Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu: comme annoncé, les cours n’ont pas repris dans des écoles catholiques ce lundi

2020-01-06
06.01.2020
2020-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/06-12/lycee_wima_20_0214.jpg -

Le Lycée Wima

Prévue pour ce 6 janvier sur toute l’étendue du territoire national, par le calendrier scolaire, la reprise des cours n’a pas eu lieu dans la ville de Bukavu. 

Pour cause, des enseignants des écoles conventionnées catholiques ont annoncé, depuis le week-end dernier la grève en province car selon eux, le gouvernement provincial n’a pas respecté ses engagements. 

C’est un constat fait ce même lundi lors d’une descentes effectuée dans certaines écoles catholiques de la ville pour palper du doigt la réalité sur le terrain.

Dans la commune de Kadutu, au Lycée Wima, mois d’un quart d’élèves ont été visibles la matinée dans la cour scolaire de cette école avec également un nombre réduit des enseignants.

Sur place ces derniers ont décidé d’entrer dans les salles de classes pour poursuivre avec leurs activités quotidiennes, mais ils n’ont fait que trois heures  à 10heures 30 minutes les élèves ont été renvoyés à la maison.

«On était ici depuis 7 heures pour rependre les cours comme le prévoit le calendrier scolaire, par une grande surprise nous avons constaté l’absence total de certains de nos collègues de classe mais aussi des enseignants, malgré l’absence de nos collègues et de certains enseignants, on a étudié et à 10h30  les enseignants nous ont libéré disant que c’est demain mardi que les toutes les activités vont reprendre à la normale. On ne sait pas ce que sera cette année scolaire avec des grèves intempestives, on étudie presque plus. on aura tout vu avec cette gratuité, » murmure une élève du Lycée Wima.

A l’Institut Kasali, la situation était similaire. Ici, comme au Lycée Wima seuls deux élèves sur dix étaient visibles dans la cour scolaire mais chose grave, les enseignants aussi étaient invisibles.

Dans la commune d’Ibanda, la rentrée n’a pas été au rendez-vous. Au Lycée Chirezi mais aussi au complexe scolaire la Trinité. Des enseignants ont respecté le mot d’ordre donné par leur syndicat lors de leur dernière assemblée générale tenue à l’EP Matendo le vendredi 3 janvier 2020. 

Pour rappel, des enseignants des écoles conventionnées catholiques et protestantes avaient décidé, le vendredi dernier de déclencher à nouveau, un mouvement de grève à partir de ce lundi 6 janvier 2020, date prévue pour la reprise des cours depuis les vacances de noël et de nouvel an.

Ces enseignants accusent le gouvernement provincial de vouloir saboter la décision du chef de l’Etat car selon eux, il refuse de prendre des mesures sérieuses d’accompagnement pour pouvoir prendre en charge des leurs collègues NU et NP ainsi que des agents d’appoint.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : les moto-taximen incendient un camion après un accident de la circulation
left
Article précédent Lubumbashi: une nouvelle grève dans les écoles Catholique

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance