Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: pour la Société Civile, la demande de dissolution de l’Assemblée Provinciale est une «diversion» et une «manœuvre dilatoire»

2020-01-06
06.01.2020 , Bunia, Ituri
2020-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/ituri_assemblee_provinciale_20_00.jpg Bunia, Ituri-

Bâtiment de l'Assemblée provinciale de l'Ituri. Ph. Buniactu.

Dans une correspondance adressée au Chef de l’Etat Congolais, la Société Civile de l’Ituri s’inscrit en faux contre ceux qui, au nom de la population de cette province ont demandé par une pétition la dissolution de l’Assemblée Provinciale. Une dissolution demandée alors que les députés avaient décidé d’évincer le Gouverneur Jean Bamanisa Saïdi.

Dans cette correspondance lue ce lundi 6 Janvier 2020 le Bureau de Coordination de la Société Civile qualifie cette démarche de « diversion » et de « manœuvre dilatoire ».

«Le bureau de coordination de la société civile forces vives de l’Ituri a suivi sur la voie des ondes et dans les réseaux sociaux avec grand étonnement, qu’il y aurait une pétition vous adressée par la population de l’Ituri sollicitant la dissolution de la première institution de notre province, au motif qu’elle a déchu le Gouverneur Jean Bamanisa Saïdi. Cette démarche apparaît comme une diversion et manœuvre dilatoire au sein de la population Iturienne, d’où nous nous remettons exclusivement au savoir-faire du pouvoir central dont la gestion vous incombe » dit Marie Noëlle Yaluka, Coordinatrice intérimaire.

S’agissant de la qualité des initiateurs de cette pétition, la Société Civile note qu’ils sont les collaborateurs directs de l’autorité provinciale mise en cause par la motion de défiance votée, «dont un est l’un de la cellule de communication qui aurait fait signé la fameuse pétition par un groupe d’individus en lieu et place de la population Iturienne».

Par conséquent, tranche la Société Civile, ces détracteurs ne peuvent aucunement agir au nom de la population, si pas pour le compte de leur patron «avec des moyens importants mis à leur disposition».

«C’est pourquoi nous sollicitons votre implication directe afin de garantir le bon fonctionnement des institutions provinciales dans le strict respect des lois de notre pays pour le rétablissement définitif de la paix dans notre province meurtrie » dit la Société Civile de l’Ituri.

Pour rappel, la motion de défiance contre le gouverneur de province de l’Ituri, Jean- Bamanisa Saidi, a été votée à la majorité des députés provinciaux présents lors d’une séance plénière tenue le 20 novembre dernier au salon du Bureau de l’assemblée provinciale de l’Ituri. Sur 28 députés présents, 27 ont voté pour la motion et 1 s’est abstenu. Depuis, plusieurs voix se sont levées pour soutenir les députés ou le Gouverneur déchu. Un groupe des jeunes s’est alors rendu à Kinshasa pour demander la dissolution pure et simple de l’Assemblée Provinciale.

Bertin Bulonza (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema: des échauffourées durant un match de foot entraîne la mort d'un policier à Kalima
left
Article précédent Kinshasa : les moto-taximen incendient un camion après un accident de la circulation

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance