Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La réforme du Franc CFA : quels avantages pour les pays de l’UEMOA ?

2020-01-04
04.01.2020
2020-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/1-5/bceao_franc_cfa_20_001.jpg -

Le 21 décembre le président français Emmanuel Macron a effectué une visite officielle à Abidjan, capitale ivoirienne, où il a s’est entretenu avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Au menu de la rencontre : la réforme du Franc CFA. Cette réforme s’annonce suite à la déclaration conjointe des pays de l’UEMOA de signer l’accord avec la France qui modifierait le fonctionnement de la zone monétaire en question. Il est à noter que ladite réforme ne concerne pas les 6 pays de la CEMAC.

La reforme envisage, tout d’abord, le changement du nom de la monnaie elle-même : le Franc CFA deviendra désormais l’Eco pour les 8 pays de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest. Ce qui représente une rupture avec un des symboles du colonialisme persistant de la France à l’égard de ces états africains. Car initialement, le Franc CFA voulait dire « Franc des colonies françaises d’Afrique ».

Il existe un nombre de raisons pour la réforme du Franc CFA. Premièrement, les Africains voient dans le Franc CFA un moyen d’usurpation de l’économie africaine par la France. Et pour cause : malgré de nombreuses promesses du président Macron, l’initiative de la réforme n’avait jamais été proposée par la République française. Deuxièmement, les états de l’UEMOA sont à présent obligés de conserver au moins 65% de leurs réserves de change à la Banque de France en échange d’une garantie de convertibilité avec l’Euro. En outre, la reforme permettra de mettre un terme à la dépendance absolue de la monnaie africaine de l’Euro et de procéder à l’indexation avec les principales devises mondiales, à savoir le Dollar, l’Euro et le Yuan chinois. Enfin, l’indépendance de la France sera garantie par le fait que « la France ne nommera plus aucun représentant au conseil d’administration et au Comité de politique monétaire de la BCEAO ni à la Commission bancaire de l’UMOAE », explique l’Elysée.

Selon le président français, la réforme du Franc CFA est « une étape préliminaire dans la feuille de route du projet de monnaie unique de la CEDEAO ». La question qui se pose est quand-même de savoir dans quel délai la reforme en question sera-t-elle mise en œuvre et si elle sera véritablement capable de favoriser le développement économique des pays concernés.


afriquepanorama / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Buhari met fin au débat sur un éventuel 3ème mandat
left
Article précédent Burkina Faso : Le 54ème anniversaire de l’insurrection populaire a été fêtée

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance