Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

La présence de Vital Kamerhe au mariage d'un des fils de James Kabarebe créent une vive polémique

2020-01-06
06.01.2020
Société
2020-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/Vital_Kamerhe_au_mariage_fils_de_James_Kabarebe.JPG -

Des propos tenus à Kigali par Vital Kamerhe, le directeur de cabinet du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilimbo, et l’annonce du don de trente vaches à de jeunes Rwandais ont suscité dimanche la polémique en République Démocratique du Congo (RDC), où de nombreux Congolais se souviennent du rôle joué par le Rwanda dans les deux guerres qui ont ravagé le pays entre 1996 et 2003.

Invité samedi au mariage de Sanday Kabarebe, le fils de l’ex-général James Kabarebe – un proche du président rwandais Paul Kagame -, M. Vital s’y est rendu en jet privé avec sa femme, Hamida Chatur Kamerhe, rapporte le site d’information Politico.cd.

Déclarant être venu pour « consolider les relations entre le Kivu – M. Kamerhe est originaire de la province orientale du Sud-Kivu – et le Rwanda », M. Kamerhe a annoncé offrir « trente vaches » au couple de jeunes mariés lors de sa prise de parole dans la tente géante du domaine de Sano Park Rusororo, à l’est de Kigali, où s’est tenue la cérémonie du mariage en présence de plusieurs officiels rwandais.

Il a aussi qualifié M. Kabarebe d' « ami » et félicité les mariés au nom du président Tshisekedi, dans son intervention qui circule sur les réseaux sociaux.

Or, M. Kabarebe est une figure de l’ex-rébellion du Front patriotique rwandais (FPR), aujourd’hui au pouvoir à Kigali, et l’une des personnalités-clés du régime de M. Kagame.

Cet officier tutsi rwandais ayant grandi en Ouganda a été aide de camp du général Kagame, alors chef de l’Armée patriotique rwandaise (APR, le bras armé du FPR), en 1994 lorsque le FPR s’est emparé du pouvoir à Kigali en juillet de cette année, mettant fin au génocide qui a fait au moins 800.000 personnes, selon l’Onu – un million selon le régime rwandais.

Il a ensuite conduit, en 1996-1997, l’opération militaire qui a abouti à la chute du dictateur zaïrois Mobutu Sese Seko et à la prise de Kinshasa par l’Alliance des Forces démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL). C’est cette coalition qui avait permis à Laurent-Désiré Kabila de devenir président du pays – rebaptisé RDC – en mai 1997.

En guise de remerciement, Laurent Désiré Kabila avait nommé James Kabarebe chef d’état-major général de l’armée congolaise (à l’époque les Forces armées congolaises, FAC), avant de le renvoyer en 1998 lorsque le leader congolais avait décidé de rompre avec ses anciens parrains rwandais et ougandais. En riposte, Kigali et Kampala avaient soutenu des rebellions qui ont plongé la RDC dans un conflit ayant impliqué, entre août 1998 et la fin 2002, neuf pays africains, parfois qualifié de « première guerre mondiale africaine ».

Le général Kabahere avait ensuite été ministre rwandais de la Défense d’avril 2010 à octobre 2018. Il est depuis lors conseiller spécial du président Kagame et reste le seul officier de la région à avoir occupé successivement des hautes fonctions politico-militaires dans trois pays différents.

Cette visite à Kigali et le don de trente vaches ont suscité des vives réactions sur les réseaux sociaux, en raison des relations en dents de scie entre les deux pays mais que M. Tshisekedi s’efforce de normaliser.

Un journaliste consterné et abasourdi, écrit sur twitter : « Je n’ai rien, alors rien contre les Rwandais mais Mr Vital Kamerhe, je crois qu’en pleine menace de balkanisation de notre pays, vous qui êtes le n°1 du cabinet du président devriez éviter de cracher sur nos morts en allant fêter avec l’ennemi. C’est aujourd’hui que je vous découvre. Triste ».

« Vous offrez 30 vaches aux bourgeois rwandais alors qu’à quelques kilomètres de là, les orphelins de Beni (une ville du Nord-Kivu en proie aux violences », (ndlr) manquent de quoi se mettre sous la dent. Vous faites la honte Vital Kamerhe et vous comptez diriger en 2023 ? Nous allons vous rappeler », a écrit l’activiste du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) Gloria Sengha Aïdara Halal sur son compte Twitter.

« Vous pouvez m’expliquer cette relation (à consolider entre Kinshasa et Kigali)? Combien ces Congolais de l’est sont morts à cause de ses voisins ? » , a-t-elle ajouté.

Un autre citoyen commente dans un forum sur WhatsApp : « VK et sa femme donnent 30 vaches en guise du cadeau au sanguinaire Rwandais James Kabarebe, alors que nos militaires au front n’ont même pas reçu un poulet en guise du cadeau de fête de l’année ».

Il y a à peine 4 jours, le cardinal de Kinshasa Fridolin Ambongo, numéro un de l’église catholique en RDC avait confirmé devant la presse, l’existence d’un plan de balkanisation de la RDC. Selon lui les populations Rwandaises et Ougandaises sont régulièrement déversées dans la région de Beni afin de concrétiser un plan d’occupation, d’où la persistance des massacres des populations locales.

Les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Haut-Uele, seraient en voie d’être annexées au Rwanda.« Ce geste de Kamerhe confirme l’hypothèse de Ne Mwanda Nsemi qui dit que le pouvoir est au service du Rwanda ! », s’exclame un autre internaute.

 


La Libre Afrique / La Nouvelle Tribune / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
9041 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 06.01.2020 à 10:14
Les milices qui déposent les armes, l'Est de la RDC qui passe ses premières fêtes d'années sans tueries, les bastions des Rebelles récupérées par les FARDC, ce qui intéressent les ennemis de la RDC c'est la vie privée de Vital KAMHERE. Si ces 30 vaches vaut la vie des millions de nos frères de l'Est je ne vois où est le mal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 06.01.2020 à 10:01
Qu'y a-t-il d'anormal pour un ancien étudiant hutu rwandais à l'université de Kinshasa d'offrir des vaches à ses frères d'origine ??? Qui ne le sait pas ? Seulement que fait ce rwandais à côté de Felix ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.01.2020 à 09:59
Gloria Sengha a tout dit. Nous attendons trichekedi et kamerhe au tournant. 2023 n'est plus loin. Ce qui peut lui sauver la peau: la reforme de la CENI et de la cour constitutionnelle en y nommant ses pions pour qu'ils trichent pour lui or il n'a pas le pouvoir de mener cette reforme. Tel un gros bebe, il aura encore les yeux tournes vers kanambe esperant une autre nommination

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : le général S. Kasongo dément "l’attaque" de la résidence d’Azarias Ruberwa
left
Article précédent Après les vaches au Rwanda, le "Père Noël" VK offre 5000 poissons aux 500 familles de Nsia-Mfumu au Kongo Central

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance