mediacongo.net - Actualités - Koffi Olomide dénonce un plan de balkanisation de la RDC



Retour Société

Koffi Olomide dénonce un plan de balkanisation de la RDC

Koffi Olomide dénonce un plan de balkanisation de la RDC 2020-01-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/1-5/koffi_interview_londre_20_0214.png -

Au cours d'une interview qu’il a accordée le vendredi 03 janvier à quelques journalistes congolais de la diaspora, Koffi Olomide a dénoncé un plan de balkanisation de la République démocratique du Congo.

Selon le patron de l'orchestre " Quartier latin international", quelques autorités congolaises auraient conclu un contrat qu'il considère comme " mystique et désastreux" avec certaines autorités rwandaises dans le but de faciliter l'annexion de la partie Est du pays au Rwanda.

Sans les citer nommément, celui que l'on surnomme" grand Mopao", a qualifié de " méchant" ceux qui, selon lui, ont vendu le pays et les a invités à " dénoncer cet accord".

" Ceux qui ont signé un pacte avec le Rwanda pour posséder une partie de notre pays, doivent  dénoncer ce contrat ... Ce n'est pas le peuple rwandais qui fait pleurer le peuple congolais..", a-t-il déclaré.

Profitant de l'occasion, il a aussi demandé à certains Congolais de la diaspora qui empêchent les artistes congolais de se produire à l'étranger de mettre fin à cette pratique car,selon lui, ce ne sont pas les artistes qui sont à la base de ce qui se passe dans l’Est de la RDC mais plutôt les autorités congolaises à la solde des pays voisins notamment le Rwanda.

Le sujet sur la balkanisation du pays à partir de l'Est défraye la chronique ces jours-ci.

Après Martin Fayulu,qui avait révélé le 30 décembre 2019 qu'il existerait un plan bien ficelé de la balkanisation de la RDC, le Cardinal Fridolin Ambongo a ,au cours d'une conférence de presse tenu ce jeudi 2 janvier à Kinshasa, tiré la sonnette d'alarme à ce sujet.

Le prélat catholique qui revient d'une mission pastorale à Beni-Butembo a insisté sur le fait que " la RDC est en danger " et il y a " risque de sa partition, si l'on y prend garde".

« C’est remarquable quand vous êtes sur le terrain. Le constat montre très clairement que l’objectif de tous ces comportements, c’est la balkanisation de notre pays... Cela se vérifie à travers le remplacement des populations déplacées par généralement des populations rwandophones ou ougandophones », a-t-il fait savoir.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
5210 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le sage | SD3Y66Q - posté le 04.01.2020 à 17:53

Est-ce que la RDC a un president de la republique. Il n'y a rien de plus grave pour un pays que ce se raconte dans cet article. Cela devrait mobiliser toute la classe politique, la societe civils, le secteur prive et tout l'appareil securitaire de l'etat notamment l'armee, la police et les services de renseignement afin de boutter l'ennemi dehors et punir tous les complices. Je pleure pour mon pays!

Non 0
Oui 68
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gardien du Monastère | NIFLBHF - posté le 04.01.2020 à 17:49

La RDC est un état en faillite par la corruption de ses dirigeants et la naiveté de son peuple. Voilà la vraie vérité! Les us sont orientés vers les intérêts de leur ventre tandis que les autres pleurent devant les micros et leurs bourreaux. L'unique voie de sortie est un soulevement populaire qui balaiera tous ceux qui prennent tout un pays en ôtage! Si ça pourra commencer avec Ne Muanda Nsemi pourquoi pas? RD Congolais Ngonga ebeti...

Non 1
Oui 55
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 04.01.2020 à 16:39

Koffi plus instruit comprend mieux le danger existentiel qui menace la republique que le suppose garant de la nation devenu Magellan. Tout le monde s'exprime sur cette menace sauf celui qui devrait le faire en premier. Dans ces conditions, normal que Ne Manda Nsemi s'autoproclame president de la republique.

Non 443
Oui 568
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Paris : Koffi joue ou jouera pas ?

Musique ..,

« Parce que le changement est bien, peuple Camerounais, j’ai quelque chose à vous dire »: la...

Afrique ..,

Concert : Koffi Olomide appelle à l'unité africaine pour sa prochaine production

Musique ..,

Quartier Latin International: L’année 2021 s’annonce palpitante avec le Quadra Koffi Olomide

Musique ..,