mediacongo.net - Actualités - Kasai oriental : 13 nouveaux cas de choléra enregistrés en deux semaines par manque d'eau potable



Retour Santé

Kasai oriental : 13 nouveaux cas de choléra enregistrés en deux semaines par manque d'eau potable

Kasai oriental : 13 nouveaux cas de choléra enregistrés en deux semaines par manque d'eau potable 2020-01-05
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/1-5/cholera_kasai_20_0214.jpg -

Au total, 13 cas de l'épidémie de choléra ont été enregistrés depuis deux semaines  sur l'ensemble de la province du Kasaï oriental et c'est la zone de santé de Lukelenge qui est la plus touchée.

L'information a été livrée à la presse locale samedi 04 janvier 2020 à Mbuji-Mayi par le médecin épidémiologiste en province, Dr Jean-Pierre Sumba Katende qui signale que ces 13 nouveaux cas ont été enregistrés en début de la semaine.

"C'est toujours les cas de cholera, je pense qu'on continue la lutte. Nous sommes arrivés autour de 13 cas maintenant, il y a deux semaines, nous étions à sept cas mais le problème est remonté […] le problème reste principalement au niveau de la ville où nous avons seulement la zone de santé de Lukelenge qui présente plus de cas", a dit à la presse le Dr Jean-Pierre Sumba Katende, chargé de la maladie dans la province du Kasaï-Oriental

Et d'ajouter que la recrudescence des cas fait suite à la carence d'eau potable dans la ville de Mbuji-Mayi. Cependant, il est possible de descendre le cas à zéro d'ici la fin du mois de janvier en cours, croit-il.

"Nous savons qu'il y a une diminution assez sensible des cas. Bien qu'on n'arrive pas à zéro, les cas ont remonté avec la carence d'eau potable ces deux dernières semaines sur la ville mais nous pensons que ça va encore descendre et nous risquons d'arriver à zéro d'ici la fin du mois de janvier 2020. Pour ceux qui se présente au niveau de notre centre de prise en charge qui est au niveau de la zone de santé de la Muya là nous avons les intrants nécessaires pour la prise en charge correcte", a ajouté le médecin épidémiologiste de la province du Kasaï oriental.

Le docteur Jean-Pierre Sumba Katende a, dans la foulée, précisé qu'au total 1025 cas de choléra ont été enregistrés dont 59 décès au cours de l'année 2019.

Junior Merveille Mpandanjila
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1704 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Kasaï oriental/Tenafep 2020 : le gouvernement provincial fixe les frais de participation à 5000...

Provinces ..,

Kasaï Oriental : pour avoir détourné 31 429 USD, le chef de la division provinciale des...

Provinces ..,

Kasaï oriental : hausse des prix de maïs et de manioc sur les marchés de Mbuji-Mayi

Provinces ..,

Kasaï Oriental : le Parlement debout de l’UDPS accuse le gouverneur Jean Maweja de «...

Provinces ..,