Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vie des partis : le PPRD milite pour l’application de la loi sur le financement des partis politiques

2020-01-06
06.01.2020
2020-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/PPRD.jpeg -

Si cette disposition n’est pas prise en compte dans la loi de finances 2020, l’ex-parti présidentiel a indiqué, par la voix de son secrétaire permanent, Emmanuel Ramazani Shadari, qu’il prendra des dispositions idoines pour que l’Etat de droit s’applique dans les faits.

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) est, depuis ce samedi 21 décembre, en Conférence budgétaire à Kinshasa. Ces travaux ouverts par Emmanuel Ramazani Shadary, qui s'achèvent ce 24 décembre, visent à évaluer les finances du parti et à préparer les futurs dirigeants à la gouvernance exemplaire du pays, à en croire le secrétaire permanent du PPRD. Il s’agit, comme il l’a précisé dans son intervention, d’une grande première dans l’histoire politique récente du pays, à savoir d’un parti politique, fût-il de l’opposition ou du pouvoir, puisse organiser pareils travaux pour son fonctionnement.  

« La conférence budgétaire doit nous proposer des mesures incitatives de mobilisation », a déclaré Ramazani Shadari avant de poser la problématique du financement des partis politiques au regard de la loi en vigueur. « Il nous est plausible de poser la question à l’Etat, au regard de la loi portant organisation et fonctionnement des partis politiques, au sujet de financement des partis politiques. Cette loi a été votée depuis près de dix ans. Il nous semble qu’elle n’a jamais  été appliquée », a rappelé ce responsable du PPRD tout en interpellant le gouvernement quant à son exécution immédiate.

Sur la même lancée, Ramazani Shadari a exprimé ses vives inquiétudes quant à la présence d’une ligne de financement des partis politiques conformément à la loi sus-rappelée dans le budget 2020 adopté à la dernière session parlementaire. S‘il s’avère que cette disposition n’est pas prise en compte dans la loi de finances 2020, sa formation politique, a-t-il dit, se prendra en charge financièrement comme il en a l’habitude. « Sinon, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, parti phare et porte-étendard, prendra des dispositions idoines pour que l’Etat de droit s’applique dans les faits et non dans les discours propagandistes », a-t-il ajouté sur un ton ferme.

Bien qu'il fonctionne sur la base des cotisations de ses élus, de ses mandataires dans les établissements publics et de ses délégués au gouvernement sans oublier l’apport remarquable de son autorité morale Joseph Kabila en plus des dons et legs, le PPRD veut contraindre le pouvoir public à subventionner les partis politiques conformément à la loi. A noter que ces assises de Kinshasa s’inscrivent dans le cadre de la mise en application de la feuille de route des travaux d’octobre dernier à Lubumbashi.

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vital Kamerhe offrant 30 vaches au mariage d’un enfant du Général James Kabarebe: un député UNC de Walungu défend le geste
left
Article précédent Instabilité de l’Est de la RDC : « L'idée d'un dialogue politique est inopportune », C. Ibalanky

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance