Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le prix du pétrole bondit après l'attaque américaine contre un général iranien

2020-01-04
04.01.2020
2020-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/1-5/qassem_soleimani_20_00.jpeg -

L'annonce de la mort du général Qassem Soleimani, l'une des figures militaires de la révolution iranienne, a fait bondir le cours de l'or noir. La hausse a finalement été contenue, mais le prix du pétrole à New York a clôturé à son plus haut niveau depuis mai.

Dans la foulée de  l'attaque américaine ayant entraîné la mort d'un général iranien, les prix du pétrole ont bondi vendredi, les marchés craignant une escalade de violence dans la région. Le baril de « light sweet crude » (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en février, a grimpé de 3,1 % à 63,05 dollars. Tandis que le Brent, référence européenne, pour mars, gagnait 3,9 % à 68,83 dollars à quelques minutes de sa clôture.

Immédiatement après l'annonce de la mort du général Qassem Soleimani, l'une des figures militaires de la révolution iranienne, et de son lieutenant, le pétrole avait même grimpé de plus de 4 %, rapprochant l'or noir de niveaux atteint à la suite de l'attaque contre l'une des ​raffineries de l'Arabie Saoudite.

Menaces iraniennes

Bien qu'aucune installation pétrolière n'ait cette fois été touchée, ce meurtre est vu comme une provocation qui fait monter la tension entre Washington et Téhéran, et fait craindre aux marchés un embrasement de toute la région. Selon les analystes financiers de la Banque Postale Asset Management, les troubles géopolitiques aux Moyen-Orient sont identifiés comme « une source de risque principale » pouvant entraîner une flambée des prix du pétrole. « Dans une économie qui reste convalescente, la capacité d'absorber un choc pétrolier est très limitée, même un choc de faible ampleur », ajoutent les analystes.

Trump menace l'Iran après l'attaque de l'ambassade américaine à Bagdad

Le raid américain à l'encontre du général Soleimani est survenu après plusieurs jours de vives tensions entre Washington et Téhéran enclenché par une attaque inédite, il y a trois jours, de l'ambassade américaine en Irak. Loin de calmer les choses, l'attaque américaine a suscité les appels à la « vengeance » de l'Iran. Dans la foulée, le Premier ministre démissionnaire irakien Adel Abdel Mahdi a estimé que ce meurtre allait « déclencher une guerre dévastatrice en Irak ». Pour sa part, L'ambassade américaine à Bagdad a appelé ses ressortissants à quitter l'Irak « immédiatement ».


lesechos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 06.01.2020 à 16:35
Mais on voit bien que ce sont les Iraniens, conduit par Mr Qassem, qui ont provoqué les Américains. Maintenant qu'on l'attaque et qu'il meurt, vous voulez en faire des chantages!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Trump sur le sentier de la guerre contre l’Iran
left
Article précédent Bolivie : nouvelle élection présidentielle le 3 mai

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance