Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Kasai oriental : 13 nouveaux cas de choléra enregistrés en deux semaines par manque d'eau potable

2020-01-05
05.01.2020
Provinces
2020-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/1-5/cholera_kasai_20_0214.jpg -

Au total, 13 cas de l'épidémie de choléra ont été enregistrés depuis deux semaines  sur l'ensemble de la province du Kasaï oriental et c'est la zone de santé de Lukelenge qui est la plus touchée.

L'information a été livrée à la presse locale samedi 04 janvier 2020 à Mbuji-Mayi par le médecin épidémiologiste en province, Dr Jean-Pierre Sumba Katende qui signale que ces 13 nouveaux cas ont été enregistrés en début de la semaine.

"C'est toujours les cas de cholera, je pense qu'on continue la lutte. Nous sommes arrivés autour de 13 cas maintenant, il y a deux semaines, nous étions à sept cas mais le problème est remonté […] le problème reste principalement au niveau de la ville où nous avons seulement la zone de santé de Lukelenge qui présente plus de cas", a dit à la presse le Dr Jean-Pierre Sumba Katende, chargé de la maladie dans la province du Kasaï-Oriental

Et d'ajouter que la recrudescence des cas fait suite à la carence d'eau potable dans la ville de Mbuji-Mayi. Cependant, il est possible de descendre le cas à zéro d'ici la fin du mois de janvier en cours, croit-il.

"Nous savons qu'il y a une diminution assez sensible des cas. Bien qu'on n'arrive pas à zéro, les cas ont remonté avec la carence d'eau potable ces deux dernières semaines sur la ville mais nous pensons que ça va encore descendre et nous risquons d'arriver à zéro d'ici la fin du mois de janvier 2020. Pour ceux qui se présente au niveau de notre centre de prise en charge qui est au niveau de la zone de santé de la Muya là nous avons les intrants nécessaires pour la prise en charge correcte", a ajouté le médecin épidémiologiste de la province du Kasaï oriental.

Le docteur Jean-Pierre Sumba Katende a, dans la foulée, précisé qu'au total 1025 cas de choléra ont été enregistrés dont 59 décès au cours de l'année 2019.

Junior Merveille Mpandanjila
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni: plus de 20 jours sans nouveau cas d'Ebola
left
Article précédent Deux à cinq heures d’activité physique par semaine réduiraient les risques pour sept cancers

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance