Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Instabilité de l’Est de la RDC : « L'idée d'un dialogue politique est inopportune », C. Ibalanky

2020-01-06
06.01.2020
2020-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/ibalanky_claude_20_00.jpg -

Claude Ibalanky

Signé à Addis Abeba par onze pays africains sous l’égide des Nations unies le 24 février 2013, le Mécanisme national de suivi de l’accord-cadre pour la paix et la sécurité en République démocratique du Congo et dans la région des grands lacs demeure la solution appropriée au problème de l’insécurité dans l’Est du pays, estime Claude Ibalanky, contrairement à une certaine opinion qui soutient la convocation d’un dialogue pour l’instauration de la paix dans la partie Est de la RDC en proie à des troubles récurrents.

Pour le coordonnateur du Mécanisme national du suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS), cette proposition est « inopportune ». Dans un tweet publié lundi 6 janvier 2020, Claude Ibalanky s’appuie sur quelques résolutions de l’ONU, à l’instar des résolutions 2389, 2409 et 2502 du conseil de sécurité des Nations-Unies pour démontrer le caractère incontournable dudit accord pour l'instauration de la paix au Congo.

« La feuille de route élaborée par le Comité exécutif du MNS sur la pacification et la stabilité de la RDC et de la région prévoit les approches militaires et non militaires, accompagnées par des opérations ponctuelles et des réformes sectorielles nécessaires », rappelle-t-il.

Contrairement à ceux qui claironnent la balkanisation de l’Est de la RDC, le coordonnateur du MNS demande à la population de se rassurer et de porter soutien aux forces loyalistes qui travaillent sur le terrain afin de mettre fin « aux cycles des conflits récurrents avec des conséquences terribles pour nos populations », a-t-il noté.

Quelques jours passés, le président national de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), le Dr Bokundoa-bo-Likabe André qui prend au sérieux la menace de balkanisation de la RDC, avait exhorté le chef de l’Etat à convoquer en « toute urgence des consultations nationales en vue d’impliquer toutes les forces de la société à la démarche des solutions durables et consensuelles » sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

« Sur les massacres barbares perpétrés à ciel ouvert contre nos populations de l’Est, en l’occurrence celles de Beni et Butembo, il est clairement attesté que ces types des massacres ciblés ont un caractère perturbateur et ne visent qu’à créer la terreur ainsi que le trouble dans la mémoire collective. Ce, dans le but de pousser nos populations à se délocaliser de la partie Est du territoire national et, faciliter la balkanisation de notre Pays », affirmait le chef de l’ECC le vendredi 04 janvier, jour commémoratif des martyrs de l’indépendance.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 08.01.2020 à 00:03
Je ne pense pas que nous avons besoin du dialogue avec le voisin pour deffendre notre territoire. S'il ne sont pas impliquer dans cette affaire pourquoi dialogue avec eux? Mamadou Ndala avait defendu le territoire sans l'aide d'autre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.01.2020 à 17:34
On ne pouvais pas être plus correct que cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 06.01.2020 à 17:10
IL y a certains congolais qui portent costume et cravate,ignorants et inciviques se prétendent toujours comme des politiques visionnaires alors que ce sont les véritables aventuriers ce qui nuit aux congolais d'abord c'est aux congolais de définir la voie à suivre L'accord cadre n'est que les voies régionales d'appui pr la paix mais si ça va à l'encontre de notre intérêt,vu aussi l'urgence devrons-nous attendre ceux-là ne pense jamais à notre intérêt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vie des partis : le PPRD milite pour l’application de la loi sur le financement des partis politiques
left
Article précédent Situation politique congolaise : l'Opposition essoufflée !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance