Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Deux à cinq heures d’activité physique par semaine réduiraient les risques pour sept cancers

2020-01-06
06.01.2020
2020-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/marche-de-sante-a-kinshasa.jpeg -

Pratiquer une activité physique permet de nous maintenir en bonne santé. Cela nous aide même à prévenir certains cancers. Dans quelle mesure ? C'est ce que des chercheurs sont parvenus à déterminer. Ils recommandent ainsi entre 2,5 et 5 heures d'activité modérée par semaine.

Pour rester en forme, il faut bouger. Tout le monde le sait. En France, le ministère de la Santé recommande d'ailleurs la pratique d'une activité physique d'intensité modérée durant au moins 30 minutes par jour. Mais quels sont exactement les bénéfices de ce type de recommandations en matière de prévention du cancer ? Des chercheurs de l'American Cancer Society (États-Unis) se sont posé la question.

Ils ont analysé des études impliquant au total plus de 750.000 adultes, suivis sur plus de 10 ans, et sont arrivés à la conclusion suivante. La pratique hebdomadaire de 2,5 à 5 heures d'une activité physique d'intensité modérée -- ou de 1,25 à 2,5 heures d'activité physique d'intensité vigoureuse -- permet de réduire significativement les risques de contracter sept cancers différents.

Du sport pour se protéger du cancer

Le risque de cancer du côlon chez l'homme a été diminué de 8 % avec 2,5 heures d'activité par semaine. De 15 % avec 5 heures d'activité par semaine. Et le même type de résultat est obtenu pour le cancer du sein et de l'endomètre chez la femme, le cancer du rein, le cancer du foie -- pour lequel le gain va jusqu'à 27 % --, le myélome et le lymphome (non hodgkinien).

« Les recommandations des différents ministères sont basées sur leur impact sur les maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires ou le diabète. Nos travaux confirment qu'elles sont aussi importantes en matière de prévention du cancer », conclut Alpa Patel, directrice scientifique principale de la recherche épidémiologique à l'American Cancer Society.


Futura-Sciences / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasai oriental : 13 nouveaux cas de choléra enregistrés en deux semaines par manque d'eau potable
left
Article précédent Maladie d’Alzheimer : bientôt un nouveau vaccin ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance