur pour l'avancement de la patrie , de ses compatriotes et de sois- même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 03.01.2020 à 23:47
Peuple Congolais, nous connaissons tous Felix Trichekedi n'avait pas gagne' les elections. Il a eu 15% meme l'Union Europeene, les Etats sunis n'ont pas accepte' cela mais ils ont pris seulement ACTE. Tout le monde connait que Felix etait parti a Kingakati chez Joseph Kabila pour signer son "DEAL". Ou sommes nous aujourd'hui? C'est Joseph Kabila qui dirige la RD Congo. Felix Trichekedi est un garcon de course, muana bitinda ya Joseph Kabila. Il ne dirige RIEN et il ne controle RIEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.01.2020 à 23:47
Il faut laisser les Congolais tranquille, les laisser se concentrer a construire leur pays et cesser de les distraire. le moment est plutôt venu pour sortir le Congolais de la rue car il ne vivra pas des manifestations à aider les politiciens à se positionner mais du travail. L'heure est venue de mobiliser, encadrer, occuper et mettre les familles et les individus au travail par millions autour d'un certain nombre d'activités stratégiques qui leurs permettront de se prendre en charge et les profiteront immédiatement. L'an 2020 est cette année de l'action. Cherchons a savoir comment nous pouvons contribuer positivement avec nos talents au lieu de passer le temps a policailler c'est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 03.01.2020 à 21:32
Les zaïrois sont plus youtubeurs qu’activistes politiques .Pour faire des nombres de vues élevés ils recherchent les BUZZ notamment dans l’usage de la violence , déchirer les drapeaux , usage des injures et des propos tribalistes . Ils sont nés et ont étudié en Europe nous dit l’article, cette affirmation concerne combien d’entre eux ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 03.01.2020 à 21:18
Les zaïrois sont plus youtubeurs qu’activistes politiques .Pour faire des nombres de vues élevés ils recherchent les BUZZ notamment dans l’usage de la violence , déchirer les drapeaux , usage des injures et des propos tribalistes . Ils sont nés et ont étudié en Europe nous dit l’article, cette affirmation concerne combien d’entre eux ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 03.01.2020 à 21:00
"Avoir ses ennemis à ses côtés" ils auraient du y penser avant non! A vous lire, vous prenez les évêques pour des naïfs. Vous pensez qu'ils ne savent pas l'existence de cet adage?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 03.01.2020 à 20:50
Faux SHAKA, le climat ne s'est pas détérioré à cause de cette déclaration car la population est restée et est encore inactive. Au contraire avant le résultat des tensions étaient perceptibles partout dans les rues, dans les églises et même interdire à certains candidats dont FAYULU à faire normalement campagne. Et vous appelez ça climat apaisé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.01.2020 à 19:27
BIBI: il faut avoir l’honnêteté intellectuelle,si Abbé Tsholé n'avez pas déclarer avant la CENI connaitre le vainqueur de la présidentielle ,nous aurions un climat apaisé en RDC après les élections peut être meme la réconciliation Lamuka FELIX,si les autres vont chez les évêques c'est pas par amour pour la messe ou les évêques ,c'est aussi par hypocrisie parce que les évêques sont nuisibles comme on dit vaut mieux avoir vos ennemies a coté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 03.01.2020 à 18:58
Si les évêques étaient de pyromanes et ceux qui vont vers eux, qui cherchent à renouer les relations avec l’église comment vous les qualifiez ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jeremie ngala mwana @9SCAZZN   Message  - Publié le 03.01.2020 à 18:56
felix doit demisionner au pouvoir nomée q kingakati par soit dissant kanabe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 03.01.2020 à 18:54
Pointez du doigt les congolais,c'est trop facile. De l'élection du président jusqu'à la mise en place des instituions qui doivent piloter ou aider le président, il s'est passé des choses que d'autres peuples n'accepteraient jamais Et pourtant le congolais n'a pas grondé et c'était le souhait aussi de FATSHI Pourtant et depuis ce même peuple continue à végéter, à mourir, à perdre ses terres. Il doit accepter jusqu'à ce qu'il ne puisse plus rien rester pour lui,pour ne plus exister tel est votre souhait. Inutile de faire le plein de paragraphe,la réalité sur le terrain est plus éloquent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.01.2020 à 18:38
il n'y a jamais eus au tant de haines et des divisions ethniques tribales en RDC que depuis l'ingérence de l’église catholique en matière électorale ,les évêques ont été de pyromanes de la RDC sur fond du tribalisme,nous avons eus des élections en 2006 et en 2011 il n'y avait pas au tant des désordres et de haine que depuis l'imposture de FAYULU aidés par la CENCO,les catho une fois ils ont foutue la merde ses font maintenant amis ,amis avec le pouvoir de FELIX recevant des cadeaux de 4x4 et laissent FAYULU et MUZITO au bords des nerfs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.01.2020 à 17:59
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant ne sont pas des Congolais mais des gens dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils entre-déchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. A bon entendeur salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.01.2020 à 17:47
...pour ce grand cœur. A notre tour maintenant Il faut l'encourager, l'aimer, l'aider et tous se mettre au travail pour construire ensemble notre beau pays si convoité par les autres. C'est un travail d'en amont et en aval. S'il y a quelque chose que vous devez faire maintenant pour que le Congo puisse changer pour le meilleur c'est commencer à travailler sur vous même pour enlever la paille dans votre œil pour plus voir clairement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.01.2020 à 17:46
Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité. L'intention du Président à aider son peuple n'est plus à démontrer. C'est tout ce dont on a besoin maintenant à la tête d'un pays pour un envol certain et nous devons remercier Dieu pour ce grand cœur. A notre tour maintenant Il faut l'encourager, l'aimer, l'aider et tous se mettre au travail pour construire ensemble notre beau pays si convoite par les autres. C'est un travail d'en amont et en aval. S'il y a quelque chose que vous devez faire maintenant pour que le Congo puisse changer pour le meilleur c'est commencer à travailler sur vous même pour enlever la paille dans votre œil pour voir plus clairement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.01.2020 à 17:44
Président Tshisekedi a fait un excellent travail. Jamais un Président n'a fait autant de bonnes choses en si peu de temps dans les conditions aussi difficiles que nous connaissons. Le Congo est exactement là ou il devrait se trouver pour un envol certain. On ne pouvait pas demander mieux. Félicitations mon Président! An 2020, année de l'action!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 03.01.2020 à 17:43
Il faut tourner vers le futur maintenant!. Nous avons tous eu notre part de responsabilité dans ce qui nous est arrivé. Ça ne sert à rien de pointer le doigt. Il n'y a pas de petit mensonge, il n’y a pas de petit péché. Tourner vers le future c'est travailler sur soi-même, sur ses propres défauts, encourager l'effort qui est entrain d’être fait, être constructif et cesser avec la critique négative facile parce que l'on est pas soi-même pas si parfait du tout!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 03.01.2020 à 17:17
Nous venons de terminer l'an un du nouveau pouvoir. Beaucoup de bonnes choses ont été faites: décrispation de l'espace politique (liberté de manifestation, retour des exilés du régime Kabila), gratuité de l'enseignement primaire, budget national porté à 10 milliards USD, etc. Mais beaucoup de mauvaises choses demeurent: tueries à Beni, mensonges, dépréciation du FC, accroissement de la haine ethnique et du tribalisme, grèves, détournements de l'argent de l’État, impunités, Kabila, bouchons à Kinshasa. C'est mon appréciation de cette première année.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 03.01.2020 à 17:10
*@Le sage | SD3Y66Q*: Continuez votre lutte perdue dans les réseaux sociaux. 2023 approche à grands pas et vous manquerez des larmes pour pleurer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.01.2020 à 16:52
Babin Masombo doit avoir atteint voire depasse sa date de peremption. Cependant il VRAI que Trichekedi a ete nomme, un simple regent du roi kanambe qui ne peut rien changer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Faire les affaires en Afrique : La diaspora africaine en conclave à Bruxelles
left
Article précédent L’Afrique du Sud interdit aux réfugiés d’exercer des activités politiques

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance