Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

RSA: la Communauté Congolaise trouve injuste la loi interdisant aux réfugiés d’exercer des activités politiques

2020-01-06
06.01.2020
2020-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/refugies_congolais_cap_town_20_201.jpg -

Depuis le 1er janvier 2020, la République Sud Africaine a promulgué une lois interdisant aux réfugiés de pratiquer des activités politiques sous peine de se faire expulser de ce pays. Cette loi durcit également les conditions d’entrée et les conditions de vie des réfugiés sur le sol Sud-africain.

Cette décision a provoqué des réactions du côté d la Communauté congolaise vivant en RSA (CCRSA), qui à travers son président Mingiedi Charlie, fait une lecture amère vu la manière dont les sud-africains traitent tous les réfugiés et demandeurs d’asile.

” L’Afrique du Sud vient de retirer le droit universel qui est la liberté d’expression” déplore-t-il, avant d’ajouter ” Pour un pays qui se dit être démocratique et porteur du flambeau continental, ces mesures sont une insulte à la mémoire des pères des indépendances africaines, qui ont cette grande vision de créer l’OUA qui est devenue l’UA “.

Une position partagée par Charles Bisimwa Muderhwa, Fédéral du parti politique Forces de Développement du Congo, qui qualifie cette décision d’injuste et non conforme aux normes internationales, étant donné que les exilés politiques existent partout au monde et y exercent des activités politiques.

” Ma lecture par rapport à cette loi est qu’elle est vraiment injuste, du fait que les exilés politiques existent partout dans le monde et ne peuvent pas être arrachés le droit de parler politique tout simplement par ce que bon le semble. Avant 1994, beaucoup des sud africains étaient en exil dans les pays africains comme la Mozambique, le Zimbabwe, la Zambie… et ils étaient soutenus dans leur combat politique sans inquiétude. Avant de déclarer une telle chose, ils doivent fouiner dans le passé” s’est-t-il indigné.

Celui-ci pense que cette nouvelle loi présente des désavantages aux migrants, étant donné que ces derniers sont désormais interdits de se rencontrer et parler des affaires politiques de leurs pays d’origine, tout comme de la RSA.

Esther Nino, depuis Cape Town
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.01.2020 à 17:25
Silene, on balkanise! Autrement dit, gagging order.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Afrique du Sud interdit aux réfugiés d’exercer des activités politiques
left
Article précédent Affaire de l'avion CAL abattu: La Belgique « incompétente » pour juger Alexis Thambwe

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance