Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: La société civile qualifie de « crime contre l’humanité » les massacres de la population et demande une enquête de la CPI

2020-01-05
05.01.2020
2020-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/1-5/beni_vue_20_021.jpg -

La société civile de Beni a appelé la communauté internationale à considérer les massacres dans cette région comme un crime contre l'humanité et a plaidé pour l'ouverture d'une enquête de la Cour pénale internationale (CPI) afin de découvrir les auteurs de ces crimes commis contre la population.

La société civile a émis ce vœu en marge de la célébration de l'anniversaire des martyrs de l'indépendance de la RDC le samedi 4 janvier 2020.

« Une fois que la communauté internationale aura conscience que ce qui se passe à Beni est un crime, ça pourra, tant soit peu, soulager la population meurtrie depuis longtemps. Cette communauté internationale est représentée ici par la Monusco. Il faut qu'on mène des enquêtes internationales. Il y a des rapports mais aucune intervention», a déclaré Angelus Kabithirwaki, secrétaire rapporteur adjoint de la société civile de la coordination urbaine de Beni.

Ce dernier a aussi plaidé pour qu'un mémorial soit érigé à Beni en l'honneur de toutes les personnes tuées depuis le début des massacres par les rebelles  présumés des forces démocratiques alliées(ADF).

Par ailleurs, il a invité la population à toujours dénoncer et à demeurer vigilante.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les FARDC disent non à la balkanisation de la RDC et appellent à l'unité nationale
left
Article précédent Kasaï central : vers la construction d'un nouvel hôtel du gouvernement provincial de 7 niveaux à Kananga

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance